Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Aide au semis des graines et culture des plantes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex ...
Voir le deal

 

 Champignon dans mon terreau

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mickael333
apprenti jardinier
apprenti jardinier



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 27/01/2013

Champignon dans mon terreau Empty
MessageSujet: Champignon dans mon terreau   Champignon dans mon terreau Icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 19:15

Bonjour, depuis plusieurs jours des champignons poussent dans mon pot , ils ne doivent pas nuire au plante car elle ne se montre pas agresser, je pense que le mycélium fait un transfère avec les 3 plante car au départ je retrouvai seulement des champignons a coter d'une plante et aujourd'hui j'en n'est retrouver a coter d'une autre .

Le champignons ressemble a sa :
Champignon dans mon terreau 324472IMG20140208111535
Revenir en haut Aller en bas
Ethnomusico32
jardinier
jardinier
Ethnomusico32


Masculin
Nombre de messages : 116
Localisation : Lectoure
Loisirs : Le funk et la bierre
Date d'inscription : 09/03/2012

Champignon dans mon terreau Empty
MessageSujet: Re: Champignon dans mon terreau   Champignon dans mon terreau Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 16:57

La photo est trop floue... Tu peux en faire une plus nette? lol! 
Revenir en haut Aller en bas
mickael333
apprenti jardinier
apprenti jardinier



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 27/01/2013

Champignon dans mon terreau Empty
MessageSujet: Re: Champignon dans mon terreau   Champignon dans mon terreau Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 14:24

Non je suis désolé les champi on secher
Revenir en haut Aller en bas
Ethnomusico32
jardinier
jardinier
Ethnomusico32


Masculin
Nombre de messages : 116
Localisation : Lectoure
Loisirs : Le funk et la bierre
Date d'inscription : 09/03/2012

Champignon dans mon terreau Empty
MessageSujet: Re: Champignon dans mon terreau   Champignon dans mon terreau Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 14:50

Ok, dommage...
Revenir en haut Aller en bas
Iman
débutant
débutant



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 05/02/2014

Champignon dans mon terreau Empty
MessageSujet: Re: Champignon dans mon terreau   Champignon dans mon terreau Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 15:06

Sur l'ensemble des champignons j'imagine que si tes plantes ne sembles pas en souffrir tu as affaire soit a un champi neutre soit mycorhizien. Les champignons sont passionnant et effectue nombres d’échanges avec les plantes, sans photo plus nette on ne peux pas tenter d'identifier ton champi, en revanche si tes plantes n'en souffrent pas je les laisserais, ils sont un signe d'une vie du sol active, une très bonne chose Wink
Souvent dans les terreau stérile, les champignons qui se développe ont terrain libre pour s'adonner à leurs activités, premier arriver premier servi en quelque sorte et il peux arriver que le champi qui s'installe ne soit pas le bienvenue car non mycorhizien voir parasitaire.
surveille tes petits mais si le champi a fruité (le fruit c'est les pine qui sortent du sol dans le but d'aller lâcher leurs spores, reproduction) c'est qu'il est là depuis un petit moment déjà, tes plantes aurait déjà peiné je pense, donc je dirais que tu t'es fait un nouveau copain Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2553
Date d'inscription : 26/07/2007

Champignon dans mon terreau Empty
MessageSujet: Re: Champignon dans mon terreau   Champignon dans mon terreau Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 0:11

Mmm, Iman, une intuition me dit que tu connais la Pftek ^^

La photo me fait penser à ces champignons à tige blanche et tête jaune. Si c'est eux, j'en avais des comme ça qui poussaient dans le pot d'une Salvia. A chaque arrosage abondants suivant les périodes ils poussaient et montraient leurs têtes jaunes. Ca ne nuisait pas à la plante.
Revenir en haut Aller en bas
Iman
débutant
débutant



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 05/02/2014

Champignon dans mon terreau Empty
MessageSujet: Re: Champignon dans mon terreau   Champignon dans mon terreau Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 2:55

Nyx a écrit:
Mmm, Iman, une intuition me dit que tu connais la Pftek ^^
La tek de base Wink
Pour être honnête j'ai surtout des connaissances théoriques, j'ai tendance à ranger les plantes et les champignons dans un super règne, si les plantes me passionnent et bien que les champignons soit arrivés dans ma vie plus tard, le règne fongique m'attire tout autant :)j'ai du stopper mes débuts de pratique pour cause de déménagement, je reprend depuis peu Very Happy

Il m'est devenus d'ailleurs limpide qu'on ne pouvait aborder les plantes sans les champignons et inversement Smile
un petit dossier sur tout ça, ça intéresserait peut être du monde ici.
les symbioses mycorhiziennes, je me demandais par exemple certaines sont elles plus adaptés a certaines de nos petites?
condenser un peu d'infos la dessus serait pas mal Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ethnomusico32
jardinier
jardinier
Ethnomusico32


Masculin
Nombre de messages : 116
Localisation : Lectoure
Loisirs : Le funk et la bierre
Date d'inscription : 09/03/2012

Champignon dans mon terreau Empty
MessageSujet: Re: Champignon dans mon terreau   Champignon dans mon terreau Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 9:39

Quelqu'un ouvre un nouveau sujet mycologie??  Very Happy 
Je suivrais ça avec intérêt!
Cet aprem' je vais chercher des boites de pétri au labo d’analyse du coin pour cloner des champ' de Paris et du mycélium d'un de mes pots!
Revenir en haut Aller en bas
Kogui
vieux jardinier
vieux jardinier
Kogui


Masculin
Nombre de messages : 350
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 26/05/2013

Champignon dans mon terreau Empty
MessageSujet: Re: Champignon dans mon terreau   Champignon dans mon terreau Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 22:30

Passionnant Etnomusico, Iman, hâte de vous relire sur le sujet. Idem j'ai du mycélium de Reishi (Ganoderma lucidum) qui attends bien sagement au frigo.... bounce 

Amis mycophiles : Nyx a donné dans un ancien post un lien intéressant
Revenir en haut Aller en bas
Ethnomusico32
jardinier
jardinier
Ethnomusico32


Masculin
Nombre de messages : 116
Localisation : Lectoure
Loisirs : Le funk et la bierre
Date d'inscription : 09/03/2012

Champignon dans mon terreau Empty
MessageSujet: Re: Champignon dans mon terreau   Champignon dans mon terreau Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 0:54

Amis mycophiles : Nyx a donné dans un ancien post un lien intéressant
Kogi et Nyx a écrit:

Merci à Kogui, j'ai pas vu le lien avant et à Nyx de l'avoir mis.
J'utilise ce site pour les recette de milieux gélosés, il y a tout ce qu'il faut pour s'essayer à la mycologie!

Les labo recoivent des boites de pétri toutes prêtes avec un milieu de culture tout près donc ils ne peuvent pas m'en passer. Je pense en commander sous peu.
En attendant j'ai fais un milieu de culture sur agar à base de croquettes pour chat (incroyable ce que ces croquettes sont riches!!) dans de petites boîtes de 15ml.
Revenir en haut Aller en bas
Iman
débutant
débutant



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 05/02/2014

Champignon dans mon terreau Empty
MessageSujet: Re: Champignon dans mon terreau   Champignon dans mon terreau Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 3:43

Pour ceux que le règne fongique intéresse et notamment sa culture, le site association spore est une mine d'or à ce sujet, avec un forum très vivant, néanmoins comme ici, avant de leur poser des questions, effectuez vos propres recherches Smile
Mes excuses aux modos si le partage de ce lien est inapproprié, mon intention n'est pas de faire de la pub mais bien d'aiguiller chacun vers un forum que je considère complémentaire de celui ci.

Une section mycologique ici devrais se limiter essentiellement aux interactions plantes/champignons pour éviter des doublons avec des forum existant du style de celui que je vous partage. Si par exemple nous devions y parler champi-culture, il faudrait se limiter aux espèces mycorhiziennes.

Je poste ca en y reflechissant en meme temps, c'est une suggestion à débattre ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Champignon dans mon terreau Empty
MessageSujet: Re: Champignon dans mon terreau   Champignon dans mon terreau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Champignon dans mon terreau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Tutoriaux, méthode de culture, germinations des semences, identification: :: Identification de plantes, parasites, champignons ...-
Sauter vers: