Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Aide au semis des graines et culture des plantes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Melon qui tombe!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bizounours
grand chaman
grand chaman
bizounours


Nombre de messages : 1671
Age : 34
Date d'inscription : 27/05/2008

Melon qui tombe! Empty
MessageSujet: Melon qui tombe!   Melon qui tombe! Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 21:01

Bonsoir a vous, je voulais savoir, mon melon est en fleur, malheureusement, les fleurs tombent et le (petit) fruits qui est derrière aussi!

Vous pensez que ça vient de quoi ?

Est-il possible de polléniser le melon a la main ?
Comment savoir si il faut des mâles / femelles ? Et comment les reconnaître ?

Merci a vous

(PS: il est important que j'ai au moins un fruit viable, histoire de pouvoir récupérer les graines!)
Revenir en haut Aller en bas
ST-
débutant
débutant
ST-


Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 32
Localisation : Dreux/Eure-et-Loir/Centre/France
Loisirs : Divers et variés
Date d'inscription : 17/06/2011

Melon qui tombe! Empty
MessageSujet: Re: Melon qui tombe!   Melon qui tombe! Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 1:12

Salut !!! Bizounours !!!

La chute de fruit pour le melon provient peut être d'un manque d'eau, de chaleur ou de lumière, ou un autres stress ; sa peut aussi provenir d'une mauvaise pollinisation paraît t-il ! Donc si le climat, ou les conditions de culture ont changées ce n'est pas trop surprenant. Mais t'inquiète pas d'autres fleurs apparaitront.

Pour beaucoup de "courge", la pollinisation et la nouaison est difficile ! Surtout avec la faible quantité d'abeille qu'on à de nos jours ! Alors aujourd'hui dans certaine entreprise, on installe des "ruche" de bourdon / abeille pour polliniser les fameuses plantes !

On peut aussi polliniser manuellement soit en prélèvent une fleur mâle, soit à l'aide d'un pinceau, ou coton.
Pour vérifié que les fleurs mâles soit "mûrs", tu les tapotes au dessus de ta paume, si il y a du pollen qui tombe c'est qu'elles sont prêtes. Tu frotte ensuite la fleur mâle/le pinceau, sur le centre de la fleur femelle.
Tu doit effectuer la pollinisation sur 2-3 jours (une par jour), tu aura plus de chance de réussite !
Pendant la pollinisation l'atmosphère doit être sèche, et il préférable de polliniser lors des périodes chaudes de la journée (12h - 16h).

Le melon possède les fleurs mâles et femelles séparés sur le même pied.
La fleur femelle possède un renflement au niveau du réceptacle florale.
Le fleur mâle ne possède pas de renflement.

Les melons ont aussi besoin d'être planté dans une terre riche, si ce n'est pas le cas apporte du potassium sa favorisera sans doute la formation de fleur et de fruit !
Je te conseille aussi de polliniser 4 fleurs femelles en même temps, pour ensuite garder que 4 fruit ! C'est important si tu veut avoir plusieurs fruits de bonne taille. Sinon c'est le premier qui aura été pollinisé qui sera le plus gros au détriment des autres fruits !

J'espère que toutes ces infos vont être utile ! Bonne chance !!!
Revenir en haut Aller en bas
bizounours
grand chaman
grand chaman
bizounours


Nombre de messages : 1671
Age : 34
Date d'inscription : 27/05/2008

Melon qui tombe! Empty
MessageSujet: Re: Melon qui tombe!   Melon qui tombe! Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 15:37

Je cultive en hydro intérieur, sous LEDs, par contre j'ai oublier de passer en engrais flo :boulet:

Bon, je vais changer la soupe et après je verrais ça réaction!

Merci bien de ta réponse en tout cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
ST-
débutant
débutant
ST-


Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 32
Localisation : Dreux/Eure-et-Loir/Centre/France
Loisirs : Divers et variés
Date d'inscription : 17/06/2011

Melon qui tombe! Empty
MessageSujet: Re: Melon qui tombe!   Melon qui tombe! Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 20:36

Ok !

Toit t'en pense quoi des LEDs, moi j'en est mis des bleues cet hiver pour combler le manque de lumière. Mais les plantes avaient l'air de s'affaiblir tout de même, puis elle paraissait un peu jaunies.
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4916
Age : 42
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

Melon qui tombe! Empty
MessageSujet: Re: Melon qui tombe!   Melon qui tombe! Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 22:08

Pour les fleurs, tu peux les reconnaitre sans aucun problème!
la fleurs femelle a un ovaire juste en dessous de la fleur, si tu n'a rien c'est une fleur mâle.
Généralement les premières fleurs sont des fleurs mâle, puis tu verras apparaitre les fleurs femelle quelques semaines après! Wink

quoi qu'il en soit, il faudra certainement polléniser manuellement si c'est en culture intérieur! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
bizounours
grand chaman
grand chaman
bizounours


Nombre de messages : 1671
Age : 34
Date d'inscription : 27/05/2008

Melon qui tombe! Empty
MessageSujet: Re: Melon qui tombe!   Melon qui tombe! Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 18:54

Bon, comme tu dit, pour le moment j'ai que des mâles j'ai l'impression Sad

J’espère que les fifilles viendront bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4916
Age : 42
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

Melon qui tombe! Empty
MessageSujet: Re: Melon qui tombe!   Melon qui tombe! Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 20:28

oui oui t'en fait pas! Smile
moi aussi j'ai que des fleurs mâles pour le moment sur mes courges
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
Contenu sponsorisé





Melon qui tombe! Empty
MessageSujet: Re: Melon qui tombe!   Melon qui tombe! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Melon qui tombe!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» culture du melon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Les plantes du potager, les plantes comestibles :: Culture des plantes du potager, des plantes comestibles-
Sauter vers: