Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Aide au semis des graines et culture des plantes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 [JDC] Les bords de fenêtre d'Ulf

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ulf
jardinier
jardinier



Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 06/05/2010

[JDC] Les bords de fenêtre d'Ulf Empty
MessageSujet: [JDC] Les bords de fenêtre d'Ulf   [JDC] Les bords de fenêtre d'Ulf Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 14:16

Puisque je commence à avoir quelques petites plantes, et que je me pose souvent des questions, j'ouvre un JDC (mon premier... cheers ).

Je cultive sur mes bords de fenêtre, en extérieur aussi pour certaines plantes. Pas de néons, placards et tuti quanti.

L'Entada rheedii, scarifiée et mise à tremper jusqu'à demain matin :
[JDC] Les bords de fenêtre d'Ulf Culture006.th

Les deux Salvia d. (3 mois à peu près), et 3 petites pousses de Silene carpensis (1mois);
[JDC] Les bords de fenêtre d'Ulf Culture014.th

De bas en haut : Calea zacatechichi, bouture de Coleus blumei, Rhubarbes (qui repartent depuis les racines, une souris ayant dévoré les feuilles...)
[JDC] Les bords de fenêtre d'Ulf Culture015.th

Un gros plant sur la bouture de Coleus en court :
[JDC] Les bords de fenêtre d'Ulf Culture016.th
En réalité c'est pas une bouture, l'eau contient de l'engrais, c'est un essai de culture "les pieds dans l'eau".

Une Dionée achetée hier (achetée en supermarché, donc advienne que pourra, on verra bien si elle reprend):
[JDC] Les bords de fenêtre d'Ulf Culture017.th

Deux cactus inconnus et mes semis (encore une fois...) de Stevia rebaudiana:
[JDC] Les bords de fenêtre d'Ulf Culture018.th

De haut en bas : Sceletium tortuosum, deux cactus inconnus (décidément...), Tussilage qui galère à reprendre (je croit qu'il ets mort) après avoir été mangé par la même souris...
[JDC] Les bords de fenêtre d'Ulf Culture019.th

Une bouture de Salvia officinalis:
[JDC] Les bords de fenêtre d'Ulf Culture021.th

Des aromatiques/médicinales en extérieur, dans une vieille fontaine;
De haut en bas toujours : Sauge officinale, un plant de pommes de terre (surement issu d'un semi sauvage, je me suis pas amusé à mettre un tubercule entre mes deux sauges clown ), une autre sauge off. et à droite en haut une Menthe poivrée:
[JDC] Les bords de fenêtre d'Ulf Culture022.th

La Menthe poivrée:
[JDC] Les bords de fenêtre d'Ulf Culture023.th

Menthe Coq:
[JDC] Les bords de fenêtre d'Ulf Culture024.th

A gauche Artemisia absinthium (Grande Absinthe) et Menthe chocolat à droite:
[JDC] Les bords de fenêtre d'Ulf Culture025.th

Culture d'intérieurs sorties pour leur faire voir le beau temps, de gauche à droite : Coleus blumei, Tagete lucida, Aloysia citrodora (Verveine Citronnelle), deux pots de semis de Stevia et de Nicotania rustica (les deux semis ayant été presque entièrement mangés par cette souris grr, je donne plus de chance aux deux trois plantules qui restaient), encore une Tagete l. un petit plant de Stevia (qui repart de la racine aussi, toujours cette souris), une verveine citronnelle, et une bouture de Calea (faites à partir de racines aériennes du premier plant), qui a l'air d'aimer le soleil vu le rouge de ses feuilles Smile:
[JDC] Les bords de fenêtre d'Ulf Culture026.th

3 pots de tomates (je sais plus exactement les variétés, surement une perestroika, un polonaise et une russe, adaptées à la culture hors serre), dans leurs pots, au sud contre le mur de pierre (température assurée):
[JDC] Les bords de fenêtre d'Ulf Culture027.th

Je lance aussi dans les jours qui viennent des plantations de Crocus sativus (safran Smile ), Yerba Maté, Cacahuètes, Coton, Café, Leonorus sibiricus, leonotis nepetifolia, et Adenium Obesum (Rose du désert), reçu d'Ethno hier (d'ailleurs je te confirme que la commande est bien arrivée!).

Juste une question pour le safran : je vient de lire qu'il fallait le planter en aout, mais vu que je fait en pot (ici en octobre on a des fois de la neige, donc impossible de cultiver en sol), je peut planter dès maintenant ?

Note : les Silene c. Sceletium t. Calea z. Entada r. viennent d'ethno, les autres sont de provenance diverses : marchées aux plantes, boutures etc.

Voila, affaire à suivre! study
Revenir en haut Aller en bas
Ulf
jardinier
jardinier



Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 06/05/2010

[JDC] Les bords de fenêtre d'Ulf Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Les bords de fenêtre d'Ulf   [JDC] Les bords de fenêtre d'Ulf Icon_minitimeSam 10 Juil 2010 - 20:01

J'ai un petit problème sur mes Salvia... outre le fait qu'elles poussent à vitesse réduite (malgré les 22-25°), elles ne font pas bcp de feuilles : dès que deux feuilles ont bien poussées et bien grossis, les deux d'en dessous commence à sécher (l'extrémité devient marron et gagne petit à petit toute la plante) puis la feuille tombe... ce qui fait que je n'ai que 3/4 feuilles sur ma Salvia en permanence...
Revenir en haut Aller en bas
douer007
druide
druide
douer007


Masculin
Nombre de messages : 548
Age : 38
Localisation : hautes alpes embrun
Loisirs : aquariophil / botaniste en herbe ^^
Date d'inscription : 27/06/2010

[JDC] Les bords de fenêtre d'Ulf Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Les bords de fenêtre d'Ulf   [JDC] Les bords de fenêtre d'Ulf Icon_minitimeSam 10 Juil 2010 - 21:50

Ou habite tu parce que des dionaea en supermarché c'est rare Pour ta sally c'est bizarre car une seule a ces symptômes.
Revenir en haut Aller en bas
Ulf
jardinier
jardinier



Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 06/05/2010

[JDC] Les bords de fenêtre d'Ulf Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Les bords de fenêtre d'Ulf   [JDC] Les bords de fenêtre d'Ulf Icon_minitimeDim 11 Juil 2010 - 18:07

En savoie... je l'ai trouvée dans un Intermarché.
Les Salvias ont toutes les deux le même problème. C'est plus marqué sur l'une c'est tout.
J'ai deux idées en tête :
*pot trop petit, mais curieusement c'est plus marqué sur celle qui a le plus gros pot (15cm contre 10cm pour l'autre)
*substrat de mauvaise qualité, ou manque de nutriments (besoin d'engrais), mais ça fait pas longtemps qu'elles sont dans ces pots, peut-être deux mois tout au plus.
Revenir en haut Aller en bas
douer007
druide
druide
douer007


Masculin
Nombre de messages : 548
Age : 38
Localisation : hautes alpes embrun
Loisirs : aquariophil / botaniste en herbe ^^
Date d'inscription : 27/06/2010

[JDC] Les bords de fenêtre d'Ulf Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Les bords de fenêtre d'Ulf   [JDC] Les bords de fenêtre d'Ulf Icon_minitimeDim 11 Juil 2010 - 18:14

Ulf a écrit:
:
*pot trop petit, mais curieusement c'est plus marqué sur celle qui a le plus gros pot (15cm contre 10cm pour l'autre)
*substrat de mauvaise qualité, ou manque de nutriments (besoin d'engrais), mais ça fait pas longtemps qu'elles sont dans ces pots, peut-être deux mois tout au plus.
Bah t'as t'as réponse peu etre pot trop grand ( c'est pas sure) et ton terreau etait t'il vieux ou de sous marque ?
Revenir en haut Aller en bas
Ulf
jardinier
jardinier



Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 06/05/2010

[JDC] Les bords de fenêtre d'Ulf Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Les bords de fenêtre d'Ulf   [JDC] Les bords de fenêtre d'Ulf Icon_minitimeDim 11 Juil 2010 - 18:37

La tourbe est vieille oui, mais c'est de la bonne qualité normalement.
Revenir en haut Aller en bas
douer007
druide
druide
douer007


Masculin
Nombre de messages : 548
Age : 38
Localisation : hautes alpes embrun
Loisirs : aquariophil / botaniste en herbe ^^
Date d'inscription : 27/06/2010

[JDC] Les bords de fenêtre d'Ulf Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Les bords de fenêtre d'Ulf   [JDC] Les bords de fenêtre d'Ulf Icon_minitimeDim 11 Juil 2010 - 18:54

Sa viens peu etre de la essaient de rempoter en utilisent un packet de terre de bruyere neuf pour remplacer la tourbe et met un peu de perlite ou de vermiculite.
Revenir en haut Aller en bas
bizounours
grand chaman
grand chaman
bizounours


Nombre de messages : 1671
Age : 34
Date d'inscription : 27/05/2008

[JDC] Les bords de fenêtre d'Ulf Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Les bords de fenêtre d'Ulf   [JDC] Les bords de fenêtre d'Ulf Icon_minitimeDim 11 Juil 2010 - 20:19

Le manque de nutriment en pot arrive relativement vite je trouve, il est assez rapidement rincé, essaie de mettre un peu d'engrais, et vérifie si les racines ne sortent pas de dessous du pot!
Revenir en haut Aller en bas
Ulf
jardinier
jardinier



Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 06/05/2010

[JDC] Les bords de fenêtre d'Ulf Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Les bords de fenêtre d'Ulf   [JDC] Les bords de fenêtre d'Ulf Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 3:23

Les racines ne sortent pas, bon le fond du pot est drainé alors c'est un peu difficile de voir (promis si ma plante commence à ronger les pierres, je lui donne de l'engrais Very Happy). Mais je vient de lire que pulvériser les feuilles ça les faisait noircir, le problème viendrais pas de là ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[JDC] Les bords de fenêtre d'Ulf Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Les bords de fenêtre d'Ulf   [JDC] Les bords de fenêtre d'Ulf Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[JDC] Les bords de fenêtre d'Ulf
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Journaux de cultures :: journal de culture-
Sauter vers: