Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Aide au semis des graines et culture des plantes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif ...
Voir le deal
69.99 €

 

 Le semis de pomme de terre !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Toniatuh
druide
druide
Toniatuh


Masculin
Nombre de messages : 719
Age : 43
Localisation : Valenciennes
Loisirs : Mettre en terre divers organismes ^^
Date d'inscription : 02/01/2009

Le semis de pomme de terre ! Empty
MessageSujet: Le semis de pomme de terre !   Le semis de pomme de terre ! Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 10:35

Bonjour a tous.
Depuis quelques années je me demandais a juste titre comment se faisait la reproduction de la pomme de terre. On connait tous les tubercules (clonage) mais la vrai reproduction sexué a l'air d'être un vrai tabou .
J'ai fais quelques recherche sur internet et beaucoup de site parlant des semis (et il y en a pas tant que çà ) nous disent en une ligne qu'en gros il ne faut pas s'en occuper. Cette connaissance reste dans le domaine des créateurs.
Pourquoi donc ??? Question
Est ce encore un de ces monopoles bio-technologiques que l'on cherche a nous caché alors que la nature et les êtres Humains font cela depuis des milliers d'années ?


Bref ma(mes) question(s) est(sont) :

-Quelqu'un pourrait il Nous renseigner sur la technique des semis de pomme de terre ?

-Quand récolter les fruits ( j'en ai deux trois de la taille d'une tomate cerise que j'aimerais bien exploité dont un qui s'est détaché "presque" tout seul et qui m'a permis de visualiser par vivisection Twisted Evil les multitudes de petites graines se trouvant a l'intérieur )

-Comment préparer les graines, peut on les planter comme çà? les faires d'abord sécher, ou congeler ? ou je ne sais quoi ???

-Ensuite une fois qu'elles pousseront comment qu'on fais ?( j'avoue cette dernière question est un peu conne car cela devient un plan de patatte comme d'hab mais bon, faut quand même la poser ! )
Revenir en haut Aller en bas
Ulf
jardinier
jardinier



Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 06/05/2010

Le semis de pomme de terre ! Empty
MessageSujet: Re: Le semis de pomme de terre !   Le semis de pomme de terre ! Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 17:57

Va voir dans mon JDC, le plant de pomme de terre s'est semé tout seul.
Sinon faut rechercher sur le net avec ces mots clés : TPS et Tru Potatoes Seeds, y'a pas mal d'infos.
le gros risque avec le semis de patates, c'est d'obtenir des patates non comestibles (solanacée quand même) : certains tubercules sont trop chargés en alcaloïdes selon les variétées, or souvent semis = nouvelle variétée.
Revenir en haut Aller en bas
Toniatuh
druide
druide
Toniatuh


Masculin
Nombre de messages : 719
Age : 43
Localisation : Valenciennes
Loisirs : Mettre en terre divers organismes ^^
Date d'inscription : 02/01/2009

Le semis de pomme de terre ! Empty
MessageSujet: Re: Le semis de pomme de terre !   Le semis de pomme de terre ! Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 2:48

Vraiment bien TPS !!!
Je n'est pas trouvé de recommandation vis a vis des alcaloïdes de ces nouvelles variété, ils encouragent même a testé nous même ! ( je crois que je vais tenté ). En même temps les tomates produisent elles aussi des graines croisé qui peuvent être semé normalement sans "trop" de risque.

Alors en gros pour récolter les graines de la pomme de terre, il faut les faire macérer 24h dans de l'eau (comme les tomates il me semble) après les avoirs éclatés Smile pour que les graines se séparent de la chair.
ensuite après les avoirs fais sécher, il faut les mettre une petite semaine au frigo pour accélérer leur dormance afin qu'elles germent plus rapidement.

Sinon pas de grosse recommandation spéciale, éviter celles qui pourrait être trop amer comme les patattes normale quoi .

Pour ma part j'ai commencer la première étape, si le coeur m'en dis peut être posterais les résultats des semis que je compte effectué.
Peut être qu'après plusieurs années une "variété" s'adaptera super bien a mon climat. Une plante adapté fais en effet des fruits qui peuvent se semer d'eux même a partir des fruits toujours sans forcément que l'homme y mette du sien.
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Toniatuh
druide
druide
Toniatuh


Masculin
Nombre de messages : 719
Age : 43
Localisation : Valenciennes
Loisirs : Mettre en terre divers organismes ^^
Date d'inscription : 02/01/2009

Le semis de pomme de terre ! Empty
MessageSujet: Re: Le semis de pomme de terre !   Le semis de pomme de terre ! Icon_minitimeVen 13 Aoû 2010 - 23:20

un petit reportage sur la patate :
http://videos.arte.tv/fr/videos/perou_miraculeuse_patate-3254560.html



sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le semis de pomme de terre ! Empty
MessageSujet: Re: Le semis de pomme de terre !   Le semis de pomme de terre ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le semis de pomme de terre !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Plantes ethnobotaniques, médicinales, condimentales, tropicales :: fiches informatives sur les plantes-
Sauter vers: