Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Aide au semis des graines et culture des plantes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go Noir
799 €
Voir le deal

 

 Les soupes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
XIII
druide
druide
XIII


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 28/01/2012

Les soupes Empty
MessageSujet: Les soupes   Les soupes Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 16:41

Bon maintenant que j'ai le grade de Druide cheers il m'incombe de préparer des potions magiques!

Je pensais trouver un sujet sur les soupes dans ce topic, mais kenéni!
En voici donc un de crée afin de partager nos trucs et astuces sur les soupes.

Même si c'est tout bête à faire ce n'est qu'il y a quelque jour que j'ai appris à en préparer.

Mon 1er essai était une soupe au potiron qui s'est transformé en potage suite à un mixeur défaillant, mais pas de problème, j'suis du genre à bien aimer la pulpe dans les jus de fruits.

Je me suis vite rendu compte que les dosages c'était pour les lopettes Razz le but étant de pouvoir mettre un peu de se qu'on voulait comme on voulait ou de pouvoir vider le frigo avant que les légumes passe l'arme à gauche.

Mais cela n’empêche qu'il faut avoir un peu le compas dans l'oeil pour gérer les volumes, ainsi pour un potage de potiron, afin de bien sentir son gout, faudrait s'approcher des 90% de potiron avec un peu de poireau et de celeri.

Aujourd'hui les feuilles de céleri commençaient à tirer la gueule du coup elles sont passé sous la machette avec des poireaux qui restaient et 2 patates. Je n'ai vraiment pas suivi de recette pour celle là.

A part les légumes je met environ 1/3 ou 1/4 d'eau pour le reste de lait.
J'ai vu qu'on pouvait mettre aussi du beurre, du coup j'en ai rajouté dans la dernière.
Bien sur le sel et le poivre... sur la dernière j'ai mis une plus grande quantité de sel de céleri, comme il y avait déjà pas mal de feuilles je me suis dit que ca n'allait pas faire trop de gout différents.
Oui attention à ne pas mettre trop de trucs différents dans la soupe car sinon on ne goute plus rien, à ce qu'on m'a dit, et ca me parait logique^^
j'ai aussi rajouté de la coriandre moulu une fois la soupe au poireau mixé afin de gouter au fur et à mesure que j'en ajoutais, éviter la surdose comme je débute dans la soupe.

J'ai remarqué que beaucoup de personne mettaient des cube or ou de bouillon de poulet chimique afin de donner plus de gout. Je suis contre ca, c'est la solution facile pour donner du gout sans se casser la tête, du coup là je suis en train de rechercher les épices et herbes à mettre dans les soupes, ca mettra de la diversité dans l'assiette!

Au moment de servir suivant les gouts et les soupes, il est possible de rajouter du comté ou du gruyère rappé.

Voilà où j'en suis avec mes soupes, je pense que mes prochains test seront la soupe aux champignons et la soupe avec du bouillon de poulet, mais du vrai! Le velouté d'asperge me tente bien aussi, mais là va falloir que je demande quelque conseil pour bien obtenir la texture attendu... ca ma l'air plus délicat.

PS : Arf le temps d'écrire ce message et ma soupe s'est refroidi Suspect


Revenir en haut Aller en bas
Tchouck
jardinier
jardinier
Tchouck


Masculin
Nombre de messages : 237
Age : 41
Localisation : À coté de la plaque.
Date d'inscription : 15/08/2012

Les soupes Empty
MessageSujet: Re: Les soupes   Les soupes Icon_minitimeDim 16 Déc 2012 - 15:49

Bonne soupe ! =)
(par contre en ce qui concerne mon expérience en soupe, principalement basée sur les bolets, pareil, les quantités données dans les recettes je ne les respecte vraiment pas et j'y vais au feeling, pas d'ajout d'eau en dehors de celle que libère les champignons, et du lait sans mesure précise, plutôt ce qu'il faut pour donner une couleur plus alléchante que la soupe "brute". Autant les épice j'y vais avec ce que j'ai sous la main et de manière totalement empirique et gustative, autant les bouillons cube, je ne vois pas à quoi ça sert.)
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4911
Age : 42
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

Les soupes Empty
MessageSujet: Re: Les soupes   Les soupes Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 16:25

ce soir soupe aussi!

mine de rien, et bizarrement d'ailleurs, on se réhydrate plus en hiver qu'en été d'après ce que j'ai lu a droite a gauche!
on a moins la sensation de soif en hiver et nos logement sont chauffé, donc beaucoup plus sec qu'en été!

donc une bonne soupe ça fait pas de mal! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
Tchouck
jardinier
jardinier
Tchouck


Masculin
Nombre de messages : 237
Age : 41
Localisation : À coté de la plaque.
Date d'inscription : 15/08/2012

Les soupes Empty
MessageSujet: Re: Les soupes   Les soupes Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 15:39

J'avancerais une hypothèse pour corroborer ce regain d'hydratation : apparemment, pour lutter contre le froid, le mieux c'est de boire de l'eau (ou de s'hydrater) pour que le sang circule plus vite. (source : une retraitée qui bossait dans une usine de crèmes glacées.)
Revenir en haut Aller en bas
XIII
druide
druide
XIII


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 28/01/2012

Les soupes Empty
MessageSujet: Re: Les soupes   Les soupes Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 13:05

En habitant à côté de la mer, l'hygro de l'été et de l'automne tournait autour des 60-65% si j'ai bonne mémoire, elle est descendu à 45% depuis que la maison est chauffé à 18°C. Pourtant les pluies sont plus nombreuses en ce moment. Je viens juste de m'en apercevoir...
Je n'arrivais pas à m'expliquer pourquoi j'avais les lèvres sèches ces derniers jours...
Voilà qui est fait grâce à la soupe! ^^

J'ai un retraité qui bossait dans une distillerie qui est pas du tout d'accord avec l'explication de ta grand mère :p

On peut aussi faire chabrot avec la soupe, cela consiste à mettre un peu de vin rouge dans un peu de soupe (ou beaucoup de vin rouge dans beaucoup d'soupe!) je pensais que cette coutume venais du nord de la France mais c'est du sud que nous viens cette recette de bons vivants :p
Revenir en haut Aller en bas
Tchouck
jardinier
jardinier
Tchouck


Masculin
Nombre de messages : 237
Age : 41
Localisation : À coté de la plaque.
Date d'inscription : 15/08/2012

Les soupes Empty
MessageSujet: Re: Les soupes   Les soupes Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 15:40

(Ce n'est pas ma grand mère, même si ses remèdes ont un air de famille. Razz )
Tiens, chabrot e croyait que c'était à la gnôle. scratch
Revenir en haut Aller en bas
senne
petit chaman
petit chaman
senne


Masculin
Nombre de messages : 1390
Localisation : ile reunion
Loisirs : le + possible
Date d'inscription : 31/05/2009

Les soupes Empty
MessageSujet: Re: Les soupes   Les soupes Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 15:48

en Auvergne c est bien du vin rouge pour faire chabrot ,j en connaissais qui mettaient + de vin que de soupe drunken
Revenir en haut Aller en bas
Looserboy
débutant
débutant
Looserboy


Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 44
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 25/03/2012

Les soupes Empty
MessageSujet: Re: Les soupes   Les soupes Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 16:21

En mode passage éclair car trop de choses à gérer en ce moment... Sad

En normandie, on fait aussi chabrot avec du vin rouge pour nettoyer le fond de l’assiette de soupe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les soupes Empty
MessageSujet: Re: Les soupes   Les soupes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les soupes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Les plantes du potager, les plantes comestibles :: Recettes, récolte & consommation des plantes du potager-
Sauter vers: