Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Aide au semis des graines et culture des plantes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
59.99 € 71.99 €
Voir le deal

 

 Les Salvia de s3ntient

Aller en bas 
+2
ethnoplants
s3ntient
6 participants
AuteurMessage
s3ntient




Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/11/2007

Les Salvia de s3ntient Empty
MessageSujet: Les Salvia de s3ntient   Les Salvia de s3ntient Icon_minitimeMer 14 Nov 2007 - 21:14

Salut à tous, comme premier message sur ce forum je vous présente mes deux Salvia Smile

Plant A:
Varieté: Inconnue
Lumière: 400W Metal Halide
Terre: Mélange de terreau, perlite et billes d'argile
Engrais: Juste ce qu'il y a dans le sol pour l'instant
Temperature: Moyenne de 26°C
Humidité: 55-80%

Détails/Images:

Cette plante a été achetée sur un autre site de VPC de plantes. Elle est arrivée en assez mauvaise état, elle était tres petite et avait perdue ses feuilles lors du voyage jusqu'à chez moi. J'ai du couper la tige principale pour avoir une chance de la sauver. Une branche est apparue à partir de ce qui reste de la tige principale et maintenant quatre feuilles y poussent. Elle semble etre en bonne santé maintenant.

Les Salvia de s3ntient Picture017bfr8


Plant B:
Varieté: Hofmann & Wasson
Lumière: 400W Metal Halide
Terre: Mélange de terreau, perlite et billes d'argile
Engrais: Juste ce qu'il y a dans le sol pour l'instant
Temperature: Moyenne de 26°C
Humidité: 55-80%

Détails/Images:

Cette plante commandée sur EthnoPlants est arrivée en parfait état, elle avait une tige bien plus épaisse et rigide que la plante A avec plus de feuilles. Elle pousse bien, de nouvelles feuilles commencent à pousser un peu partout. Par contre, ces derniers jours certaines de ses feuilles s'enroulent et je ne sais pas pourquoi, des conseils?

A son arrivée, apres rempottage:
Les Salvia de s3ntient Picture006bgx4

Hier soir:
Les Salvia de s3ntient Picture022bib4

Devrais-je essayer de garder le niveau d'humidité stable? Pour l'instant j'attends que l'humidité descende vers 55% pour les vaporiser d'eau, à ce moment là l'humidité grimpe dans les 70%.
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4912
Age : 42
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

Les Salvia de s3ntient Empty
MessageSujet: Re: Les Salvia de s3ntient   Les Salvia de s3ntient Icon_minitimeMer 14 Nov 2007 - 21:20

tu as quoi comme éclairage?
as tu mis de l'engrais?
ca peut être l'une des deux raisons! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
s3ntient




Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/11/2007

Les Salvia de s3ntient Empty
MessageSujet: Re: Les Salvia de s3ntient   Les Salvia de s3ntient Icon_minitimeMer 14 Nov 2007 - 21:25

Salut ethnoplants, le terreau que j'ai utilisé comporte de l'engrais alors je n'en ai pas rajouté. Les deux plantes sont sous une lampe MH de 400W qui se situe à environ 1m du haut de la plus grande plante. Je leur donne 18h de lumière et 6h de sommeil.
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4912
Age : 42
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

Les Salvia de s3ntient Empty
MessageSujet: Re: Les Salvia de s3ntient   Les Salvia de s3ntient Icon_minitimeMer 14 Nov 2007 - 21:52

ca pourrait venir de la!
pour une 400W, je mets entre 10 et 20 plants! Wink
et a environs 2m de la lampe:)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
s3ntient




Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/11/2007

Les Salvia de s3ntient Empty
MessageSujet: Re: Les Salvia de s3ntient   Les Salvia de s3ntient Icon_minitimeMer 14 Nov 2007 - 22:01

Ok, je vais mettre la lampe plus haut pour voir si elle se porte mieux. Merci du conseil! Smile
Revenir en haut Aller en bas
nigel
petit chaman
petit chaman
nigel


Masculin
Nombre de messages : 1125
Age : 35
Localisation : Nowhere
Loisirs : vivre
Date d'inscription : 22/08/2007

Les Salvia de s3ntient Empty
MessageSujet: Re: Les Salvia de s3ntient   Les Salvia de s3ntient Icon_minitimeJeu 15 Nov 2007 - 13:51

Peut-être, la serre que tu as mis est-elle un peu trop petite et que les feuilles n'ont pas la place pour s'étendre...

(C'est une hypothèse...)

Moi aussi, sur l'une de mes plantes, les feuilles sont un peu recourbées, mais je n'ai pas de mis de lumière artificielle...
Revenir en haut Aller en bas
s3ntient




Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/11/2007

Les Salvia de s3ntient Empty
MessageSujet: Re: Les Salvia de s3ntient   Les Salvia de s3ntient Icon_minitimeJeu 22 Nov 2007 - 12:17

nigel a écrit:
Peut-être, la serre que tu as mis est-elle un peu trop petite et que les feuilles n'ont pas la place pour s'étendre...

Non non, la serre est assez grande pour elle Smile

La plante A a ralentit sa croissance dernièrement et est devenue plus pale avec des petites taches rouges sur ses feuilles, malgré avoir fait pousser deux racines en l'air dans la semaine.

Les Salvia de s3ntient Picture034bsj5


La plante B par contre pousse très bien et a l'air d'être en bonne santé. En une semaine les feuilles du haut ont rapidement pris de la taille et les petits bourgeons de feuilles ont rapidement donné naissance a de belles petites feuilles. La feuille qui était toute enreoulée s'est mise un peu plus droite mais une autre est restée enroulée.

Vue d'en haut:
Les Salvia de s3ntient Picture042bsn9

Les petites feuilles:
Les Salvia de s3ntient Picture044bih6

Vue de coté:
Les Salvia de s3ntient Picture040bfu9
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4912
Age : 42
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

Les Salvia de s3ntient Empty
MessageSujet: Re: Les Salvia de s3ntient   Les Salvia de s3ntient Icon_minitimeJeu 22 Nov 2007 - 14:00

elle ramifie déja?
et bhé!
c'est vrai que t'es sous 400W MH ! ^^

si tu éloigne t'as plante, elle poussera un peu plus vite mais la ramification se fera plus lentement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
Goupil
vieux jardinier
vieux jardinier
Goupil


Masculin
Nombre de messages : 453
Age : 52
Localisation : Rue du Quai
Loisirs : voile, musique (jazz & blues) lecture (SF et BD), moto, jardinage, fiesta...
Date d'inscription : 20/08/2007

Les Salvia de s3ntient Empty
MessageSujet: Re: Les Salvia de s3ntient   Les Salvia de s3ntient Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 1:42

Je suis impressionné.
Très belle ta salvia ! J'ai hate d'avoir des ramifications comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
s3ntient




Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/11/2007

Les Salvia de s3ntient Empty
MessageSujet: Re: Les Salvia de s3ntient   Les Salvia de s3ntient Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 15:55

Oui c'est vrai, elle semble adorer la quantité de lumière qu'elle reçoit. Elle a eu un peu de mal a s'y habituer au début mais là elle en profite pleinement!

Quelqu'un ma conseillé de couper les deux nouvelles feuilles qui poussent tout en haut de la plante pour encourager les feuilles plus basses a pousser plus rapidement. Ca ferait apparemment pousser deux branches à la place des feuilles coupées. Est-ce une bonne idée à ce stade? C'est la première fois que je m'occupe d'une plante et je n'ai donc pas envie de faire des betises...
Revenir en haut Aller en bas
Arpapa
petit chaman
petit chaman
Arpapa


Masculin
Nombre de messages : 1095
Age : 39
Localisation : Lorraine / Var / Ile de France / Le ch'nord
Date d'inscription : 02/11/2007

Les Salvia de s3ntient Empty
MessageSujet: Re: Les Salvia de s3ntient   Les Salvia de s3ntient Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 16:09

Mignone !!!
Oui j'ai aussi lu ca, qu'en coupant les feuilles du haut, ca aide pour les feuilles du bas (ou un truc du genre)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.fr
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4912
Age : 42
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

Les Salvia de s3ntient Empty
MessageSujet: Re: Les Salvia de s3ntient   Les Salvia de s3ntient Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 19:26

ca n'aide pa seulement les feuilles du bas a pousser mais aussi les tiges du bas !!!

je pense que tu devrais attendre d'avoir une autre paire de feuilles plus haute avant t'as premiere taille ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
nigel
petit chaman
petit chaman
nigel


Masculin
Nombre de messages : 1125
Age : 35
Localisation : Nowhere
Loisirs : vivre
Date d'inscription : 22/08/2007

Les Salvia de s3ntient Empty
MessageSujet: Re: Les Salvia de s3ntient   Les Salvia de s3ntient Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 20:21

L'idéal, à mon avis, c'est d'attendre que ta plante mesure 25 ou 30cm. Dès lors tu la taille...

A la limite profites-en pour récupérer un étage de feuilles pour faire de l'encens! ^^
Revenir en haut Aller en bas
s3ntient




Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/11/2007

Les Salvia de s3ntient Empty
MessageSujet: Re: Les Salvia de s3ntient   Les Salvia de s3ntient Icon_minitimeDim 16 Déc 2007 - 23:39

J'ai finalement décidé de suivre les conseils qu'on m'avait donné et j'ai donc taillé les nouvelles feuilles en haut de la Plante B. Elle a par la suite passée un bon moment à développer de nouvelles feuilles vers le bas et étendre ses nouvelles branches. Elle est devenue beaucoup plus dense et a recommencé récemment à se développer verticalement. Je vois quelque chose qui commence à pousser là ou j'avais taillé ses feuilles, on verra si ça devient des branches. En tout cas ça a l'air de lui avoir fait du bien.

Voici comment elle est maintenant:

Les Salvia de s3ntient Picture068bpj5

Les Salvia de s3ntient Picture072bvf0

Les Salvia de s3ntient Picture066bie4


La Plante A continue à pousser lentement mais surement. Elle a commencé à avoir des points rouges sur certaines de ses feuilles il y a un mois, l'une d'entre elle a commencé à se désecher, mais ses nouvelles feuilles n'ont pas développé ce problème alors je la laisse faire son truc.

Les Salvia de s3ntient Picture064bln2


J'ai lentement accoutumé les deux plantes à l'humidité tres faible de mon appartement et les deux ont l'air de bien se porter.
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4912
Age : 42
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

Les Salvia de s3ntient Empty
MessageSujet: Re: Les Salvia de s3ntient   Les Salvia de s3ntient Icon_minitimeDim 16 Déc 2007 - 23:47

très très belle plante! Shocked BRAVO!
ca fait vraiment plaisir a voir! Very Happy
tu as suivi l'astuce pour faire de la salvia divinorum un buisson et tu as très bien réussi!
encore un grand BRAVO! cheers

au faite, tu as quoi comme éclairage car ca ma l'air vraiment bon pour la Sally! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
s3ntient




Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/11/2007

Les Salvia de s3ntient Empty
MessageSujet: Re: Les Salvia de s3ntient   Les Salvia de s3ntient Icon_minitimeLun 17 Déc 2007 - 0:07

Merci! Very Happy
C'est un vrai plaisir de s'occuper de cette plante!

Depuis le début j'utilise une lampe Metal Halide de 400W avec un cycle de 18h de jour et 6h de nuit. Au début j'avais placé la lampe à peu près à 1m du haut de la plante. Le truc c'est que ça dégage beaucoup de chaleur alors la température au niveau de la plante était d'environ 31° à des moments. Je crois que ça ne l'a dérangeait pas trop parce que je gardais l'humidité aux alentours de 80% et ça l'ecourageait à croitre vigoureusement.
Mais là, comme je l'ai accoutumé à une humidité bien plus faible, j'ai remonté la lampe à environ 1m50 du haut de la plante et la température a baissé, je crois qu'au maximum ça atteint les 26°. Sa croissance est plus lente mais elle à l'air d'être plus heureuse à cette température.

Je vais bientot commencer à utiliser de l'engrais pour la nourrire, est ce que quelqu'un a des conseils là dessus? Je suis allé faire un tour a Botanic et j'ai vu la Miracle Grow pour plantes vertes qui a l'air pas mal, mais j'attends de pouvoir faire un tour au magasin d'hydro pour voir ce qu'ils ont.
Revenir en haut Aller en bas
Goupil
vieux jardinier
vieux jardinier
Goupil


Masculin
Nombre de messages : 453
Age : 52
Localisation : Rue du Quai
Loisirs : voile, musique (jazz & blues) lecture (SF et BD), moto, jardinage, fiesta...
Date d'inscription : 20/08/2007

Les Salvia de s3ntient Empty
MessageSujet: Re: Les Salvia de s3ntient   Les Salvia de s3ntient Icon_minitimeLun 17 Déc 2007 - 0:30

Ouaou ! je suis impressionné ! Shocked
Quel beau buisson !
Je pense que ça va me motiver pour pincer mes boutures.

Fécilitations
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4912
Age : 42
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

Les Salvia de s3ntient Empty
MessageSujet: Re: Les Salvia de s3ntient   Les Salvia de s3ntient Icon_minitimeLun 17 Déc 2007 - 0:30

apparemment t'as plante n'a pas besoin d'engrais, elle 'na aucune carence!
maintenant qu'elle est bien enracinée, le fait de l'arroser plus souvent devrait la faire pousser plus vite! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
Goupil
vieux jardinier
vieux jardinier
Goupil


Masculin
Nombre de messages : 453
Age : 52
Localisation : Rue du Quai
Loisirs : voile, musique (jazz & blues) lecture (SF et BD), moto, jardinage, fiesta...
Date d'inscription : 20/08/2007

Les Salvia de s3ntient Empty
MessageSujet: Re: Les Salvia de s3ntient   Les Salvia de s3ntient Icon_minitimeLun 17 Déc 2007 - 0:32

Ouaou ! je suis impressionné ! Shocked
Quel beau buisson !
Je pense que ça va me motiver pour pincer mes boutures.

Fécilitations
Revenir en haut Aller en bas
Arpapa
petit chaman
petit chaman
Arpapa


Masculin
Nombre de messages : 1095
Age : 39
Localisation : Lorraine / Var / Ile de France / Le ch'nord
Date d'inscription : 02/11/2007

Les Salvia de s3ntient Empty
MessageSujet: Re: Les Salvia de s3ntient   Les Salvia de s3ntient Icon_minitimeLun 17 Déc 2007 - 1:03

Tres belles plantes....de quoi faire des jaloux...
Si j'ai bien compris cette methode de "buisonnage" lol bref on pince ou coupe une premiere fois...les etages inferieur vont se developpé...et plus tard l'endroit ou l'on a pincé ou couper va reprendre...puis on recommence quand elle aura grandi ect...

Bref pincer ou couper reviens au meme...l'etat n'est que temporaire, ca repoussera ?

En gros on stop la croissance en hauteur histoire que les etages inferieur grandissent... ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.fr
s3ntient




Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/11/2007

Les Salvia de s3ntient Empty
MessageSujet: Re: Les Salvia de s3ntient   Les Salvia de s3ntient Icon_minitimeLun 17 Déc 2007 - 1:15

Oui c'est exactement ça, il faut couper les deux toutes nouvelles feuilles du haut de la plante en faisant attention à ne pas couper le tronc de la plante. Elle va ensuite se concentrer sur le développement des branches et des feuilles inférieures pendant quelques semaines avant de reprendre sa croissance verticale.
Revenir en haut Aller en bas
Arpapa
petit chaman
petit chaman
Arpapa


Masculin
Nombre de messages : 1095
Age : 39
Localisation : Lorraine / Var / Ile de France / Le ch'nord
Date d'inscription : 02/11/2007

Les Salvia de s3ntient Empty
MessageSujet: Re: Les Salvia de s3ntient   Les Salvia de s3ntient Icon_minitimeLun 17 Déc 2007 - 2:21

aaaaa ok ok heuuu les feuilles faut couper....mince je pensais le tronc.....bref couper completement ou couper en 2 la feuille comme pour une bouture ?

edit : heuuu faut que j'apprenne a chercher moi !!!! Dans la rubrique salvia, en post-it y a une methode avec un dessin et 2 trait noté A et B...ethnoplants dit de couper à l'un...mais l'autre a quoi sert-il ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.fr
s3ntient




Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/11/2007

Les Salvia de s3ntient Empty
MessageSujet: Re: Les Salvia de s3ntient   Les Salvia de s3ntient Icon_minitimeLun 17 Déc 2007 - 2:28

D'apres ce que j'ai compris, si tu coupes le tronc, la plante cessera de pousser verticalement tandis que si tu coupes seulement les feuilles ce ne sera que temporaire.
Ce que j'ai fait c'est que j'ai complètement enlevé les feuilles en coupant leurs tiges à environ 1mm du tronc. Je ne sais pas si c'est la bonne méthode mais en tout cas ça a bien marché Wink
Revenir en haut Aller en bas
nigel
petit chaman
petit chaman
nigel


Masculin
Nombre de messages : 1125
Age : 35
Localisation : Nowhere
Loisirs : vivre
Date d'inscription : 22/08/2007

Les Salvia de s3ntient Empty
MessageSujet: Re: Les Salvia de s3ntient   Les Salvia de s3ntient Icon_minitimeMar 18 Déc 2007 - 17:39

A mon avis, ce sont surtout tes lampes et la serre que tu as mis qui lui ont permis de croître pareillement !

Jamais entendu dire qu'il fallait couper les feuilles.

C'est bien le tronc qu'il faut couper, mais quand il est tout petit pour ne pas ralentir la croissance.

Ainsi, deux branches repartent au lieu d'une...
Revenir en haut Aller en bas
DerO
débutant
débutant
DerO


Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 33
Localisation : Rennes
Loisirs : mOusique, poker and cie, batterie
Date d'inscription : 29/12/2007

Les Salvia de s3ntient Empty
MessageSujet: Re: Les Salvia de s3ntient   Les Salvia de s3ntient Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 20:44

oh puré comment je suis trop amoureux de ta salvia, elle est trop belle mega felicitation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Salvia de s3ntient Empty
MessageSujet: Re: Les Salvia de s3ntient   Les Salvia de s3ntient Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Salvia de s3ntient
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sauge ananas (Salvia elegans, salvia rutilans)
» Mes salvia à moi que j'ai
» jdc du psycho: "pousse aux milieux des cactus, ma rancoeur"
» JDC Salvia
» Salvia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Journaux de cultures :: journal de culture-
Sauter vers: