Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Aide au semis des graines et culture des plantes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Terra Preta

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
capah
débutant
débutant
capah


Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 37
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/02/2011

Terra Preta Empty
MessageSujet: Terra Preta   Terra Preta Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 13:11

Bonjour à tous,
je fais appel à la communauté ethnoplants pour savoir si par hasard, l'un d'entre vous est au courant de l'existence d'un organisme (ONG, Asso) travaillant sur l'étude de la Terra Preta au Brésil?
J'aimerais pouvoir étudier cette terre noire de plus près, dans le cadre de mon projet pro!

N'hésitez pas à me donner des nouvelles
Revenir en haut Aller en bas
block
jardinier
jardinier
block


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 20/04/2011

Terra Preta Empty
MessageSujet: Re: Terra Preta   Terra Preta Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 18:51

Bonjour Capah.
J'ai déjà vaguement entendu parlé de la "Terra Preta" qui est une terre "préparée" (fertilisée artificiellement).

Maintenant te dire où en trouver en France... Question
Éventuellement dans les zones de préparation de charbon de bois...
Revenir en haut Aller en bas
capah
débutant
débutant
capah


Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 37
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/02/2011

Terra Preta Empty
MessageSujet: Re: Terra Preta   Terra Preta Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 12:07

La Terra Preta est une terre créé par l'homme précolombien, cette civilisation a été décimé par nos très cher conquistadors, qui ont réussi l'exploit d'éradiquer la plus grande partie des peuple sudamericains (qui soit dit en passant été bien plus en avance que nous sur de nombreux thémes scientifiques). Cette terre fut créée entre 7000 ans et 500 ans avant notre époque. Et leur terre est encore aujourd'hui d'une fertilité à en faire pâlir les plus grandes entreprises d'engrais. Pour exemple, des fermes à quelques kilomètre d'intervalles, une sur de la terra preta, l'autre sur le sol de non travailler de la forêt, on une production très différentes. La ferme sans terra preta pousse la nature avec des engrais et on une récolte trois fois moins importante que la ferme sur la terra preta qui elle n'utilise rien d'autre que cette terra preta. Remarque importante : la terra preta utilisé date de la fin de la civilisation en question, elle est donc fertile plus de 500 ans. Il y a un super docu à voir sur ce sujet, car c'est juste une terre hallucinante, "Terra preta – Le trésor noir de l'Amazonie".

Donc en faite, mon projet c'est de partir au Brésil, dans la zone ou l'on a retrouvé le plus de cette fameuse terre noir, et d'y travailler soit par un stage, soit en éco volontaire afin d'appréhender au mieux l'élaboration de la terra preta est tenté de la démocratiser dans l'agriculture bio chez nous (tout en l'adaptant à notre environnement).

J'aimerais donc trouver une structure qui pourrait m'accueillir et m'en apprendre davantage sur ce sujet un peu trop confidentiel à mon gout!

Ces hommes avaient tout compris flower
Revenir en haut Aller en bas
block
jardinier
jardinier
block


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 20/04/2011

Terra Preta Empty
MessageSujet: Re: Terra Preta   Terra Preta Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 18:30

Il me semble que certains organismes en France étudiaient justement cette "Terra Preta".
Mais comme tu le dis si bien, de façon confidentielle ( normal, il y a beaucoup d'argent en jeu et comme on vit dans une société où le profit est la règle d'or... on a tout compris).

Quoi qu'il en soit, je te souhaite de réussir ton projet d'étude, sans manquer de nous tenir au courant.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
capah
débutant
débutant
capah


Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 37
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/02/2011

Terra Preta Empty
MessageSujet: Re: Terra Preta   Terra Preta Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 12:12

Merci, je garde bonne espoir.
Je redonnerais des nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4916
Age : 42
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

Terra Preta Empty
MessageSujet: Re: Terra Preta   Terra Preta Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 20:36

je ne connais pas du tout mais c'est vraiment très intéressant!
merci capah
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
capah
débutant
débutant
capah


Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 37
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/02/2011

Terra Preta Empty
MessageSujet: Re: Terra Preta   Terra Preta Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 19:12

faut absolument regarder le docu!! ça en vaut la peine!
Revenir en haut Aller en bas
noisiv
druide
druide
noisiv


Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 21/01/2009

Terra Preta Empty
MessageSujet: Re: Terra Preta   Terra Preta Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 9:00

Salut capah,
j ai entendu Dominique Guillet de chez Kokopelli qui en parlait. Peut être px tu prendre contact avec eux?
Il me semble que le sujet est evoqué dans 1491 de C. Mann.
Bonne journée à tous,

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Terra Preta Empty
MessageSujet: Re: Terra Preta   Terra Preta Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Terra Preta
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Tutoriaux, méthode de culture, germinations des semences, identification: :: cultures & luttes biologiques, engrais bio-
Sauter vers: