Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Aide au semis des graines et culture des plantes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où et quand le ...
Voir le deal

 

 Jiaogulan (aka Gynostemma pentaphyllum)

Aller en bas 
+6
helium
ethnoplants
dwakroshu
zpgrig
johnnyk
Liorzher
10 participants
AuteurMessage
Liorzher
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 54
Localisation : Cap Sizun. Bretagne
Loisirs : Plongée, apnée, rando, jardinage...
Date d'inscription : 12/07/2009

Jiaogulan (aka Gynostemma pentaphyllum) Empty
MessageSujet: Jiaogulan (aka Gynostemma pentaphyllum)   Jiaogulan (aka Gynostemma pentaphyllum) Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 19:44

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un connaît cette plante (Jiaogulan)? Je m'en suis procuré des graines il y a quelques mois. Le taux de germination est assez satisfaisant et la croissance rapide.
On la trouve dans le commerce sous forme séchée (tisane) et elle est appelée "plante de l'immortalité" (rien que ça). Blague à part, c'est une plante extrêmement intéressante.
Je consomme du maté depuis une bonne vingtaine d'années et ne dirai jamais assez de bien de cette boisson originaire du Paraguay et répandue dans toute l'Amérique du sud. Mais je trouve que les effets du Jiaogulan sont géniaux. Son goût est sucré, virant sur la note de réglisse, ça me relaxe beaucoup sans "m'ensuquer" pour autant flower . Personnellement, j'en consomme en chique (2 feuilles fraiches), mélangée à mon maté (sacrilège !!) ou une ou 2 feuilles mélangées au thé dans une théière.
Les effets sur la santé à long terme s'apparente à ceux du Gingseng. Pas trop le temps aujourd'hui de beaucoup développer mais si ça intéresse du monde, je tâcherai de donner plus d'infos et des photos la prochaine fois.
Je souhaiterais avoir l'avis de personne qui en font pousser ou qui connaissent car mon plus gros plant semble partir en vrille, il prend toujours de l'ampleur mais les feuilles se recroquevillent (pas de présence d'insectes).
Bonnes cultures à tous !
Revenir en haut Aller en bas
johnnyk
druide
druide
johnnyk


Masculin
Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 22/04/2009

Jiaogulan (aka Gynostemma pentaphyllum) Empty
MessageSujet: Re: Jiaogulan (aka Gynostemma pentaphyllum)   Jiaogulan (aka Gynostemma pentaphyllum) Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 2:43

Ca m'interesse !

Tu peux nous prendre en photo ton plant voir à quoi ça ressemble
Revenir en haut Aller en bas
zpgrig
jardinier
jardinier
zpgrig


Nombre de messages : 130
Localisation : paris
Date d'inscription : 19/03/2009

Jiaogulan (aka Gynostemma pentaphyllum) Empty
MessageSujet: Re: Jiaogulan (aka Gynostemma pentaphyllum)   Jiaogulan (aka Gynostemma pentaphyllum) Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 13:47

J'ai un ami qui en cultive ,j'aurai une petite bouture sous peu d'ailleurs Wink voilà la photo de sa plante :


Jiaogulan (aka Gynostemma pentaphyllum) Sl370402j


http://en.wikipedia.org/wiki/Jiaogulan
Revenir en haut Aller en bas
johnnyk
druide
druide
johnnyk


Masculin
Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 22/04/2009

Jiaogulan (aka Gynostemma pentaphyllum) Empty
MessageSujet: Re: Jiaogulan (aka Gynostemma pentaphyllum)   Jiaogulan (aka Gynostemma pentaphyllum) Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 14:20

Ah c'est grave sympa ça ^^

Ca grandit vite ?
Revenir en haut Aller en bas
zpgrig
jardinier
jardinier
zpgrig


Nombre de messages : 130
Localisation : paris
Date d'inscription : 19/03/2009

Jiaogulan (aka Gynostemma pentaphyllum) Empty
MessageSujet: Re: Jiaogulan (aka Gynostemma pentaphyllum)   Jiaogulan (aka Gynostemma pentaphyllum) Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 14:59

Assez je pense , il n'a qu'une seule plante qu'il fait pousser sans éclairage artificiel et il consomme des feuilles tous les matins en infusion Smile
Revenir en haut Aller en bas
Liorzher
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 54
Localisation : Cap Sizun. Bretagne
Loisirs : Plongée, apnée, rando, jardinage...
Date d'inscription : 12/07/2009

Jiaogulan (aka Gynostemma pentaphyllum) Empty
MessageSujet: Re: Jiaogulan (aka Gynostemma pentaphyllum)   Jiaogulan (aka Gynostemma pentaphyllum) Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 22:46

Salut,

merci pour vos réponses rapides, la photo du copain de Zpgrig correspond tout à fait à mes bestioles, à ceci près que mon plus gros plant développe des branches rampantes d'environ1.2m qui cherchent à former des racines pour marcotter dans tout ce qui ressemble à de la terre et que ses feuilles se recroquevillent.
Zpgrig, STP, peux-tu demander à ton ami à quelle exposition est sa plante ? Les miennes sont franchement à l'ombre car j'avais vu en Thaïlande que le Jiaogulan était cultivé sous des toiles...
Pour répondre à Johnnyk, oui, ça pousse carrément vite, je dirai que le spécimen en photo peut avoir 5 à 6 mois.
Je pars demain mais suis de retour dimanche. Je vous enverrai des photos.
Très franchement, cette plante mérite d'être mieux connue !!
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
zpgrig
jardinier
jardinier
zpgrig


Nombre de messages : 130
Localisation : paris
Date d'inscription : 19/03/2009

Jiaogulan (aka Gynostemma pentaphyllum) Empty
MessageSujet: Re: Jiaogulan (aka Gynostemma pentaphyllum)   Jiaogulan (aka Gynostemma pentaphyllum) Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009 - 15:46

Salut , il m'a dit qu'il avait bougé plusieurs fois sa plante sans constater de grande différence ,qu'elle soit à l'ombre ou en "plein soleil "(il habite dans le nord de l' Allemagne donc relativisons cette notion Laughing ) ,donc je doute que ton problème vienne de là ,désolé de ne pas pouvoir t'aider plus Embarassed

Envoie des photos à l'occasion alien
Revenir en haut Aller en bas
Liorzher
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 54
Localisation : Cap Sizun. Bretagne
Loisirs : Plongée, apnée, rando, jardinage...
Date d'inscription : 12/07/2009

Jiaogulan (aka Gynostemma pentaphyllum) Empty
MessageSujet: Re: Jiaogulan (aka Gynostemma pentaphyllum)   Jiaogulan (aka Gynostemma pentaphyllum) Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009 - 22:51

Salut,
me revoici avec un peu de retard. Zpgrig, un grand merci pour tes indications, je vais tâcher de déplacer mon plus gros pied un peu plus au soleil. Actuellement, il est au pied d'un mur plein Nord, à l'ombre de bambous d'environ 6m de haut.... Je vais progressivement lui mettre le museau au soleil. Comme promis voici quelques photos de mes Jiaogulan.
BON... J'avais prévu de mettre 5 photos mais je n'arrive pas à les inclure dans ma réponses désolé. Je les ai réduite à 640 * 480 mais ça ne marche pas. Faut-il les héberger quelque part pour ensuite pour ensuite les atteindre via un lien. Je suis carrément novice en matière de forums. Embarassed
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
zpgrig
jardinier
jardinier
zpgrig


Nombre de messages : 130
Localisation : paris
Date d'inscription : 19/03/2009

Jiaogulan (aka Gynostemma pentaphyllum) Empty
MessageSujet: Re: Jiaogulan (aka Gynostemma pentaphyllum)   Jiaogulan (aka Gynostemma pentaphyllum) Icon_minitimeMar 18 Aoû 2009 - 1:04

sur http://imageshack.us , tu copies/colles le lien "hotlink for forums" ensuite Smile
Revenir en haut Aller en bas
Liorzher
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 54
Localisation : Cap Sizun. Bretagne
Loisirs : Plongée, apnée, rando, jardinage...
Date d'inscription : 12/07/2009

Jiaogulan (aka Gynostemma pentaphyllum) Empty
MessageSujet: Re: Jiaogulan (aka Gynostemma pentaphyllum)   Jiaogulan (aka Gynostemma pentaphyllum) Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 0:39

Merci Zpgrig,
voici donc quelques photos :
Tout d'abord mon pied qui semble un peu mal en point :
https://2img.net/r/ihimizer/i/jiaogulan1.jpg/

Ensuite une photo pour illustrer la vitalité du Jiaogulan : ces petites racines se forment dès que la branche est placée à l'ombre, il suffit de les enfouir dans de la terre pour les marcotter.( le trou dans la feuille, c'est pas du calibre 12 mais des limaces, je me les suis faites depuis, n'en parlons plus... Le jiaogulan les rend folles!!!)
https://2img.net/r/ihimizer/i/jiaogulan3.jpg/

Un autre plant obtenu à partir de graines venant d'Australie, les feuilles sont légèrement différentes et je n'y ai pas encore gouté, à suivre...
https://2img.net/r/ihimizer/i/jiaogulan4.jpg/

Voilà pour les photos, je vous tiendrai au courant des résultats d'un meilleur ensoleillement de mon plant prochainement.
En attendant, je vous encourage à découvrir cette plante !
Revenir en haut Aller en bas
Liorzher
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 54
Localisation : Cap Sizun. Bretagne
Loisirs : Plongée, apnée, rando, jardinage...
Date d'inscription : 12/07/2009

Jiaogulan (aka Gynostemma pentaphyllum) Empty
MessageSujet: Re: Jiaogulan (aka Gynostemma pentaphyllum)   Jiaogulan (aka Gynostemma pentaphyllum) Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 19:58

Bonjour,
erreur de blaireau classique : le jaunissement de mon Jiaogulan était du à un excès d'eau (j'étais pourtant sûr d'avoir bien percé mon pot avant le rempotage...). Laughing
Ma plante se porte nettement mieux depuis que je l'ai changée de conteneur.
Je n'avais pas d'appareil photo sous la main en rempotant mais le système racinaire est impressionnant, j'ai trouvé des racines d'environ 15mm de diamètre !!!
Revenir en haut Aller en bas
dwakroshu
débutant
débutant
dwakroshu


Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 41
Localisation : sud banlieu parisienne
Date d'inscription : 12/04/2010

Jiaogulan (aka Gynostemma pentaphyllum) Empty
MessageSujet: Re: Jiaogulan (aka Gynostemma pentaphyllum)   Jiaogulan (aka Gynostemma pentaphyllum) Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 14:45

bonjour,
en effet c'est une plante impressionante et trés interessante...
il parait qu'elle fut découverte en chine dans un village ou lors d'un recensement il y avais plus de 20 viellards de plus de 100 ans sur une population de 500 habitants... d'ou l'apellation "thé de l'immortalité".
j'en ai une grosse, une bouture(marcotte) nouvelle et des graines en germination.
la grosse semble s'étouffer elle même, des feuilles jaunissent puis sèchent, je ne sais que faire!
j'ai cru au trop de soleil, je l'ai mis sous lampe éco 125w assez loin mais ça ne change pas vraiment. je lui ais mit du fertilisant bio dans la terre depuis 4 jours, toujours rien de neuf!
si quelqu'un a une idée...
merci
Revenir en haut Aller en bas
http://reml.musicblog.fr
Liorzher
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 54
Localisation : Cap Sizun. Bretagne
Loisirs : Plongée, apnée, rando, jardinage...
Date d'inscription : 12/07/2009

Jiaogulan (aka Gynostemma pentaphyllum) Empty
MessageSujet: Re: Jiaogulan (aka Gynostemma pentaphyllum)   Jiaogulan (aka Gynostemma pentaphyllum) Icon_minitimeMar 22 Juin 2010 - 11:52

Bonjour Dwakroshu (Signe d'avarice ? non, je blague)

As-tu regardé la première photo que j'ai postée l'été dernier, ton Jiaogulan a t'il un peu cette tête là ? Si c'est le cas, je ne pourrais que te conseiller un rempotage express, les racines de ta bestiole sont peut-être en train de pourrir... Côté lampes à bronzage et engrais bio ou pas bio, je pense qu'il vaut mieux laisser faire la nature. C'est une plante d'aspect fragile mais cependant très résistante. Les miennes sont en pleine terre dans des sortes de châssis (pour faire obstacle aux limaces), elles gèlent en hiver (je mets quand même un paillis végétal) et repartent de plus belle au printemps. Je prélève des feuilles quotidiennement et ils ne s'en porte que mieux.
Par contre, j'ai une question/remarque : il semble exister différentes variétés : j'ai des plants de couleur vert pâle avec de petits "poils" sur les feuilles (goût très doux, sucré, virant sur la réglisse) et d'autres vert plus foncé et nettement moins agréable au goût (ça passe quand même bien en tisanes).
Quelqu'un a déjà remarqué ça ?

Bonnes cultures à tous et bonne guérison à ta plante Dwakroshus !
Revenir en haut Aller en bas
dwakroshu
débutant
débutant
dwakroshu


Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 41
Localisation : sud banlieu parisienne
Date d'inscription : 12/04/2010

Jiaogulan (aka Gynostemma pentaphyllum) Empty
MessageSujet: Re: Jiaogulan (aka Gynostemma pentaphyllum)   Jiaogulan (aka Gynostemma pentaphyllum) Icon_minitimeMar 22 Juin 2010 - 21:55

salut liorzher, (pas d'avarice dans ton nom...)
j'ai bien vu tes plants(trés beau en passant), le mien étais déja bien enroulé sur un trépied quand je l'ai eu. il grandissais tranquile quand une toute petite pousse fut cassée par accident et depuis il a des feuilles jaunissantes...
mais peut être en effet l'arrosage est trop abondant aussi... merci de la remarque.
nous avons la même variétée avec des petits poils sur les feuilles. que deviens le plant australien?
à par tout ça, mon nom est plus lié à mon physique qu'a mon etat d'esprit mais dans tout les cas, je me soigne.
bonne culture à toi et à tous les autres
Revenir en haut Aller en bas
http://reml.musicblog.fr
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4912
Age : 42
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

Jiaogulan (aka Gynostemma pentaphyllum) Empty
MessageSujet: Jiaogulan plante de l'immortalité   Jiaogulan (aka Gynostemma pentaphyllum) Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 9:41

Les plantes de jiaogulan sont disponible dès maintenant sur le site!
c'est une plante extraordinaire! d'ailleur, je vais la goûter dès maintenant! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
helium




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 25/01/2012

Jiaogulan (aka Gynostemma pentaphyllum) Empty
MessageSujet: Re: Jiaogulan (aka Gynostemma pentaphyllum)   Jiaogulan (aka Gynostemma pentaphyllum) Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 4:55

Bonjour
pouvez vous m'indiquer une adresse pour se procurer des graines
Merci par avance
Merveilleuse journee
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4912
Age : 42
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

Jiaogulan (aka Gynostemma pentaphyllum) Empty
MessageSujet: Re: Jiaogulan (aka Gynostemma pentaphyllum)   Jiaogulan (aka Gynostemma pentaphyllum) Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 9:54

Bonjour Helium

Nous n'avons pas de graines pour le moment mais uniquement de beaux plants de Jiaogulan.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
elkabor




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 18/06/2012

Jiaogulan (aka Gynostemma pentaphyllum) Empty
MessageSujet: Re: Jiaogulan (aka Gynostemma pentaphyllum)   Jiaogulan (aka Gynostemma pentaphyllum) Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 19:09

Bonjour. je suis nouveau sur le forum. je recherchais des information sur le jiaogulan et je suis tombé sur vos échanges. Je suis très intéressé par cette plante et je souhaiterais en avoir les graines. je ne sais pas trop si cela va reussir sous notre climat mais j'aimerais vraiment essayer. je suis du Burkina Faso, en Afrique de l'Ouest. Si quelqu'un peut m'aider, cela me ferait plaisir. A plus.
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2553
Date d'inscription : 26/07/2007

Jiaogulan (aka Gynostemma pentaphyllum) Empty
MessageSujet: Re: Jiaogulan (aka Gynostemma pentaphyllum)   Jiaogulan (aka Gynostemma pentaphyllum) Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 22:52

Je suis satisfait par cette plante !!!
(Elkabor => Oui si tu la fait pousser en lieu ombragés et que tu arroses, ça poussera)

Je l'ai utilisé lors de mes sessions d'exa à la fac. et le Jiaogulan m'a permis de vraiment gérer le stress.
La plante rend serein, posé et lucide, vraiment bienfaisante.

Malheureusement, après 8 exam d’affilés, Jiaogulan était un peu chauve ^^ mais il a très vite repoussé; il a même fait des branches sous-terraines qui s'enracinent en formant un marcottage naturel.

Bilan = excellent adaptogène au stress, ( et je ne crois vraiment pas que c'était pas placebo: vraiment ressenti l'effet).


Cette plante détruit le mauvais cholestérol, est adaptogène au stress et fait l'objet de nombreuses études pour ses vertus anti-cancérigènes:

http://jiaogulan.org/jiaogulanbasics.html

Français:

http://suite101.fr/article/jiaogulan-le-the-de-limmortalite-a32249

Et :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed?term=Jiaogulan%20cancer
Revenir en haut Aller en bas
mayapan
druide
druide
mayapan


Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 37
Localisation : paris
Loisirs : peinturlur musica & botanica
Date d'inscription : 15/11/2011

Jiaogulan (aka Gynostemma pentaphyllum) Empty
MessageSujet: Re: Jiaogulan (aka Gynostemma pentaphyllum)   Jiaogulan (aka Gynostemma pentaphyllum) Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 0:10

Nyx a écrit:


Malheureusement, après 8 exam d’affilés, Jiaogulan était un peu chauve ^^

hahaha...
sinon les lien sont intéressant, et le site a l'air sympa aussi...

Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4912
Age : 42
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

Jiaogulan (aka Gynostemma pentaphyllum) Empty
MessageSujet: Re: Jiaogulan (aka Gynostemma pentaphyllum)   Jiaogulan (aka Gynostemma pentaphyllum) Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 11:00

j'ai utilisé également cette plante, je ressent les mêmes effets que Nyx! le goût est spécial ça ressemble a de la laitue sans assaisonnement!
c'est vraiment une bonne plante ce Jiaogulan!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
senne
petit chaman
petit chaman
senne


Masculin
Nombre de messages : 1390
Localisation : ile reunion
Loisirs : le + possible
Date d'inscription : 31/05/2009

Jiaogulan (aka Gynostemma pentaphyllum) Empty
MessageSujet: Re: Jiaogulan (aka Gynostemma pentaphyllum)   Jiaogulan (aka Gynostemma pentaphyllum) Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 12:17

bjr,
2 boutures d ethno ;une a lianée l autre bourgeonne du pied ;je me demande si il faut tailler pour que la liane s épaississe et me donne plein de feuilles scratch
Jiaogulan (aka Gynostemma pentaphyllum) Imag0484jiaogulan Jiaogulan (aka Gynostemma pentaphyllum) Imag0486jiaogulan
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4912
Age : 42
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

Jiaogulan (aka Gynostemma pentaphyllum) Empty
MessageSujet: Re: Jiaogulan (aka Gynostemma pentaphyllum)   Jiaogulan (aka Gynostemma pentaphyllum) Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 12:27

effectivement senne, plus tu vas tailler, plus la plante te fera des nouvelles lianes et donc beaucoup plus de feuilles! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
Contenu sponsorisé





Jiaogulan (aka Gynostemma pentaphyllum) Empty
MessageSujet: Re: Jiaogulan (aka Gynostemma pentaphyllum)   Jiaogulan (aka Gynostemma pentaphyllum) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jiaogulan (aka Gynostemma pentaphyllum)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Germination du Jiaogulan ou Gynostemma pentaphyllum ?
» salade de Jiaogulan [Gynostemma pentaphyllum]
» Guide de culture du Jiaogulan [gynostemma pentaphyllum]
» Rusticité du Jiaogulan
» Jiaogulan- the Most Remarkable Health Tea in the World

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Plantes ethnobotaniques, médicinales, condimentales, tropicales :: Culture des plantes ethnobotaniques & chamaniques :: Culture des plantes ethnobotaniques & chamaniques-
Sauter vers: