Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Aide au semis des graines et culture des plantes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

 

 Arkenstone

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Arkenstone
jardinier
jardinier
Arkenstone


Nombre de messages : 162
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 17/09/2008

Arkenstone Empty
MessageSujet: Arkenstone   Arkenstone Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 14:27

Bien le bonjour!
J'en profite pour souhaiter à toutes et à tous une excellente année 2011, pleine de surprises, de boutures et de germinations Very Happy .

J'ai décidé de suivre un peu plus sérieusement mes petites chéries, avec prise de photo régulières alors pourquoi ne pas les mettre ici, des fois que ça intéresse quelqu'un-e Smile.

J'ai commandé une bouture de Salvia divinorum chez Ethnoplants il y a de cela maintenant 2 ans et demi. La petite se porte à merveille, et depuis quelques mois elle m'a fait des petites!
Enfin c'est moi qui les ai faites plutôt, j'ai prélevé quelques boutures.
J'ai parallèlement acquis un néon d'aquarium 25W qui s'est avéré largement suffisant pour les petites nouvelles.

Suite à un incendie chez moi il y a 5 jours j'ai dû tout déménager d'urgence. Malgré le froid dehors et le changement brutal des conditions de luminosité elles n'ont apparemment pas trop souffert. Un peu de stress tout au plus.

Une petite vue d'ensemble :

Arkenstone Dsc06893c


Au premier rang il s'agit de la bouture vieille de 30 mois déjà. A l'arrière on aperçoit les 3 nouvelles bouturées, et quelques succulentes qui ne poussent guère, la faute au chat qui prend un malin plaisir à manger tout ce qui est machouillable et à retourner tout ce qui ressemble à de la terre. J'ai manqué de réflexes et il a eu le temps d'aller à la Sauge. Tant pis, on ne m'y reprendra plus.

Voyons plus en détail la grande :

Arkenstone Dsc06885m


Arkenstone Dsc06886s


Arkenstone Dsc06887y

Elle en est à son 3ème rempotage, 100% terreau, aucun engraissage d'aucune sorte. Arrosage à l'eau quand elle me le demande, tous les 8-10 jours environ.


Voyons maintenant les petites!

La première bouture, réalisée à la mi octobre, pincée le 04 décembre :


Arkenstone Dsc06884s

Arkenstone Dsc06890e

Arkenstone Dsc06892mt

60% terreau 40% terre de bruyère, aucun engraissage. Le pot est plus petit, arrosage plus fréquent, toute les semaines.

La deuxième et troisième boutures :


Arkenstone Dsc06888


Arkenstone Dsc06891s


La plus à gauche, réalisée le 07 novembre à partir d'une vielle branche (celle qui a donné la première bouture) où il ne restait qu'un noeud. Celle à droite a été faite le 14 novembre. 60% terreau, 40% terre de bruyère.


Des graines de tabac récupérées sur un plant dans la rue, mises à germer le 18 novembre.

Arkenstone Dsc06889b


C'est tout pour le moment, et c'est déjà pas mal.
N'hésitez pas pour les remarques, conseils, critiques, demandes en mariage etc.


Dernière édition par Arkenstone le Dim 9 Jan 2011 - 19:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
druide
druide
Pascal


Masculin
Nombre de messages : 569
Age : 35
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 04/11/2008

Arkenstone Empty
MessageSujet: Re: Arkenstone   Arkenstone Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 18:04

Demande de mariage ?!!! Smile
Tu as des très belles plantes, aucun reproches juste une demande, au niveau des photos.
Si tu pouvais mettre un lien pour qu'elles s'affiche directement.
C'est super simple il suffit de mettre le lien destiner pour les forums il commence par "[IMG]http " si tes photos sont trop grandes tu peu les redimensionnées lors de leurs téléchargement, il semblerai que la dimension 640*480 est la plus adaptée pour les forums.
bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Arkenstone
jardinier
jardinier
Arkenstone


Nombre de messages : 162
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 17/09/2008

Arkenstone Empty
MessageSujet: Re: Arkenstone   Arkenstone Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 19:54

Pascal a écrit:

Tu as des très belles plantes [...]

Merci!

Pascal a écrit:

[...]au niveau des photos.
Si tu pouvais mettre un lien pour qu'elles s'affiche directement.

Voilà, c'est fait! Les images en grand sont accessibles en cliquant sur les miniatures.

Pascal a écrit:

Demande de mariage ?!!! Smile

On ne sait jamais Rolling Eyes .

Du nouveau! La grande a perdu une dizaine de feuilles en une semaine. Ca craint grave. Je la déménage ce soir quelque part où elle bénéficiera d'un ensoleillement un peu meilleur. De toutes façons elle prenait trop de place, et empêchait la fermeture du rideau Razz.

Je vais rechercher et installe mon néon demain dans mon armoire. Les petites préfèrent, il ne fait pas encore assez de lumière par chez nous.
Ah, et si tout va bien, la commande faite chez Ethnoplants part demain. Donc arrive dans le courant de la semaine prochaine.

Merci de m'avoir lu.
Bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
Arkenstone
jardinier
jardinier
Arkenstone


Nombre de messages : 162
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 17/09/2008

Arkenstone Empty
MessageSujet: Re: Arkenstone   Arkenstone Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 20:20

Bien le bonsoir!
Début de semaine pour le moins mouvementé. Il a fallu déménager ma grosse en catastrophe, je la mets à l'essai dans la salle de bain, collée contre une fenêtre orientée plein Ouest. Juste à côté de la baignoire. Nous verrons bien...

J'ai récupéré le néon (25W, 6000K), période 16h/08h. C'est vraiment provisoire, mais ça fonctionne. J'en ai profité pour tailler un peu une des petites qui commençait à bien se ramifier. J'en ai tiré 3 boutures. Wait and see!

Place aux photos :

Vue d'ensemble. J'ai retrouvé deux packs de Pietra (excellente bière corse), une Bon secours ambrée, une bouteille de cidre, un slip ... Ca vaut le coup :p.

Arkenstone Dsc06907a



Arkenstone Dsc06908o

La deuxième à gauche (la plus grande) a été pincée aujourd'hui.


La pauvre estropiée. Elle ne poussera que mieux, et vu ce qu'il se passe aux nœuds, ça promet un beau buisson dans quelques mois. J'ai pas fini de bouturer.

Arkenstone Dsc06910s


Citation :


Graines et plantes médicinales, semences atypiques, végétaux ethnobotaniques
------------------------------------------------------

Le statut de votre commande a été mis à jour.

Nouveau statut: commande expédiée

Veuillez répondre à ce mail si vous avez des questions.

Ca c'est bon! Je me prépare à l'arrivée imminente de quelques nouvelles! Calea, Stevia et Lippia. Plus Salvia rouge et Trichocereus en graines.

Pour finir ce passionnant reportage, une photo de l'Attila des plantes en pot (là où il passe, bah ça pousse plus -_-') :

Arkenstone Dsc06911a

Merci de m'avoir lu, et bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
druide
druide
Pascal


Masculin
Nombre de messages : 569
Age : 35
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 04/11/2008

Arkenstone Empty
MessageSujet: Re: Arkenstone   Arkenstone Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 21:03

Miaou ! vraiment bien ramifier ta salvia, je suis impatient de voir la suite.
Surtt au niveau calea et cactus !!
PS: je suis sur que ton chat adorerai la Nepeta cataria ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
bizounours
grand chaman
grand chaman
bizounours


Nombre de messages : 1671
Age : 34
Date d'inscription : 27/05/2008

Arkenstone Empty
MessageSujet: Re: Arkenstone   Arkenstone Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 7:35

Joli toutes ses petites Smile

La salvia va donner une belle chose je pense dès que la saison sera la bonne Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arkenstone
jardinier
jardinier
Arkenstone


Nombre de messages : 162
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 17/09/2008

Arkenstone Empty
MessageSujet: Re: Arkenstone   Arkenstone Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 13:13

Merci à vous!
Cette salvia est l'argument ultime à montrer à ceusses qui n'ont pas le cœur à pincer leur plante au début ^_^.
Vivement le retour de la belle saison, là ça devient vraiment insupportable! Pluie, ciel gris, pas de lumière, rien. La misère :p.
Oui, pour le félin, j'ai pensé à l'herbe à chat, je vais essayer d'en trouver au printemps.
Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Arkenstone
jardinier
jardinier
Arkenstone


Nombre de messages : 162
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 17/09/2008

Arkenstone Empty
MessageSujet: Re: Arkenstone   Arkenstone Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 15:28

Ce midi dans la boîte aux lettres, vous savez quoi qu'il y avait?
Vous savez pas?
Même pas une petite idée??




Y'avait ça :

Arkenstone Dsc06914m

Voyons voir les plantes de plus près :

Arkenstone Dsc06915o

On peut remarque que Ethno fait du très bon boulot, comme toujours! Les plantes sont magnifiques, en très bonne santé, et à peine marquées par le voyage!




Du coup je les mets en terre (100% terreau) aussitôt. Elles ont des belles racines, ça reprendra bien, du moins jespère!

Arkenstone Dsc06916g

On peut voir la Lippia à droite, la Stevia à gauche et la Calea en haut.




Et les nouvelles rejoignent mes petites déjà présentes. Et c'est là que je me rends compte que j'ai plus vraiment beaucoup de place Rolling Eyes !
Enfin, les 3 boutures de Salvia vont déménager chez des amis dès qu'elles seront enracinées correctement (qui a dit que je n'ai pas confiance?).

Arkenstone Dsc06923d

J'ai mis la Stevia et la Lippia sous serre, que je retirerai d'ici une ou deux semaines, c'est juste le temps qu'elles se redressent. Je n'en ai pas mis à la Calea qui me semble assez robuste pour ne pas en avoir besoin.





Je planterai des graines de Salvia splendens ce soir ou demain. Pour les cactus j'attendrai le mois de mars. Je pars en vacances un petit mois d'ici deux semaines et j'aimerai être là pour voir ça.
J'ai mis en terre hier soir des graines de houblon qui ont passé l'hiver dans les cônes présents sur le houblon du jardin. J'attends donc avec impatience la levée de quelques petits futurs monstres végétaux bien envahissants! Petite anecdote (ce n'est pas une blague!) j'ai vu un houblon coloniser une chambre. La bête avait réussi à passer entre les battants de la fenêtre laissés entrouverts derrière les volets. Un mois plus tard, des tiges d'un mètre dans la chambre. Ca surprend.

Merci de m'avoir lu, je vous souhaite à toutes et à tous une excellente journée! En plus le soleil est de retour dans le Nord Est on dirait Very Happy.

flower
Revenir en haut Aller en bas
bizounours
grand chaman
grand chaman
bizounours


Nombre de messages : 1671
Age : 34
Date d'inscription : 27/05/2008

Arkenstone Empty
MessageSujet: Re: Arkenstone   Arkenstone Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 17:24

Ton histoire de houblon ne m'étonne pas, quand ont voit ce que le lierre peut faire (s'écrouler un mur par exemple!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arkenstone Empty
MessageSujet: Re: Arkenstone   Arkenstone Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 9:07

Super culture, avec beaucoup de variétés de plantes!



Bonne culture et poursuis dans cette voie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arkenstone Empty
MessageSujet: Re: Arkenstone   Arkenstone Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arkenstone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arkenstone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Journaux de cultures :: journal de culture-
Sauter vers: