- varseng a écrit:
Ensuite en ce qui concerne ton expérience au Japon, je ne sais pas qu'elle fut ton parcours la bas mais à mon sens lorsqu'un Occidental (n'y vois rien de péjoratif dans cette expression) vas travailler la bas, tous va être fait pour que la misère lui soit cachée afin qu' à son retour en terre natal il n'ai rien à dire de désobligeant du pays qui l'as accueillies, d'autant plus que lorsque les Occidentaux vont travailler la bas, c'est en temps que main d'œuvre qualifié donc forcément ils ont moins l'occasion de voir le revers de la médaille.
Tous comme si je vais en Chine, ca m'étonnerait fort qu'on me foute dans un [url=sweatshop]http://fr.wikipedia.org/wiki/Atelier_de_mis%C3%A8re[/url].
J'ai répondu en privé à l'intéressé. Toutefois, afin d'éviter que les stéréotype de chez ma coiffeuse ne s'installent encore plus solidement qu'ils ne le sont déjà, je souhaiterais dire en public ceci :
Les conditions de travail au Japon sont très honorables, quelque soit la catégorie de métier. Les vacances y sont inférieures en temps que ce qu'elles ne le sont en France et le temps de travail journalier supérieur. Le dimanche est généralement un jour chômé, le samedi peut l'être aussi selon les employeurs. Une journée commence vers 9 heures pour se finir à 18 heures ce qui est bien loin de cette représentation ridicule du Japonais se tuant au travail. Pour faire du zèle certains ne comptent pas leur temps de travail, mais que dire des cadres français alors ? Le Japonais zélé touche au moins ses heures supplémentaires, le cadre français non. Il y a entre deux et trois semaines de congés auxquels s'ajoutent les nombreux jours fériés (pays qui conserve les traditions religieuses et impériales). Généralement, une semaine en juin, une semaine en août, une semaine à noël.
Pour résumer : 2/3 semaines de congés payés + jours fériés, 5/6 jours par semaine, 8h/jour.
Oui c'est plus qu'un Français hors professions libérales / artisans.
Mais le salaire est lui aussi beaucoup plus élevé. Concrètement un diplômé d'université en fin de carrière devrait toucher l'équivalent de 4000 euros / mois + bonus ( > 3x salaire mensuel ). Là-bas une femme peut se permettre de rester au foyer dans la classe moyenne, en France c'est presque impossible. Alors je vais faire une virevolte incroyable en comptant le couple comme un tout indivisible et cela donne :
France : Mari : 35h / semaine, 35 jours congés payés (RTT non comptabilisés, jours fériés inclus)
Femme : 35h / semaines, 35 jours congés payés (RTT non comptabilisés, jours fériés inclus)
Revenu annuel médian du foyer : 1600 euros net x 2 x 12 = 38400 euros
Journées travaillées comptabilisées pour deux dans l'année : 235 x 2 = 470. Heures travaillées dans l'année pour le foyer : 3290
Salaire horaire cumulé par le foyer : 11,67 eurosJapon : Mari : 48h / semaine (je prends le plus haut à 6 jours de travail par semaine), 35 jours de congés payés (jours fériés inclus)
Femme : 0 h / semaine, 365 jours de congés par an
Revenu annuel médian du foyer : 48000 euros
Journées travaillées comptabilisées dans l'année : 278
Heures travaillées dans l'année pour le foyer : 2256
Salaire horaire cumulé par le foyer : 21,27 eurosCe qui nous fait pour le Japon, un foyer qui travaille moins et qui gagne plus. Voilà, c'est pas compliqué...
D'ailleurs, la France malgré l'application des 35 heures reste un des pays où l'on travaille le plus par rapport à la moyenne horaire annuelle Allemagne, Italie, Pays-Bas, Espagne, Suède et Royaume-Uni.
De quoi ? Les Français des fainéants ? Non non. Des bosseurs qui gagnent moins et travaillent plus que les autres en étant persuadé d'être les mieux logés au monde. A part quelques régimes très spéciaux, ça bosse !
De quoi ? Ah non pas ça... OUI au Japon la retraite fonctionne plutôt bien (avec des exceptions comme en France) et OUI il y a une sécurité sociale digne de ce nom et une médecine qui ne fait pas attendre des mois (contrairement à... La France, oui oui).
Ah je suis d'accord c'est totalement hors-sujet ! Mais je n'allais pas créer un sujet spécial pour cette longue anecdote. Si ? Ben désolé alors...