Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Aide au semis des graines et culture des plantes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

 

 Ah non, pas lui !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tchouck
jardinier
jardinier
Tchouck


Masculin
Nombre de messages : 237
Age : 42
Localisation : À coté de la plaque.
Date d'inscription : 15/08/2012

Ah non, pas lui ! Empty
MessageSujet: Ah non, pas lui !   Ah non, pas lui ! Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 4:21

Bonjour bonsoir amis de la botanique et de la méditation transcendantale Very Happy
Je me joint à vous car après plusieurs années de vaches maigre, j"ai décidé de retourner à mes amours végétale, et ayant découvert le choix pour le moins stupéfiant de graines de cactées et de plantes atypiques et insolites qu'on peut se procurer sur le site, ça m'a donné des pulsions de botanique difficilement contrôlables.Aussi me suis-je dit que m'inscrire sur le forum m'aiderait à compléter ma connaissance en matière de mains vertes, et de techniques de botanique, étant donné que la seule fois que j'ai tenté de faire pousser des semis de cactus, ça a foiré... Bah voilà quoi, j'ai pas fini d'éplucher le site mais il répond déjà à certaines de mes interrogations tout en en engendrant d'autres. study
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2553
Date d'inscription : 26/07/2007

Ah non, pas lui ! Empty
MessageSujet: Re: Ah non, pas lui !   Ah non, pas lui ! Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 10:38

Bienvenue, pour les graines de cactés et graines difficiles, je te conseil de les mettre au frigo quelques semaines avant la germination (le choc thermique favorisera le taux de germination).

Pour les cactés:
Ensuite, terre a semi ou plutot 1/3 sable 2/3 terre, pasteurisée 30 sec au micro-onde, puis mise dans un pot en plastique avec une mini serre (bouteille de pet coupée en deux).

Tu poses les graines simplement sur la terre ou alors en les enfonçant pas plus de 1 mm, et tu spray avec de l'eau pour garder bien humide. Cette technique est ultra efficace pour de nombreux cactés, dont les Trichocereus et Lophophoras.

On croit souvent que les cactus ont besoin de beaucoup de soleil, mais surtout pas pendant leur jeune âge: ils se mettent souvent dans les failles de la terre ou sosu des buissons pour se protéger du soleil quand ils germent.

Donc la simple luminosité d'une fenêtre est suffisante pour les premiers mois. Mettre progressivement au soleil, les cactus c'est comme nou, ca chope des coups de soleil.
Et si tu aimes les cactés sacrés, n'oublie pas de te renseigner sur les Chavins, les Aztèques, les Huichols etc.


Voilà, maintenant tu réussira !
Revenir en haut Aller en bas
Tchouck
jardinier
jardinier
Tchouck


Masculin
Nombre de messages : 237
Age : 42
Localisation : À coté de la plaque.
Date d'inscription : 15/08/2012

Ah non, pas lui ! Empty
MessageSujet: Re: Ah non, pas lui !   Ah non, pas lui ! Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 13:14

Merci, merci, donc l'achat de lampes fluos n'est pas vital, même si je me lance à la fin de l'automne?
(Il me semble que dans un de mes livres ils conseillaient de faire les semis à l'automne, j'ai suivis leurs recommandations, ça a donné de jolies petites pousses roses qui ont fondu Sad ).
Sinon pour les cactus sacrés, Quetzalcóatl n'est pas contre mais je ne pense pas que j'aurais le coeur à manger mes cactus après les avoir vu pousser. C'est plus parce que je trouve ça (très) joli et que je pense que ça doit faire un support de méditation visuelle plutôt sympa.
(Par contre un botaniste des quais à coté du Louvre ou y'a les animaleries et les marchands de plantes m'avait dit que le peyotl était interdit à la vente en France depuis 2005. scratch )
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2553
Date d'inscription : 26/07/2007

Ah non, pas lui ! Empty
MessageSujet: Re: Ah non, pas lui !   Ah non, pas lui ! Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 16:23

Se soigner ou manger une plante qu'on a cultiver, c'est naturel. Après, on peut s'excuser et en prendre juste une partie. Mais la consommation est interdite !


Tchouck a écrit:
... j'ai suivis leurs recommandations, ça a donné de jolies petites pousses roses qui ont fondu ...

Rose => Probablement un excès de lumière, quand un cactus a trop de lumière, il tend vers le brun-rouge. Les semis ont besoin de lumière mais pas de soleil trop direct et beaucoup d'humidité contrairement à ce qu'on pourrait penser. Il faut des pots en plastique pour garder l'humidité et pasteurisé le substrat pour éviter les mycoses dangereuses.

Je viens de semer des cactus qui poussent en plein désert sec.
Lumière artificielle inutile, surtout pour les trichocereus qui sont très faciles à cultiver.
Le peyotl est interdit en France mais légal en Allemagne, il pousse aussi facilement sans lumières artificielles si on le connait bien.

Il est autorisé en Allemange, donc on le trouve chez certains producteurs comme http://www.uhlig-kakteen.de/ tu as le droit d'avoir des graines mais interdiction de les faire germer.

Sur ethnoplants, les graines vendues sous le nom de "Trichocereus pachanoi" n'en sont pas, il s'agit de trichocereus peruvianus ou de trichocereus cuzcoensis.
Revenir en haut Aller en bas
Tchouck
jardinier
jardinier
Tchouck


Masculin
Nombre de messages : 237
Age : 42
Localisation : À coté de la plaque.
Date d'inscription : 15/08/2012

Ah non, pas lui ! Empty
MessageSujet: Re: Ah non, pas lui !   Ah non, pas lui ! Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 17:04

Nyx a écrit:
tu as le droit d'avoir des graines mais interdiction de les faire germer.
Fichtre !
Ils perquisitionnent pas les amateurs de cactus quand même?

Merci pour tes conseils Very Happy , j'espère ne pas déborder du cadre de la section présentation. Suspect

En fait j'avais mis mes semis dans un garage peu éclairé, donc à moins qu'elles aient pris un coup de soleil quand le soleil rasant de l'hivers est passé par la petite fenêtre toute sale, ça ne doit pas être ça, mais bon, du coup j'ai pas trop confiance en moi...

(Est ce risqué vis à vis de la traçabilité du colis par la poste d'acheter des graines de cactus, pas que des peyotls et des san pedro, ils vendent aussi de magnifiques myrtes d’évêque en pot dont le prix me semble intéressant en comparaison à ceux que j'avais vu sur les bords de Seine, sur un site de smart shop néerlandais?)
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2553
Date d'inscription : 26/07/2007

Ah non, pas lui ! Empty
MessageSujet: Re: Ah non, pas lui !   Ah non, pas lui ! Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 17:31

Il y a des contrôles réguliers chez tous fournisseurs de plantes, même chez les fleuristes. Ils retracent le client et perquisitionnent chez lui. Ensuite, les plantes sont transférées dans une salle spéciale du jardin botaniques le plus proche.

Mais ne t'inquiètes pas, ils surveillent surtout les espèce protégées ou les quantités massive de plantes illégales. Il faut toujours te renseigner sur la législation de ton pays: par exemple, en Suisse tu ne peux pas avoir de Salvia alors qu'en France tu peux. En France tu ne peux pas avoir d'Ayahuasca alors qu'au Portugal tu peux.

Tu peux commander sans souci des centaines de graines de Peyotl. (Plusieurs personnes que je connais l'ont fait). Par contre, ne commande pas de peyotl specimens vivants en grandes quantité.

Quant au trichocereus, ils sont totalement légaux en France à titre ornemental donc tu peux t'en commander une armée sans souci.
Revenir en haut Aller en bas
Tchouck
jardinier
jardinier
Tchouck


Masculin
Nombre de messages : 237
Age : 42
Localisation : À coté de la plaque.
Date d'inscription : 15/08/2012

Ah non, pas lui ! Empty
MessageSujet: Re: Ah non, pas lui !   Ah non, pas lui ! Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 17:44

Merci Smile
Vu que je n'ai pas non plus l'intention de me lancer dans l'élevage massif, ça devrait le faire alors. Very Happy
(Question bête mais ils les conditionnent comment les cactus...ou les boutures de plantes vertes avant de les mettre dans un colis postal? scratch )
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2553
Date d'inscription : 26/07/2007

Ah non, pas lui ! Empty
MessageSujet: Re: Ah non, pas lui !   Ah non, pas lui ! Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 17:55

http://www.uhlig-kakteen.de/ c'est fiable pour les cactus, on y trouve aussi des hoodia Gordonii
Revenir en haut Aller en bas
Tchouck
jardinier
jardinier
Tchouck


Masculin
Nombre de messages : 237
Age : 42
Localisation : À coté de la plaque.
Date d'inscription : 15/08/2012

Ah non, pas lui ! Empty
MessageSujet: Re: Ah non, pas lui !   Ah non, pas lui ! Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 22:46

Merci. cheers
Ouh les jolis lithops ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ah non, pas lui ! Empty
MessageSujet: Re: Ah non, pas lui !   Ah non, pas lui ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ah non, pas lui !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Le forum Ethnoplants :: présentez vous en quelques lignes! Merci-
Sauter vers: