Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Aide au semis des graines et culture des plantes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Cutlure des canneberges!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Abfab039
débutant
débutant



Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 54
Localisation : Rhode-Saint-Genèse (Sud Bxl)
Loisirs : Jardinage, Promotions des artisans et marchés locaux, cuisine, pâtisserie, recherches médicales, cinéma, lecture, animaux, militante environnement et animaux
Date d'inscription : 25/09/2010

Cutlure des canneberges! Empty
MessageSujet: Cutlure des canneberges!   Cutlure des canneberges! Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 16:25

Bonjour à tous,
j'ai beau surfer je ne trouve pas sur votre site le mode de culture des canneberges (cranberries) dont je ne connais pas le nom latin bien sûr!
Je suis tombée raide (ok le mot est fort!) en lisant les modes de cultures "noyées" canadiennes et ne vois pas comment faire de même au sud de Bruxelles dans mon jardin!
Merci pour tout éclairage à ce sujet, mes plants sont en fleurs en serre...
Bien à vous,
Fabienne
Revenir en haut Aller en bas
mayapan
druide
druide
mayapan


Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 37
Localisation : paris
Loisirs : peinturlur musica & botanica
Date d'inscription : 15/11/2011

Cutlure des canneberges! Empty
MessageSujet: Re: Cutlure des canneberges!   Cutlure des canneberges! Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 16:49

Vaccinium "macrocarpon"

Les Canneberges (Cranberry)

En Amérique, la canneberge est l’espèce la plus utilisée commercialement. Les canneberges poussent à l’état sauvage dans les sols très acides, humides très tourbeux. La production de canneberges demande de bien connaître le cycle végétatif de la plante : La croissance des canneberges est assez lente. La plante qui rampe sur le sol se développe à partir de stolons formant avec le temps un couvre sol dense. Les tiges filiformes portent des petites feuilles elliptiques (5 à 8 mm de long sur 3 à 4 mm de large) opposées, persistantes, vertes lustrées dessus et blanchâtre dessous. Le revers de la feuille est couvert d’un nombre impressionnant de stomates. Cette densité importante de stomates rend la plante vulnérable aux aléas climatiques (lumière, température, hygrométrie et au vent) et il est plus facile de comprendre pourquoi la plante affectionne les milieux protégés. Le développement au ras du sol avec des pousses entremêlées les unes avec les autres est d’ailleurs une forme d’adaptation pour créer un microclimat limitant la perte d’eau de la plante. En culture, il est fortement conseillé de mettre en place un système d’arrosage par sprinkler pour palier au dessèchement. Au printemps les bourgeons axillaires donnent naissances à de nouvelles pousses érigées. Durant l’hiver, le feuillage devient complètement brunâtre presque noir. Les fleurs apparaissent au printemps sur des courts rameaux (5 à 7,5 cm) érigés donnant 5 à 10 fleurs. La pollinisation s’effectue par le vent comme par les insectes (Bourdons) attirées par le nectar que contiennent les fleurs. Les fleurs sont auto-fertiles et ne nécessite donc pas le croisement du pollen d’une fleur vers le pistil d’une autre. La baie rouge puis bordeaux foncé se récolte selon les variétés entre le mois de septembre et octobre.
Revenir en haut Aller en bas
Abfab039
débutant
débutant



Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 54
Localisation : Rhode-Saint-Genèse (Sud Bxl)
Loisirs : Jardinage, Promotions des artisans et marchés locaux, cuisine, pâtisserie, recherches médicales, cinéma, lecture, animaux, militante environnement et animaux
Date d'inscription : 25/09/2010

Cutlure des canneberges! Empty
MessageSujet: Re: Cutlure des canneberges!   Cutlure des canneberges! Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 17:07

je vois! ou presque... maintenant vu l'espace qu'il me reste, me conseilles-tu de les planter plutôt à l'ombre si je comprends bien et en situation protégée des vents bien sûr... je pense à un endroit en effet, à côté de mon enclos à tortues juvéniles qui est, à un endroit, à l'ombre et qui couperait les plants du vent comme on dit chez nous, sinon me reste à les planter au pied d'une haie de buis... maintenant pour acidifier le sol en question, comment faire? D'ailleurs comment rendre un sol soit acide, soit calcaire en général, car ça m'aiderait bcp de le savoir!
En te remerciant déjà pour ceci d'avance pour celà,
FAbienne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cutlure des canneberges! Empty
MessageSujet: Re: Cutlure des canneberges!   Cutlure des canneberges! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cutlure des canneberges!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Plantes ethnobotaniques, médicinales, condimentales, tropicales :: fiches informatives sur les plantes-
Sauter vers: