Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Aide au semis des graines et culture des plantes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-19%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
649 € 799 €
Voir le deal

 

 Confusion sur la Mandragore

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
teaspoune
débutant
débutant
teaspoune


Nombre de messages : 27
Age : 69
Localisation : Somme
Loisirs : oh là là...rando, géologie, botanique, voyages, lecture, jardin, ...
Date d'inscription : 29/02/2012

Confusion sur la Mandragore Empty
MessageSujet: Confusion sur la Mandragore   Confusion sur la Mandragore Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 18:19

Salut.

je croyais que la mandragore était un mythe jusqu'à ce que je la "vois" au Jardin des Plantes à Paris. En fait, je n'ai vu que l'étiquette, c'était au mois de juin. Mais j'ai interrogé la jardinière qui m'a dit "oui, oui, ça existe bien", en rigolant de ma naïveté. Ceci pour dire, après avoir lu pas mal de questions sur le pourrissement des racines: au JdP, ils l'ont mise sur un petit talus. Comme ça, pas de pourriture qui résiste! l'eau s'écoule. cheers

Autre chose. Dans la région du Mont Mézenc, j'ai visité une expo sur la sorcellerie, et en fait de mandragore, ils exposaient une racine de bryone qu'ils appelaient "mandragore"; je me suis dit: ça, pas de problème, je sais ce que c'est, j'en ai dans mon jardin. D'ailleurs, y'en a une qui me casse les pieds et je dois l'enlever. Connaissant la légende sur les cris qu'elle pousse quand on l'arrache, on n'est jamais trop prudent, je l'ai faite arracher par mon mari (pas grave, il est déjà un peu sourd lol! )
Elle n'a pas crié; et en fait de racine en petit bonhomme, c'était plutôt un sumo! C'était un "mâle" dont les 3 membres inférieurs avaient la taille de ma cuisse. Mais, bon, y'a arnaque, ce n'était pas une "vraie" mandragore!

Alors j'ai acheté les graines d'ethnoplants, elles sont au frigo, faut pas rigoler avec la levée des dormances.

À plus.
Revenir en haut Aller en bas
XIII
druide
druide
XIII


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 28/01/2012

Confusion sur la Mandragore Empty
MessageSujet: Re: Confusion sur la Mandragore   Confusion sur la Mandragore Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 9:30

Au JdP ils doivent cultiver en pleine terre et non en pot ce qui améliore le drénage, en plus du petit talus Wink
Les talus dans les pots c'est as terrible^^
Revenir en haut Aller en bas
teaspoune
débutant
débutant
teaspoune


Nombre de messages : 27
Age : 69
Localisation : Somme
Loisirs : oh là là...rando, géologie, botanique, voyages, lecture, jardin, ...
Date d'inscription : 29/02/2012

Confusion sur la Mandragore Empty
MessageSujet: Re: Confusion sur la Mandragore   Confusion sur la Mandragore Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 13:08

Oui, bien sûr, tout est en pleine terre. Je pense que moi aussi je la mettrai, à terme, en pleine terre; mais je vais la garder en pot un an ou deux pour qu'elle soit plus costaude. Dans mon petit jardin d'herbes et de sorcellerie. Enfin, si toutefois ça germe!
Revenir en haut Aller en bas
mayapan
druide
druide
mayapan


Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 37
Localisation : paris
Loisirs : peinturlur musica & botanica
Date d'inscription : 15/11/2011

Confusion sur la Mandragore Empty
MessageSujet: Re: Confusion sur la Mandragore   Confusion sur la Mandragore Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 15:12

teaspoune a écrit:
Salut.

je croyais que la mandragore était un mythe jusqu'à ce que je la "vois" au Jardin des Plantes à Paris. En fait, je n'ai vu que l'étiquette...

-Un lundi matin de juin 1984, les jardiniers du Muséum d'Histoire Naturelle, à Paris, constataient : On a volé la Mandragore ! Un beau spécimen y était en effet cultivé dans l'espace réservé aux plantes médicinales (...). Pour cela, il avait fallu se laisser enfermer la veille, ou franchir la nuit précédente, les hautes grilles qui ferment le jardin, et celles du parc dans lequel il était enclos"

-les jardins botaniques du Muséum de paris ont connu un vol mystérieux : le pied de Mandragore,
exposé dans l'École de Botanique avait été volé pendant la nuit alors que
des grilles assez hautes et pointues la protège contre les intrusions.
L'histoire ne dit pas si le voleur avait amené avec lui un chien ou s'il a
entendu le fameux cri de la plante, censé faire mourir ou rendre fou ceux
qui l'entendent.


-Il ni a pas si longtemps, au jardin des plantes de paris, une nuit (on ne prescise pas avec ou sans lune) un plant de mandragore qui ce trouvait dans le carré de médicinal et de toxique a disparu, et dans nombre de jardin botanique on prend soins a ne pas mettre de pancarte a ses pied...


Ils n'ont a plus qu'a planter de la bryone dioïque... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4912
Age : 42
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

Confusion sur la Mandragore Empty
MessageSujet: Re: Confusion sur la Mandragore   Confusion sur la Mandragore Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 11:08

lol, c'est quand même malheureux pour cette plante!

déjà qu'elle est en voix de disparition, si en plus, les gros spécimen sont volée pour les vertus de leurs racines, la disparition de la Mandragore va s'accélérer!
Plantez la! n'hésitez pas, il faut faire revivre cette plante en voix d'extinction!!!
ps: si vous avez un doute lors de l'achat de graines entre Mandragore et Bryone, sachez que les graines n'ont rien en commun! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
teaspoune
débutant
débutant
teaspoune


Nombre de messages : 27
Age : 69
Localisation : Somme
Loisirs : oh là là...rando, géologie, botanique, voyages, lecture, jardin, ...
Date d'inscription : 29/02/2012

Confusion sur la Mandragore Empty
MessageSujet: Re: Confusion sur la Mandragore   Confusion sur la Mandragore Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 14:01

C'est pas moi qui l'a fauchée, la mandragore du JdP, non non non. Evil or Very Mad

Bon, pour la Bryone, j'en suis à en arracher, alors si qqun en veut...

Mais je me disais, pour la mandragore, ne serait-ce pas une bonne idée d'aller en repiquer deci-delà dans la garrigue et le maquis français? Dans l'un ou dans l'autre? (rappelons que le maquis est la végétation méditerranéenne sur sol acide, comme l'Estérel, et que la garrigue c'est sur sol calcaire, comme autour de Marseille). Pour la réintroduire. Qqun sait si des essais ont déjà été faits??
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4912
Age : 42
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

Confusion sur la Mandragore Empty
MessageSujet: Re: Confusion sur la Mandragore   Confusion sur la Mandragore Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 14:53

c'est certains que ca serait bon pour la sauvegarde de l'espèce!
voir dans le lit des rivières!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
tintin
débutant
débutant
tintin


Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 36
Localisation : annecy-le-vieux
Loisirs : aquariophilie et jardinage
Date d'inscription : 13/01/2013

Confusion sur la Mandragore Empty
MessageSujet: Re: Confusion sur la Mandragore   Confusion sur la Mandragore Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 15:47

slt

pour la réhabilitation de la mandragore j'en ai vu dans le lot et garonne y a 10ans j'y suis retourné et j'en trouve plus sinon mon daron habite en ariège et il m'a dit qu'il y a de la mandra la bas mais a refusé de me montrer ou et ouai j'ai pa grandi avec le vieu on se connai pa des mass du coup y me traite comme une connaissance et l'ariègeois est un ours mais c'est pas plus mal l'ariège est protègé par ce comportement
Revenir en haut Aller en bas
tintin
débutant
débutant
tintin


Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 36
Localisation : annecy-le-vieux
Loisirs : aquariophilie et jardinage
Date d'inscription : 13/01/2013

Confusion sur la Mandragore Empty
MessageSujet: Re: Confusion sur la Mandragore   Confusion sur la Mandragore Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 15:50

sinon parait qu'au maroc y en a et en plus les "guérisseur" de labas s'en servent je vais probablement y aller avec mon beau pere qui et du pays je sais pas si y voudra bien me faire connaitre une sorciere de laba on verra si j'ai occasion je me ferai un tit book et je vous ferai par de mon experience
Revenir en haut Aller en bas
teaspoune
débutant
débutant
teaspoune


Nombre de messages : 27
Age : 69
Localisation : Somme
Loisirs : oh là là...rando, géologie, botanique, voyages, lecture, jardin, ...
Date d'inscription : 29/02/2012

Confusion sur la Mandragore Empty
MessageSujet: Re: Confusion sur la Mandragore   Confusion sur la Mandragore Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 14:33

Coucou Tintin

Rapporte des photos, des documents, des récits vécus, tout, et fais nous partager! Merci d'avance et bon voyage!

J'avais une première fois reçu mes 10 graines, et seulemnt une a germé. Persévérente, j'en ai re-commandé, et là les 10 ont germé. ça doit donc tenir à la fraîcheur des graines, pour ceux qui ont des problèmes de germination. Ou alors je les avais laissées trop longtemps au frigo. La première a disparu en automne et a repoussé pendant l'hiver (véranda non chauffée, dans la Somme). Les 10 autres n'ont pas disparu, elles étaient encore très jeunes, elles sont un peu faiblardes à cause de l'hiver, mais j'ai bon espoir. Tant qu'y a d'la vie!!

J'espère de bons conseils d'emplacements pour la réintroduction en Provence. Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4912
Age : 42
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

Confusion sur la Mandragore Empty
MessageSujet: Re: Confusion sur la Mandragore   Confusion sur la Mandragore Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 12:22

la mandragore est très résistante a tout!! (froids, sécheresse, manque de lumière ...) son seul ennemie: l’excès d'eau! cela fait pourrir ces racines! Sad

la Mandragore, il y en a dans tout le bassin méditerrannéen, il faut juste connaitre les coins! (de la Turquie, Grèce, sud de l’Italie, en Provence, Espagne et surement sur le continent Africain!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
Contenu sponsorisé





Confusion sur la Mandragore Empty
MessageSujet: Re: Confusion sur la Mandragore   Confusion sur la Mandragore Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Confusion sur la Mandragore
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Plantes ethnobotaniques, médicinales, condimentales, tropicales :: Culture des plantes ethnobotaniques & chamaniques :: Culture des plantes ethnobotaniques & chamaniques-
Sauter vers: