Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Aide au semis des graines et culture des plantes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Hello !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Misterdavid78
débutant
débutant
Misterdavid78


Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 46
Localisation : Lausanne / Suisse
Date d'inscription : 10/03/2012

Hello !  Empty
MessageSujet: Hello !    Hello !  Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 23:04

Je m'appelle David, j'ai 34 ans et j'habite Lausanne, en Suisse... Pile en face d'Evian, à l'autre bout lac !

J'ai découvert ce forum un peu par hasard, après avoir visité une expo sur la chasse aux sorcières dans le canton de Vaud (ma région, genre département) entre le XVème et XVIIème siècle... Au total 3000 inculpations et plus de 2000 hommes et femmes sont passés sur le bucher quand même... Bref, dans une des salles, il y avait une présentation des différentes plantes utilisées à l'époque en sorcellerie... Et bien sûr, la mandragore ! Je croyais que cette plante était une légende... Il faut dire que niveau mandragore, à part Harry Potter... Rolling Eyes
Donc, une fois de retour chez moi, j'ai fait mes petites recherches sur le net et me voilà ici...

J'ai donc passé commande de mandragore, ainsi que de Datura metel pourpre. J'ai également une bouture de Brugmansia qui, après une attaque de petites araignées, fait des feuilles magnifiques ! Un ami doit encore me donner une Belladone qui pousse chaque année dans son jardin, mais avec une petite fille à la maison, il préfère ne pas prendre de risque et s'en débarrasse généralement... Ainsi qu'une Datura Stramoine qui viendra compléter mon jardin de sorcière, sur mon balcon... Enfin, si on peut appeler ça un balcon... Shocked

Je suis attiré par les mythes et légendes autour de ces plantes et en aucun cas dans une idée de consommation... J'estime que certaines choses sont de l'ordre du sacré et qu'elles ne peuvent être expérimentées à la légère ou de manière récréative... Et en aucun cas sans les connaissances et l'appui d'un vrai chamane !!!

Mon JDC de sorcière devrait voir le jour tout soudain...

Au plaisir de vous lire et de suivre vos cultures !!! Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
teaspoune
débutant
débutant
teaspoune


Nombre de messages : 27
Age : 69
Localisation : Somme
Loisirs : oh là là...rando, géologie, botanique, voyages, lecture, jardin, ...
Date d'inscription : 29/02/2012

Hello !  Empty
MessageSujet: Re: Hello !    Hello !  Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 15:09

Bienvenue David

Moi aussi je croyais que la Mandragore était un mythe, jusqu'à ce que je la voie au Jardin des Plantes, à Paris (au jardin "alpin"). J'ai mis un mot là-dessus: dans le Mézenc, ils appellent "mandragore" la Bryone, qui est un peu sulfureuse aussi, faut dire!
Ce sont des graines ou un plant que tu as acheté? Si c'est des graines, surtout surtout, ne zappe pas l'étape de scarification des graines, 2 ou 3 semaines: je dis ça par ce que tu écris "tout soudain" ... c'est un peu long quand même.
Il doit me rester 3 graines de Jusquiame, si tu veux, pour ton jardin de sorcière (j'ai foutu par terre le sachet, ce qui me restait après un premier semis, qui s'est vidé, bien sûr dans le cabanon! Sad ), si tu veux, tu me gardes autant de graines de ta Belladone cet été.

Bonnes cultures! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marsmalo34
jardinier
jardinier
marsmalo34


Masculin
Nombre de messages : 229
Age : 31
Loisirs : botanique
Date d'inscription : 17/09/2011

Hello !  Empty
MessageSujet: Re: Hello !    Hello !  Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 20:18

Salut est bienvenue,
Moi aussi la mandragore je pensé que c'était un mythe comme quoi^^ Je passerais sur ton jdc.
Bonne cultures! flower
Revenir en haut Aller en bas
Misterdavid78
débutant
débutant
Misterdavid78


Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 46
Localisation : Lausanne / Suisse
Date d'inscription : 10/03/2012

Hello !  Empty
MessageSujet: Re: Hello !    Hello !  Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 22:30

Merci pour l'accueil ! Wink

J'ai commandé mes graines le 10 mars déjà et j'ai bien appliqué ce que j'ai pu lire sur ce forum... Le lien de mon JDC ci-dessous...



Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4917
Age : 42
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

Hello !  Empty
MessageSujet: Re: Hello !    Hello !  Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 9:35

Bienvenue Misterdavid78 !
merci pour cette belle présentation!

Les plantes de sorcières sont vraiment mythique! mais tellement dangereuse!
Attention particulièrement a la Datura stramoine!
quelques graines ingérées et c'est la mort assuré par arrêt cardiaque!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
pilon
jardinier
jardinier
pilon


Masculin
Nombre de messages : 135
Age : 33
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 06/09/2011

Hello !  Empty
MessageSujet: Re: Hello !    Hello !  Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 17:52

bienvenue à toi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hello !  Empty
MessageSujet: Re: Hello !    Hello !  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hello !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Le forum Ethnoplants :: présentez vous en quelques lignes! Merci-
Sauter vers: