Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Aide au semis des graines et culture des plantes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji Mini 2 SE Gris
219.99 € 279.99 €
Voir le deal

 

 JDC TrueDagga - Leonotis, Althaea, Mertensia, Mimosa & cie !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
TrueDagga
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 28
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/01/2014

JDC TrueDagga - Leonotis, Althaea, Mertensia, Mimosa & cie ! Empty
MessageSujet: JDC TrueDagga - Leonotis, Althaea, Mertensia, Mimosa & cie !   JDC TrueDagga - Leonotis, Althaea, Mertensia, Mimosa & cie ! Icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 16:50

Bonjour à tous,

C'est mon premier journal de culture, donc soyez indulgents  Razz

Les graines :
-Mimosa pudica
-Althaea Officinalis (Guimauve)
-Leonotis Nepetifolia
-Codariocalyx Motorius (Plante qui danse)
-mertensia maritima
-Leonurus Sibiricus -> n'ont toujours pas germé
-Berlandiera Lyrata (Qui sent le chocolat) -> n'ont toujours pas germé
-Gynostemma pentaphyllum (Jiaogulan) -> n'ont toujours pas germé
- ... et deux surprises que vous verrez en photo ! Smile

Elles viennent toutes de chez Alsagarden, parce qu'EthnoShop était fermé jusqu'au 6 janvier Sad

L'espace de culture :
Ma belle armoire style Qlox transformé en espace plant mère sous néons starlite (intérieur) et espace de semis sous rampe T5 (sur l'armoire).
JDC TrueDagga - Leonotis, Althaea, Mertensia, Mimosa & cie ! Img_0312
En réalité c'est un grande rampe T5 de 120 cm mais elle est tombé en panne 2 semaines après l'achat... en attendant qu'on m'en renvoie une autre, j'ai bricolé une lampe de chevet et utilisé ma rampe dédiée à ma bouturette hydro (qui arrive bientot).

Avant mon magnifique bricolage (plaque mdf 3mm + mylar + perforation au cutter pour le passage des deux gaines + silicone pour coller et étancher), elle ressemblait à ça :
JDC TrueDagga - Leonotis, Althaea, Mertensia, Mimosa & cie ! Img_0110

Et mon caisson insonorisé fait maison pour mettre un ventilo Sunon qui faisait trop de bruit à mon goût  Razz 
JDC TrueDagga - Leonotis, Althaea, Mertensia, Mimosa & cie ! Img_0111

Il est placé à gauche et relié par des gaines
JDC TrueDagga - Leonotis, Althaea, Mertensia, Mimosa & cie ! Img_0313

Le terreau :
Plagron All-Mix + un bloc d'un litre de fibre de coco compressée (= beaucoup plus quand c'est humidifié) + 5 litres de perlite. Je stock ce mélange dans un super bac de 145 litre avec roulettes acheté au brico à 21€ + 7€ pour le couvercle, c'est super pratique !
Pour mon ex-conjointe c'était le paradi, mais pour ces plantes d'un genre nouveau j'ai des doutes  Sad  Vous me donnerez votre avis sur le diagnostique de certaines nécroses.

L'eau :
Eau de pluie filtrée au charbon actif + 5 gouttes de chlore/litre pour tuer d'éventuelles bactéries. A mon avis c'est à cause de ça que y a des micro algues qui prolifèrent en surface du terreau.
J'humidifie pas, parce que j'estime qu'elles doivent s'acclimater elles même et puis trop d'humidité = attaques fongiques et une fois que t'en as, c'est la cata.
J'avais déjà mesuré son PH qui était de 6 mais avec un vieux phmètre, faudrait que je la reteste avec un autre.

Eclairage :
Comme je l'ai dit plus haut, rampe T5 2x54W de la marque superplant (pas top qualité) pour le haut qui est allumée de 7h à 23h, et néons starlite (même marque) 2x55W pour l'intérieur qui sont allumés de 14h à 8h du matin (pour équilibré les concentration en oxygène, j'veux pas m'étouffer pendant la nuit).
Comme elles sont en croissance, le spectre est à 6500°K.

L'extraction :
Elle tourne 24h/24, mais je pense que je devrais la couper lorsque les plantes dorment.

L'amour et l'attention :
Je leur mets un album entier de Bob Marley à chaque fois que je les rempote. Et je les observe beaucoup, parfois en leur posant quelques questions mais elles sont timides, elles ne me répondent pas encore  Rolling Eyes

Voilà, la suite au prochain numéro  jocolor
Revenir en haut Aller en bas
TrueDagga
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 28
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/01/2014

JDC TrueDagga - Leonotis, Althaea, Mertensia, Mimosa & cie ! Empty
MessageSujet: Re: JDC TrueDagga - Leonotis, Althaea, Mertensia, Mimosa & cie !   JDC TrueDagga - Leonotis, Althaea, Mertensia, Mimosa & cie ! Icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 17:24

Quelques graines germées :

Le mimosa pudica, qui a une sorte de corolle sur sa petite racine, qui me rappellent nos amis les champignons Razz
JDC TrueDagga - Leonotis, Althaea, Mertensia, Mimosa & cie ! Img_0210

Et voici quelque codariocalyx motorius, qui m'ont donné de drôles de mutants pour certains. Ce sont des plantes très fagiles je trouve.
JDC TrueDagga - Leonotis, Althaea, Mertensia, Mimosa & cie ! Img_0211

Naissances autour du 6 janvier :

Deux petites guimauves parmi une bonne dizaine, accompagnées d'un fidèle protecteur qui est entré comme un ninja   Basketball
JDC TrueDagga - Leonotis, Althaea, Mertensia, Mimosa & cie ! Img_0212
05/01/2014

3 magnifiques leonotis nepetifolia, qui m'ont fort rappelé mon ex-conjointe mal aimée des autorités (quoique avec ce qui se passe aux états unis, en uruguay etc...).
JDC TrueDagga - Leonotis, Althaea, Mertensia, Mimosa & cie ! Img_0213
06/01/2014

2 codariocalyx motorius qui prennent tout leur temps pour pousser  bounce 
JDC TrueDagga - Leonotis, Althaea, Mertensia, Mimosa & cie ! Img_0214
07/01/2014

un petit mimosa et 3 plantes de tomates sunray qui seront destinés à mon carré potager au printemps... et à mon estomac en été !  Smile 
JDC TrueDagga - Leonotis, Althaea, Mertensia, Mimosa & cie ! Img_0215
08/01/2014


Voilà, la suite au prochain numéro  jocolor
Revenir en haut Aller en bas
TrueDagga
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 28
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/01/2014

JDC TrueDagga - Leonotis, Althaea, Mertensia, Mimosa & cie ! Empty
MessageSujet: Re: JDC TrueDagga - Leonotis, Althaea, Mertensia, Mimosa & cie !   JDC TrueDagga - Leonotis, Althaea, Mertensia, Mimosa & cie ! Icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 17:53

Environs deux semaines plus tard...

L'espace plant mère qui n'accueille pas encore de plants mères (bah oui, je vais garder que les plus vigoureuses  Wink )
On peut voir les guimauves qui poussent relativement mal, avec de drôles de réactions foliaires (cf plus bas), les mimosa qui s'épanouissent comme des poissons dans l'eau, deux petites mertensia maritima, quelques codariocalyx dont une mutante au fond à droite, et une qui se porte bizarrement mal (cf plus bas). Les plus flagrantes et belles, les leonotis nepetifolia  Smile  mais malheureusement,  y en a deux qui ont choppé une drôle de nécrose (cf plus bas)  Sad 
JDC TrueDagga - Leonotis, Althaea, Mertensia, Mimosa & cie ! Img_0314
23/01/2014

Et sur l'armoire, voici la petite troupe qui a bien grandi. La grande du milieu, c'est une plante de tomate sunray, devenue un monstre n'est-ce pas ? Razz
JDC TrueDagga - Leonotis, Althaea, Mertensia, Mimosa & cie ! Img_0319
JDC TrueDagga - Leonotis, Althaea, Mertensia, Mimosa & cie ! Img_0320
26/01/2014



Les taches trèèès douteuses sur deux de mes leonotis nepetifolia. J'espère que c'est une mort naturelle dû au manque de place dans les pots (qui sont déjà envahis des racines, j'en ai déjà rempoté quelques unes à l'heure qu'il est) mais ça m'étonnerait fortement... Help me !
JDC TrueDagga - Leonotis, Althaea, Mertensia, Mimosa & cie ! Img_0315
JDC TrueDagga - Leonotis, Althaea, Mertensia, Mimosa & cie ! Img_0321

et sur une autre
JDC TrueDagga - Leonotis, Althaea, Mertensia, Mimosa & cie ! Img_0317

Sinon les guimauves ont des sortes de réactions bizarres : leurs feuilles se tordent, se colorent légèrement de brun/orangâtre/grisâtre, c'est très mystique. On dirait une carence ou j'sais pas.
JDC TrueDagga - Leonotis, Althaea, Mertensia, Mimosa & cie ! Img_0318
ça apparait sur 4 -5 guimauves...

Voilà, j'espère trouver une solution à ces drôles de réaction, la suite au prochain numéro  jocolor
Revenir en haut Aller en bas
TrueDagga
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 28
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/01/2014

JDC TrueDagga - Leonotis, Althaea, Mertensia, Mimosa & cie ! Empty
MessageSujet: Re: JDC TrueDagga - Leonotis, Althaea, Mertensia, Mimosa & cie !   JDC TrueDagga - Leonotis, Althaea, Mertensia, Mimosa & cie ! Icon_minitimeVen 7 Fév 2014 - 1:38

Après deux semaines sans nouvelles...

Que de nouvelles en l'espace de deux semaines ! Merci pour vos encouragements, vous avez été nombreux à me soutenir dans cette aventure, ça me va droit au coeur (ou pas) :PJe ne vous en tiens pas rigueur, c'est la saison morte et nous sommes tous très occupés.

Ma première grande découverte fut la cause de tous ces problèmes foliaires. Il s'est avéré que les 50 gouttes de chlore/25L ajoutées pour désinfecter l'eau n'étaient en réalité rien d'autre que de l'eau de javel chlorée au ph 11,5 : la résultante des deux solutions m'a donnée une eau de ph 8 !
Forcément, une fois le tampon du substrat de 6,5 annulé par cette eau, les plante n'ont pu qu'en souffrir. Les guimauves commençaientt à se tordre, des tâches apparaissaient; même symptômes mais en beaucoup plus conséquent chez les codariocalyx; légèrement sur une leonotis... Bref, je les ai sauvé à temps, et elle ont bonne mine dans l'ensemble ! C'est peut être ce qui explique la croissance leeeente des mimosa pudica qui n'ont présenté aucun symptôme apparent ? Mon eau de pluie n'est plus désinfectée maintenant mais juste filtrée au charbon actif, j'espère que ça suffira.

Sans plus tarder, voici en images leur état après deux semaines de plus ! Elle sont âgées d'environs un mois, un peu moins pour certaines tardives comme les Mertensia et quelques mimosa/codario.

On peut voir une mertensia maritima dont deux petites feuilles on succombé à ma curiosité, et la bande des mimosa pudica qui poussent trop lentement à mon goût.
JDC TrueDagga - Leonotis, Althaea, Mertensia, Mimosa & cie ! Img_0410

La bande des guimauves officinales, qui commencent enfin à pousser en hauteur !
JDC TrueDagga - Leonotis, Althaea, Mertensia, Mimosa & cie ! Img_0411

Celle des desmodium gyrans (ou codariocalyx motorius) qui ont subit de gros dégâts pour certaines, de légers pour les plus grandes, et qui refusent toujours de danser avec moi malgré leurs nombreuses feuilles  Sad 
JDC TrueDagga - Leonotis, Althaea, Mertensia, Mimosa & cie ! Img_0412
Mais quelle est cette lumière intense au loin ? Une machine venue du futur ?

Meuh non, ce n'est qu'une bouturette hydroponique type bulleur "cutting board 27" de chez GHE !  Wink Le Goji de mon jardin est passé sous la cisaille, j'espère qu'il me donnera de belles boutures (parce que ce système n'était pas donné, 84 euro avec les reduc chez culture indoor). J'ai pu lire qu'il se bouturait facilement, on verra ce que ça donnera dans ces petits cubes de laine de roche. Si ça ne donne rien, je placerai un tapis chauffant en dessous pour la température de l'eau, et des demi mini bouteilles en plastique sur chaque bouture pour l'humidité.
JDC TrueDagga - Leonotis, Althaea, Mertensia, Mimosa & cie ! Img_0413
Qui c'est la petite princesse qui se distingue du reste ? Une jolie bouture de guimauve, que j'ai nommé "Camille" Smile

Les deux plants mère leonotis, sujettes à des expérimentations : j'ai coupé à toutes les deux leur apex (pour stimuler les branches secondaires), sauf que celle du devant est toute dégarnie ! Je l'ai délestée de ses lourdes feuilles (que j'ai mis à sécher entre deux feuilles de papier imprimante, j'espère que c'est pas toxique) pour voir si cela changeait quelque chose à la pousse des branches secondaires. Je verrai bien comment ça évoluera, en tout cas je la trouve plus belle et plus gracieuse que l'autre avec ses énormes pales difformes.
JDC TrueDagga - Leonotis, Althaea, Mertensia, Mimosa & cie ! Img_0414
Elles sont dans des pots 15x15x20.

D'autres leonotis dans des pots 10x10x11. Celles qui ont eu leurs feuilles nécrosées se sont comportées normalement par la suite, et ont plutôt bien supporté l'eau au ph 8. Le petit qui cherche tant bien que mal à trouver sa place, c'est un piment pénis, et celles qui sont toutes folles ce sont les fameuses tomates sunray que je sortirai près d'une fenêtre dès qu'on sera à 11h30 de lumière par jour (pour enclencher la floraison à son aise puis dans mon potager).
JDC TrueDagga - Leonotis, Althaea, Mertensia, Mimosa & cie ! Img_0415

Et une dernière pour la route, une belle guimauve qui à tout compris à la vie : Pour donner de belles boutures, il faut bien tiger !
JDC TrueDagga - Leonotis, Althaea, Mertensia, Mimosa & cie ! Img_0416
Et celle qui est derrière toute triste ? C'est la maman de camille ! ça va aller, elle s'en remettra sûrement  Very Happy 

C'est tout pour aujourd'hui, à la prochaine !  jocolor
Revenir en haut Aller en bas
TrueDagga
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 28
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/01/2014

JDC TrueDagga - Leonotis, Althaea, Mertensia, Mimosa & cie ! Empty
MessageSujet: Re: JDC TrueDagga - Leonotis, Althaea, Mertensia, Mimosa & cie !   JDC TrueDagga - Leonotis, Althaea, Mertensia, Mimosa & cie ! Icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 19:14

Une nouvelle a fait son apparation :

La bouture de Calea Zacatechichi commandée chez ethnoplants ! Expédiée lundi et arrivée hier, je l'ai déjà installé confortablement dans son petit pot 10x10x11. La bouture était longue et fragilisée à la moitié donc je l'ai coupé pour en faire une bouture. J'ai aussi dégarni les feuilles abîmées pendant le voyage.
JDC TrueDagga - Leonotis, Althaea, Mertensia, Mimosa & cie ! Img_0417
JDC TrueDagga - Leonotis, Althaea, Mertensia, Mimosa & cie ! Img_0418
JDC TrueDagga - Leonotis, Althaea, Mertensia, Mimosa & cie ! Img_0419
Elle était pas en super état mais avait un paquet de racine. Je m'attendais à un petit pot ou quelque chose de plus consistant, mais du moment qu'elle reprend moi ça me va Smile

Les petites HBW quant à elles seront bien tranquilles dans un peu d'ouate humide au chaud Wink
Revenir en haut Aller en bas
TrueDagga
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 28
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/01/2014

JDC TrueDagga - Leonotis, Althaea, Mertensia, Mimosa & cie ! Empty
MessageSujet: Re: JDC TrueDagga - Leonotis, Althaea, Mertensia, Mimosa & cie !   JDC TrueDagga - Leonotis, Althaea, Mertensia, Mimosa & cie ! Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 19:20

Petite mise à jour par manque de temps

Voici deux petites boutures de Goji qui ont fait leurs racines en 5 jours seulement ! A l'heure actuelle, j'en ai déjà rempoté 4, et 3 autres ont des racines Smile
JDC TrueDagga - Leonotis, Althaea, Mertensia, Mimosa & cie ! Img_0420
10/02/2014
JDC TrueDagga - Leonotis, Althaea, Mertensia, Mimosa & cie ! Img_0421
13/02/2014
Malheureusement, il n'y a pas que des bonnes nouvelles : Non seulement j'ai toujours 2-3 mouches du terreau qui se balade dans la pièce de temps en temps, mais j'ai aussi trouvé aujourd'hui une mouche blanche = aleurode sous la feuille de la p'tite camille (bouture de guimauve) ! Je suis désespéré et anéanti, je n'ai pas pris de photo car par reflexe je l'ai écrasé et jeté la bouture, mais je suis certain à 200% que c'en était une (tout comme les mouches du terreau).
J'ai vérifié sur toutes les feuilles de chaque autre plante, et j'ai rien trouvé !

Mais j'ai comme l'impression que des p'tits oeufs microscopiques se cachent quelque part et que dans une bonne semaine ce sera la fin du monde... De plus, j'ai beau chercher je trouve pas ces foutues larves de mouche du terreau non plus ! Que faire si ce n'est attendre le châtiment ?

Et comme si ce n'était pas suffisant, les desmodium gyrans ont pas fort amélioré leur état et certains mimosa pudica se mettent aussi perdre leurs pétales de feuille (conséquence du ph, même si j'ai corrigé l'eau, m'est avis que le terreau va pas se rétablir du jour au lendemain)...

Compatissez à mon désarroi ou bien aidez moi à trouver une solution miracle, parce que c'est déprimant Sad
Je vais commencer par acheter des pièges à glue, c'est pas très esthétique mais ça me permet de controler un p'tit peu...
Heureusement que mes leonotis sont là pour me réconforter, ainsi que la naissance d'une petite HBW d'amour. Prochaines photos à venir !
Revenir en haut Aller en bas
TrueDagga
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 28
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/01/2014

JDC TrueDagga - Leonotis, Althaea, Mertensia, Mimosa & cie ! Empty
MessageSujet: Re: JDC TrueDagga - Leonotis, Althaea, Mertensia, Mimosa & cie !   JDC TrueDagga - Leonotis, Althaea, Mertensia, Mimosa & cie ! Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 20:18

Sous la panique, j'ai réexaminé les pots et j'ai trouvé de drôles de petits vers translucides dans un pot de desmodium !
JDC TrueDagga - Leonotis, Althaea, Mertensia, Mimosa & cie ! Img_0422
L'eau les excite et ils deviennent complètement fous et agressifs, on dirait des zombies enragés ! Sans eau on les voit pas. J'pense que ce sont les larves des mouches du terreau mais je suis pas sûr.. En tout cas ça m'étonnerait pas que les racines se fassent bouffer par des horreurs pareilles..

Sinon j'ai trouvé des petites puces blanches du terreau dans des pots de mimosa, il sautillent quand je mets de l'eau mais ne volent pas. A mon avis de ce sont des collemboles parce que les mouchent blanches ne pondent pas dans la terre, non ? (Pas pu les photographier parce qu'elles se cachent dans le terreau et que y en a pas encore assez pour bien voir)

Si en plus de ces deux saloperies y a des mouches blanches, j'ai plus qu'à me tirer une balle quoi Sad Manquerait plus que des araignées rouges pour couronner le tout !
Revenir en haut Aller en bas
Ethnomusico32
jardinier
jardinier
Ethnomusico32


Masculin
Nombre de messages : 116
Localisation : Lectoure
Loisirs : Le funk et la bierre
Date d'inscription : 09/03/2012

JDC TrueDagga - Leonotis, Althaea, Mertensia, Mimosa & cie ! Empty
MessageSujet: Re: JDC TrueDagga - Leonotis, Althaea, Mertensia, Mimosa & cie !   JDC TrueDagga - Leonotis, Althaea, Mertensia, Mimosa & cie ! Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 22:53

Si ça saute c'est des collemboles, ils retraiteront le terreaux.
Je ne crois pas connaître de larves d'insecte qui fasse des vers aussi long sur terre... Mais tes vers peuvent être des bébés vers de terre  Very Happy 
C'est même le plus probable!
C'est du terreau maison ou horticole?
Revenir en haut Aller en bas
TrueDagga
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 28
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/01/2014

JDC TrueDagga - Leonotis, Althaea, Mertensia, Mimosa & cie ! Empty
MessageSujet: Re: JDC TrueDagga - Leonotis, Althaea, Mertensia, Mimosa & cie !   JDC TrueDagga - Leonotis, Althaea, Mertensia, Mimosa & cie ! Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 23:13

Et ce qui devait arriver arriva

Pour couronner le tout à mon désespoir, j'ai trouvé une petite araignée rouge sous une feuille de ma calea zacatechichi récemment acquise chez ethnoplants (Non non ce n'est pas de la paranoia, c'est ce qui expliquerait d'ailleurs l'état de la calea à son arrivée. De plus je la voyais même bouger et quand je l'ai écrasé elle a fait sploutch).

Dis moi, Ethnoplants, n'aurais tu pas des petits problèmes d'insectes dans ta serre par hasard ?

Cela expliquerait aussi la mouche blanche qui est venue squatter ma bouture de guimauve, car elle était juste à coté de celle de calea. Sans doute une larve bien cachée ? Parce qu'en cette période, je vois mal comment elles auraient pu "venir par le vent"..

Bilan de mon aventure

-Eau de ph 8 pendant un mois --> carences --> zigouillage des desmodium, et maintenant des mimosas
-Algues & mousses vertes
-Mouches du terreau (d'ailleurs je ne sais pas où elles sont passées celles là, j'en vois plus trop en ce moment)
-Petites collemboles blanches
-Nématodes de je ne sais pas quoi encore
-Mouche blanche
-Araignée rouge
-Des visiteurs qui ne veulent pas commenter ce jdc qui ne sont sans doute pas inscrits  lol!

Bref, je me demande comment je fais pour tenir le coup  bounce 
J'irai acheter l'insecticide naturel pyrethro pur, qui utilise de l'huile de colza comme solvant, ça m'a l'air plutôt pas mal. Puis je trouverai une solution pour tuer toutes ces bêtes qui grouillent dans mon terreau, et désinfecterai mon bac à terreau (que j'ai épuisé).

Les photos pour les fantômes

On peut clairement voir la moisissure qui apparait sur ces graines de Jiaogulan. Décidément, je suis pas tombé sur le bon lot quand je les ai commandé chez un concurrent, parce que c'est la deuxième fois qu'elles me font ça.
JDC TrueDagga - Leonotis, Althaea, Mertensia, Mimosa & cie ! Img_0424

Une joulie racine de goji, ça fonctionne pas mal cette bouturette. Ils ont presque tous des racines maintenant, demain c'est rempotage assuré pour toute la famille !
JDC TrueDagga - Leonotis, Althaea, Mertensia, Mimosa & cie ! Img_0425

Une guimauve qui vire au pourpre. Sans doute à cause d'une carence qui est soit due au mauvais ph qui veut pas partir, soit à un pot trop petit (7x7x8), soit les envahisseurs qui lui mangent son système racinaire ou ses nutriments ! I don't know, but I don't care j'ai d'autres problèmes à réglé avant  Evil or Very Mad 
JDC TrueDagga - Leonotis, Althaea, Mertensia, Mimosa & cie ! Img_0426

La colonie des mimosas pudica avec le piment pénis et les mertensia maritima.
JDC TrueDagga - Leonotis, Althaea, Mertensia, Mimosa & cie ! Img_0427

La bande des desmodium, de vrais cas sociaux ! Je les ai rempoté parce qu'ils commençaient à tirer vachement la tête.. d'ailleurs je les a bien délesté de leurs feuilles mortes.
JDC TrueDagga - Leonotis, Althaea, Mertensia, Mimosa & cie ! Img_0429

Et pour finir, l'espace en intérieur avec les deux mères leonotis, quelques goji et magnifiques guimauves. C'est là que j'ai trouvé une araignée rouge sur la calea, et à la place je l'ai isolé en attendant demain et mis le pot de ma HBW en germination (au milieu). Pour les leonotis, ça sent le gros bouturage dans un avenir proche Smile
JDC TrueDagga - Leonotis, Althaea, Mertensia, Mimosa & cie ! Img_0428

Allez, en espérant que ça puisse susciter de l'intérêt chez les internautes..


Dernière édition par TrueDagga le Lun 17 Fév 2014 - 2:26, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
TrueDagga
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 28
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/01/2014

JDC TrueDagga - Leonotis, Althaea, Mertensia, Mimosa & cie ! Empty
MessageSujet: Re: JDC TrueDagga - Leonotis, Althaea, Mertensia, Mimosa & cie !   JDC TrueDagga - Leonotis, Althaea, Mertensia, Mimosa & cie ! Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 23:28

Pour répondre à ethnomusico, ça ne peut clairement pas être des bébés lombrics, je viens de voir cette naissance en vidéo .
Ce sont des nématodes c'est certain, maintenant lesquelles ? Ils en a plein : des mauvaises, des bonnes, des microscopiques, millimétriques, ... C'est du terreau horticole de qualité, All-mix de Plagron ! (cité en tête du post...)
Revenir en haut Aller en bas
Ethnomusico32
jardinier
jardinier
Ethnomusico32


Masculin
Nombre de messages : 116
Localisation : Lectoure
Loisirs : Le funk et la bierre
Date d'inscription : 09/03/2012

JDC TrueDagga - Leonotis, Althaea, Mertensia, Mimosa & cie ! Empty
MessageSujet: Re: JDC TrueDagga - Leonotis, Althaea, Mertensia, Mimosa & cie !   JDC TrueDagga - Leonotis, Althaea, Mertensia, Mimosa & cie ! Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 1:02

Pas forcément lombric non, je suis d'accord. Mais les bébés Eisenia foetida sont blancs. J'ai ai tout le temps dans le compost!
Si c'est ça ça peut être que bon  Smile 

Truedagga a écrit:
Dis moi, Ethno, n'aurais tu pas des petits problèmes d'insectes dans ta serre par hasard ?
J'ai eu une colonie de collemboles dans mon pot d'Argyreia l'an dernier et je suis passionné d'entomologie!  Very Happy 

Sinon belles plantations et beau matériel  alien 
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4911
Age : 42
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

JDC TrueDagga - Leonotis, Althaea, Mertensia, Mimosa & cie ! Empty
MessageSujet: Re: JDC TrueDagga - Leonotis, Althaea, Mertensia, Mimosa & cie !   JDC TrueDagga - Leonotis, Althaea, Mertensia, Mimosa & cie ! Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 11:09

très chouette ton JDC, de belles photos, de bonne explication, tu as vraiment la main verte!
Pour les Aleurodes, théoriquement il n'y en a plus du tout dans la serre!
Pour les araignées rouges, je vais aller voir cela de suite, mais je n'ai rien remarqué de spécial!

Tes Leonurus sibiricus n'ont rien donné? c'est étonnant pour ma part j'ai eu 90% de réussite !
Je croise les doigts pour tes Desmodium!

Regarde celle de Toniatuh:


Desmodium gyrans "Plante qui danse" par Toniatuh
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
TrueDagga
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 28
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/01/2014

JDC TrueDagga - Leonotis, Althaea, Mertensia, Mimosa & cie ! Empty
MessageSujet: Re: JDC TrueDagga - Leonotis, Althaea, Mertensia, Mimosa & cie !   JDC TrueDagga - Leonotis, Althaea, Mertensia, Mimosa & cie ! Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 0:38

Bonjour à tous !
Voilà ça fait un petit temps que j'ai pas posté (plus de 3 semaines), mais je vous apporte du nouveau. En réponse à Ethnoplants, non pas une seule graine de sibiricus a germé. Quant à mes desmodium, 2 ont parfaitement survécu et se mettent déjà à danser, mais le reste continue de perdre des feuilles tout en créant de nouvelles, c'est une sorte de combat éternel contre la mort  bounce 
Mes graines kratom n'ont pas germé et pire, ont réagi comme les graines de jiaogulan c-à-d moisissure...
Heureusement que je n'ai épuisé que deux mini cosses sur 5.

L'heureuse nouvelle
Après le grand succès des boutures de Goji, ce sont les leonotis et guimauves qui ont du faire leurs preuves : mission accomplie en 9 jours. A cent pourcent.
"Euh attends t'as dit 100% de réussite là?"
Exactement, et elles m'ont donné des racines de monstre ! Des images vous seront sûrement plus parlantes  Wink 
JDC TrueDagga - Leonotis, Althaea, Mertensia, Mimosa & cie ! Img_0611JDC TrueDagga - Leonotis, Althaea, Mertensia, Mimosa & cie ! Img_0612


Pour info, j'avais mis 10 boutures de leonotis et 2 boutures de guimauve.
Euh d'ailleurs je m'attendais pas à un tel résultat, si jamais quelqu'un est intéressé par une bouture, je suis ouvert à un échange contre une autre bouture (d'une autre espèce hein) ou bien de quoi m'en acheter une, il suffit de m'envoyer un mp  Rolling Eyes

Et sinon la famille ?
Bein la famille, les mimosas font leurs dernières prières pour leur enterrement, le piment pénis grandit aussi vite que son nom l'indique (ha, ha), j'ai sauvé deux mertensias sur 3 qui étaient en train de mourir et se porte bien maintenant, les mamans leonotis ont boudé d'un sous arrosage en me crottant deux trois feuilles mortes mais supportent bien les prélèvements de bouture, les boutures de Goji ont tigé comme des monstres, la calea reprend enfin du poil de la bête et me donnera de belles bouture d'ici une semaine ou deux, les guimauves-mère fleurissent comme du pop corn et ma petite hbw d'amour se la coule douce dans son pot (3 feuilles déjà !)
En avant les photos !

Le gros piment pénis, plutôt surprenant.
JDC TrueDagga - Leonotis, Althaea, Mertensia, Mimosa & cie ! Img_3610

Le beau desmodium parmis les vieux ridés, il s'en sort tellement bien qu'il me fait une petite danse le matin  Laughing 
JDC TrueDagga - Leonotis, Althaea, Mertensia, Mimosa & cie ! Img_3611

La calea qui se plait enfin, on peut voir les pousses latérales rattraper la centrale. Et puis ma belle princesse, liane d'argent, qui se plait bien.
JDC TrueDagga - Leonotis, Althaea, Mertensia, Mimosa & cie ! Img_3612JDC TrueDagga - Leonotis, Althaea, Mertensia, Mimosa & cie ! Img_3613

Pour finir les deux mamans leonotis et une fleur de guimauve.
JDC TrueDagga - Leonotis, Althaea, Mertensia, Mimosa & cie ! Img_3614JDC TrueDagga - Leonotis, Althaea, Mertensia, Mimosa & cie ! Img_3616

En bonus
Parce que de l'eau a coulé sous les ponts en 3 semaines, je vous laisse des photos des (més)aventures éventuelles.

Voici à quoi ressemble le système racinaire à nu d'un petit mimosa pudica, qui d'ailleurs pue le psychotrope à des kilomètres. Quant à celui des mertensia maritima, il était... inquiétant. Heureusement j'en ai sauvé deux.
JDC TrueDagga - Leonotis, Althaea, Mertensia, Mimosa & cie ! Img_0430JDC TrueDagga - Leonotis, Althaea, Mertensia, Mimosa & cie ! Img_0431

La suite quand j'aurai le temps, n'hésitez pas à commenter !  jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Kogui
vieux jardinier
vieux jardinier
Kogui


Masculin
Nombre de messages : 350
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 26/05/2013

JDC TrueDagga - Leonotis, Althaea, Mertensia, Mimosa & cie ! Empty
MessageSujet: Re: JDC TrueDagga - Leonotis, Althaea, Mertensia, Mimosa & cie !   JDC TrueDagga - Leonotis, Althaea, Mertensia, Mimosa & cie ! Icon_minitimeVen 4 Avr 2014 - 21:12

Très belle culture on sent l'expert !!
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4911
Age : 42
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

JDC TrueDagga - Leonotis, Althaea, Mertensia, Mimosa & cie ! Empty
MessageSujet: Re: JDC TrueDagga - Leonotis, Althaea, Mertensia, Mimosa & cie !   JDC TrueDagga - Leonotis, Althaea, Mertensia, Mimosa & cie ! Icon_minitimeMar 22 Nov 2016 - 19:55

belle culture oui, très belles plantes TrueDagga!
Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
Contenu sponsorisé





JDC TrueDagga - Leonotis, Althaea, Mertensia, Mimosa & cie ! Empty
MessageSujet: Re: JDC TrueDagga - Leonotis, Althaea, Mertensia, Mimosa & cie !   JDC TrueDagga - Leonotis, Althaea, Mertensia, Mimosa & cie ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
JDC TrueDagga - Leonotis, Althaea, Mertensia, Mimosa & cie !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Différence entre Léonotis Leonorus et Leonotis Nepetifolia
» petit souci Mimosa pudica, Mimosa quadrivalvis, desmodium
» Léonotis Népétifolia vs Léonotis Léonorus
» Mertensia maritima
» Leonotis la riviere

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Journaux de cultures :: journal de culture-
Sauter vers: