Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Aide au semis des graines et culture des plantes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 Il n'est jamais trop tard ...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Il n'est jamais trop tard ... Empty
MessageSujet: Il n'est jamais trop tard ...   Il n'est jamais trop tard ... Icon_minitimeMer 19 Déc 2007 - 6:47

...pour mieux faire connaissance.

Bonjour,

J'ai 38 ans et habite mon ile natale que j'adore, La Réunion.

Je suis passionné de botanique, de biologie végétale (tout mon cursus universitaire a été fait dans ce domaine). Je me suis d'abord interessé dès l'age de 20 ans aux plantes médicinales indigènes des forêts de bois de couleurs de La Réunion et par la suite à l'ensemble des écosystèmes forestiers réunionnais.

Et puis j'ai découvert très récemment la Salvia et je suis tombé littéralement sous le charme de cette plante magique et mystérieuse...

J'ai donc voulu en apprendre beaucoup plus sur cette sauge, ce qui explique ma présence régulière sur ce forum à l'affut des moindres posts de tous les jardiniers.

De plus, ce site particulièrement bien pensé (bravo Ehtnoplant), m'a fait découvrir d'autres plantes ethnobotaniques inconnus, c'est un nouveau monde riche et merveilleux qui s'ouvre devant moi...

Merci à vous pour tous vos précieux conseils.

Kelval

(mon pseudo c'est Kelval et non Kelva, y-a-t-il un moyen pour réparer cette petite erreur?)
Revenir en haut Aller en bas
paradox
vieux jardinier
vieux jardinier
paradox


Masculin
Nombre de messages : 436
Age : 33
Localisation : ardennes
Loisirs : bricolage, chimie , horticulture
Date d'inscription : 20/08/2007

Il n'est jamais trop tard ... Empty
MessageSujet: Re: Il n'est jamais trop tard ...   Il n'est jamais trop tard ... Icon_minitimeMer 19 Déc 2007 - 9:19

Salut a toi Kelval.

Bienvenue dans le monde magnifique des plantes ethnobotaniques.

Pour ton pseudo, je ne sais pas, faut voir avec un moderateur ou admin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kafein.fr
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4912
Age : 42
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

Il n'est jamais trop tard ... Empty
MessageSujet: Re: Il n'est jamais trop tard ...   Il n'est jamais trop tard ... Icon_minitimeMer 19 Déc 2007 - 9:32

Bienvenue Kelval!
aucun souci, je vais changer ton pseudo tt de suite! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
Invité
Invité




Il n'est jamais trop tard ... Empty
MessageSujet: Re: Il n'est jamais trop tard ...   Il n'est jamais trop tard ... Icon_minitimeMer 19 Déc 2007 - 10:15

Bienvenue Kelval.
Revenir en haut Aller en bas
Arpapa
petit chaman
petit chaman
Arpapa


Masculin
Nombre de messages : 1095
Age : 39
Localisation : Lorraine / Var / Ile de France / Le ch'nord
Date d'inscription : 02/11/2007

Il n'est jamais trop tard ... Empty
MessageSujet: Re: Il n'est jamais trop tard ...   Il n'est jamais trop tard ... Icon_minitimeMer 19 Déc 2007 - 15:24

Bienvenue a toi kelval. Je penses que dans le coin de chez toi il doit se trouver de beaux specimens non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.fr
Invité
Invité




Il n'est jamais trop tard ... Empty
MessageSujet: Re: Il n'est jamais trop tard ...   Il n'est jamais trop tard ... Icon_minitimeSam 22 Déc 2007 - 17:31

tu veux parler des plantes ethnobotaniques?

Je me suis "amusé" à chercher toutes les plantes ethnobotaniques présentes sur Ethnoplants qu'on trouve à La Réunion.

Voici le résultat de mon travail:

- les asiatiques:

Centella asiatica, qu'on appelle Cochléaria, elle est assez commune. J'en ai déjà vu, mais je ne connaissais pas ses effets enthéogènes.

Cinnamomum camphora, notre camphrier très répandu, il y en a de très grands !!

Datura metel, nom local "Herbe diable" très très répandu dans les terrains vagues (si je ne confond pas avec un autre datura)

Nelumbo nucifera, lotus cultivé dans les jardins.

Piper betle, apparemment présent, mais je n'en ai jamais trouvé.

Sida cordifolia, "herbe dure" pour nous c'est une "mauvaise herbe" difficile à arracher, j'en ai plein dans mon jardin !!!

les africaines:

Coffea arabica, j'en ai une dizaine de pieds de 2m de haut dans mon jardin!!

Ricinus communis, "Ricin tantan", très très répandu dans les terrains vagues avec les datura.

Theobroma cacao, Cacaoyer présent dans les vieux vergers, remarquables avec leurs fruits à même le tronc.

les sud-américaines:

Mimosa pudica, la sensitive, je l'adore, très présente dans l'est de l'île. Plante médicinale utilisée localement.

Passiflora edulis, "grenadine, grenadille ou grenadelle" ses petits noms locaux. J'ai une qui a envahi un manguier et qui me donne en ce moment un sachet de fruits par jour!!!

les nord-américaines:

Erythrina indica, "Pignon d'Inde de l'Inde" localement. La fleur sur la photo d'etnhoplants n'est pas tout à fait pareil. C'est un arbre assez répandu chez nous, il parait que les graines contiennent du curare!!

Ipomea purpurea, c'est un liseron très envahissant !!!

Nicotiana rustica, présence hypothétique, j'en ai jamais vu.

Nicotiana tabacum, il a été pendant longtemps cultivé localement. J'en ai vu un il y a pas si longtemps.

les européennes:

Datura stramonium, pas sur que ce soit celle la. En tout cas on en a une très répandue qui fait des boules avec des épines. Très très dangereuse!!!

Hypericum perforatum, apparemment un millepertuis, jamais vu.

Voila, un peu long mais intéressant non?
Revenir en haut Aller en bas
paradox
vieux jardinier
vieux jardinier
paradox


Masculin
Nombre de messages : 436
Age : 33
Localisation : ardennes
Loisirs : bricolage, chimie , horticulture
Date d'inscription : 20/08/2007

Il n'est jamais trop tard ... Empty
MessageSujet: Re: Il n'est jamais trop tard ...   Il n'est jamais trop tard ... Icon_minitimeDim 23 Déc 2007 - 3:42

Eh ben il y a de nombreuses plantes sympathiques !
Dans ma région, à part le houblon y'a pas grand chose ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kafein.fr
paso
jardinier
jardinier



Nombre de messages : 106
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 06/06/2007

Il n'est jamais trop tard ... Empty
MessageSujet: Re: Il n'est jamais trop tard ...   Il n'est jamais trop tard ... Icon_minitimeDim 23 Déc 2007 - 13:45

se serai cool que tu prennes des photos; surtout des vieux arbres ou arbustes, comme un cacaoyer ou une bonne vieille datura
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Il n'est jamais trop tard ... Empty
MessageSujet: Re: Il n'est jamais trop tard ...   Il n'est jamais trop tard ... Icon_minitimeLun 24 Déc 2007 - 5:14

ok, très bonne idée. je vais essayer de prendre le maximum de photos des plantes ethnobotaniques de l'île.

je créerai donc un nouveau sujet dans la rubrique galerie photo.

j'aime bien ce genre de mission.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Il n'est jamais trop tard ... Empty
MessageSujet: Re: Il n'est jamais trop tard ...   Il n'est jamais trop tard ... Icon_minitimeVen 8 Fév 2008 - 9:42

Kelval a écrit:

Sida cordifolia, "herbe dure" pour nous c'est une "mauvaise herbe" difficile à arracher, j'en ai plein dans mon jardin !!!

Après vérification, je pense que c'est faux. Celle qu'on trouve partout ici à La Réunion est qui est vraiment une mauvaise herbe c'est Sida acuta.. Qu'en pensez-vous?

Il n'est jamais trop tard ... P2030610

Il n'est jamais trop tard ... Sida_c10

Mea culpa
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4912
Age : 42
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

Il n'est jamais trop tard ... Empty
MessageSujet: Re: Il n'est jamais trop tard ...   Il n'est jamais trop tard ... Icon_minitimeVen 8 Fév 2008 - 12:48

arf dure a dire, a voir les graines ont dirait plutôt une especes de Turnera
les graines de Sida sont plus petite et plus ronde!
as tu une photo des graines?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
Contenu sponsorisé





Il n'est jamais trop tard ... Empty
MessageSujet: Re: Il n'est jamais trop tard ...   Il n'est jamais trop tard ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Il n'est jamais trop tard ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dessèchement de plants de passiflore
» La RFID n’existe pas et nous n'y viendrons jamais !
» et ben c'est pas trop tôt.
» Les Smileys c'est trop bien !
» placard pas trop cher

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Le forum Ethnoplants :: présentez vous en quelques lignes! Merci-
Sauter vers: