Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Aide au semis des graines et culture des plantes

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal

Mise en dormance estivale

5 participants
AuteurMessage
Jimsonweed
débutant
débutant
Jimsonweed

Mise en dormance estivale Empty
MessageSujet: Mise en dormance estivale   Mise en dormance estivale Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 12:20

J'ai lu ici et ailleurs que la mandragore avait l'habitude de perdre ses feuilles en été lorsque la chaleur et l'ensoleillement étaient important. Je suppose qu'il s'agit d'une stratégie pour limiter l'évapotranspiration, donc je me pose la question de savoir si le phénomène se produit quand on pourvoit correctement les besoins en eau des plants....ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Jimsonweed
débutant
débutant
Jimsonweed

MessageSujet: Re: Mise en dormance estivale   Mise en dormance estivale Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 15:11

Bon, personne n'a d'info ou quelques explications ):.....??
Pascal
druide
druide
Pascal

Masculin

MessageSujet: Re: Mise en dormance estivale   Mise en dormance estivale Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 17:46

Salut, apparemment personne n'a d'infos stables !!
Je pense que ce phénomène est comme tu dit, un moyen de protection, une sorte d'hibernation estivale ! Smile

Après si tu fournis à ta plante bcp d'eau pour éviter la perte des feuilles, je ne sais pas. Tu as peu être deja essayer cet été ?

Ou alors il y as des chances que la plante moisisse du fait d'une trop forte humidité ?!
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants

Masculin
Loisirs : passionné de plantes sacrées

MessageSujet: Re: Mise en dormance estivale   Mise en dormance estivale Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 20:39

la plupart de mes mandragore ont perdu leurs feuilles meme avec un arrosage "normal", seul une sur les 10 a garder ces feuilles!
celle a l'extérieur sont de-nouveau en feuilles! Wink
http://www.ethnoplants.com
Jusquiame

Jusquiame

Masculin

MessageSujet: Re: Mise en dormance estivale   Mise en dormance estivale Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 23:17

en generale, la mandragore 'disparait' vers le solstice d'été, toute à fait normal. Tu la verra reaparaitre en fin d'hiver. Par contre, si tu a la chance qu'elle fasse des graines, celle ci continueront de murir pendant l'été.
J'ai vu autrepart des questions sur la rusticité: la mandragore ne gele pas, je la cultivait deja en belgique, ou les hivers sont quand meme defois tres froide (-22 n'est pas une exeption), ma mandragore l'a toujours bien accepter. D'ailleur pour la semer, il faut le faire en hiver, pour que le gel passe dessus, sinon elle ne germe pas.
La mienne se pointe en ce moment, dans un grand pot de fleur, elle a passé deja plusiers hiver charentais. Elle doit avoir à peu pres 13 ans maintenant.
elodie
M*O*D*O
M*O*D*O
elodie

Féminin
Loisirs : Dame Nature

MessageSujet: Re: Mise en dormance estivale   Mise en dormance estivale Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 23:37

13ans! cheers C'est super!
Il faudra que tu nous poste des photos sur le forum Smile
http://canopee.0wn0.com/
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants

Masculin
Loisirs : passionné de plantes sacrées

MessageSujet: Re: Mise en dormance estivale   Mise en dormance estivale Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 14:03

13 ans, terrible!
si t'as des photos n'hésite pas!
la tienne a déja fleuri?
la mienne sort de l'hibernation estivale vers octobre! Wink
http://www.ethnoplants.com
Jusquiame

Jusquiame

Masculin

MessageSujet: Re: Mise en dormance estivale   Mise en dormance estivale Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 11:56

elle fleuri chaque année, mais donne pas forcement des graines.
Un ami belge m'a envoyé 4 graines que j'ai semé hier. Il gele la nuit ici, donc c'est le moment propice pour semer mandragore et Atropa bella-donna. J'ai eu une bonne recolte l'année passé, si quelqu'un en veut...
j'ai aussi retrouvé des graines de bella-donna lutea dans un tiroir, mais ils sont assez vielle, sais pas si il vont germer...
Si ta mandragore se reveille en octobre, il s'agit probablement de la varieté automnalis à fleurs mauves.
Jusquiame

Jusquiame

Masculin

MessageSujet: Re: Mise en dormance estivale   Mise en dormance estivale Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 11:58

sinon, j'ai une mandragore que n'a pas donné signe de vie pendant 1 an. hier je l'ai enlevé de son pot croyant qu'elle etait morte, mais non: pleind de jeune radicelle autour de la grande racine!
Pour les photo's, j'en ai que des vielles... J'essayerai de les mettre quand même, et puis des plus recent quand elle sera en fleur à nouveau.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mise en dormance estivale   Mise en dormance estivale Icon_minitime

Mise en dormance estivale
Page 1 sur 1