hello voici quelques une des magnifiques citations d'indiens d'amerique
La Mère Nature est toute-puissante, ayant pour elle l'éternité. Que sont les inventions des hommes, les cité hautaines qu'ils élèvent aux confins du désert, les armes terribles qu'ils emploient pour assurer et défendre leurs conquêtes ? Rien qu'un peu de poussière constituée que les grandes forces naturelles tendent à restituer dans sa forme primitive. Désertez pendant quelques années la citadelle, abandonnez quelques mois le canon ou la mitrailleuse dans la Prairie, et bientôt l'herbe et la ronce auront envahi la pierre, la rouille rongé l'acier dur. Bien des fois jadis, de vastes solitudes ont été peuplées par des villes puissantes. Il n'en reste plus aujourd'hui que des ruines et les ruines elles même finissent par se confondre avec la terre éternellement vierge. Qu'importent les hommes qui passent ? L'Esprit n'a qu'à souffler sur eux et ils ne seront plus là ! Alors les fils de la Terre reprendront possession de la Terre. Et les temps passés redeviendront nouveaux !
Les inspirés de la Ghost Dance
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawnee (1768-1813)
La vie de l'homme est éphèmere et, puisqu'il en est ainsi, il est inutile d'entretenir la crainte de la mort, car tôt ou tard, elle nous guette tous ; l'homme, et tout être vivant, arrive sur terre, passe, et s'en va, tandis que les montagnes et les rivières restent toujours pareilles. Ce sont les seules choses visibles qui demeurent.
Pensée de la société hethu'shka (Omaha)
On enseignait à nos enfants à rester assis immobiles, et à y prendre du plaisir. On leur apprenait à utiliser leur odorat, à regarder là où, apparemment, il n'y avait rien à voir, et à écouter avec attention là où tout semblait calme. Un enfant qui ne peut rester assis sans bouger est un enfant à moitié développé.
Lakota 1936