Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Aide au semis des graines et culture des plantes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible mobile 3530 W /12000 BTU
254.99 € 319.99 €
Voir le deal

 

 Plante médicinales

Aller en bas 
+5
Kogui
Nyx
Lepeuplierblanc
TrueDagga
jbquentin
9 participants
AuteurMessage
jbquentin
débutant
débutant
jbquentin


Nombre de messages : 42
Age : 28
Localisation : Auch 32, Montauban 82
Date d'inscription : 27/03/2014

Plante médicinales Empty
MessageSujet: Plante médicinales   Plante médicinales Icon_minitimeMar 1 Avr 2014 - 23:18

Bonjour,
Voila, j'ai vu sur le catalogue que la plante : Pueraria montana pouvait soigner les acouphènes ?
Çà fait 3 ans que j'ai des acouphènes et en avoir à 18ans c'est pas cool quoi !
J'aimerais bien savoir si quelqu'un à en déjà utiliser ou un document qui le certifie parce que j'ai rien trouver sur le sujet.

Après j'aimerais savoir si il y a d'autres plantes à effet sédatifs comme les cônes de houblon ? Comme un somnifère quoi.

Merci beaucoup,
Revenir en haut Aller en bas
TrueDagga
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 28
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/01/2014

Plante médicinales Empty
MessageSujet: Re: Plante médicinales   Plante médicinales Icon_minitimeMer 2 Avr 2014 - 23:30

Pueraria montana... Elle a l'air sympa comme plante médicinale mais sans plus. Pour les acouphènes, ça a plus l'air d'un mythe que d'une réalité, mais les légendes populaires ont bien une base de fondement après tout ^^

Des plantes sédatives ? Y en a un paquet ! Moi en ce moment ma préférée c'est la leonotis nepetifolia, qui est plus une plante relaxante que somnifère (c'est pas du pavot quoi !), mais c'est pas plus mal en plus elle fleurit déjà dans mon jardin, et surtout elle a un super parfum rempli de saveurs exotiques  Rolling Eyes 

D'ailleurs j'ai fait un peu trop de boutures, si t'es intéressé envoie moi un mp pour qu'on s'arrange  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Lepeuplierblanc
débutant
débutant
Lepeuplierblanc


Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 40
Loisirs : Apiculture, phyto...
Date d'inscription : 15/02/2014

Plante médicinales Empty
MessageSujet: Re: Plante médicinales   Plante médicinales Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 15:26

Pour les acouphènes, je propose le Gingko biloba, d'après une étude, il entraine une restauration de l’audition sur 10 jours de traitement.

Pour les plantes sédatives, je te propose l'escholtzia qui est très bien tolérée, où la passiflore. A voir en fonction de l'origine de ton problème.
Revenir en haut Aller en bas
jbquentin
débutant
débutant
jbquentin


Nombre de messages : 42
Age : 28
Localisation : Auch 32, Montauban 82
Date d'inscription : 27/03/2014

Plante médicinales Empty
MessageSujet: Re: Plante médicinales   Plante médicinales Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 20:44

Le docteur m'avais déjà prescrit des médicaments de Gingko biloba mais malheureusement ça n'as pas marché.
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2553
Date d'inscription : 26/07/2007

Plante médicinales Empty
MessageSujet: Re: Plante médicinales   Plante médicinales Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 22:19

J'ai jamais entendu qu'une plante puisse soigner les acouphène, mais ça doit bien exister.

Pour le sédatif c'est pour dormir ou contre le stress ?

Ma préférée: -Valériane, elle pousse bien vers chez moi... les racines en tisane pas trop chaude ou alors directement mâcher les racines. Entre 2 et 5 grammes. Très efficace si tu n'arrives pas à dormir. Je suis sensible et ca marche très très bien mais je l'ai déjà donnée à quelques personnes dont une petite ado qui n'arrivait pas à dormir, elle à dormi direct !  Smile  Si elle est prise en tisane, il faut bien prendre soin de manger les résidus au fond et surtout pas chauffer trop chaud ( surtout pas à ébullition car ça abime les principes actifs.
Attention, addiction possible.

-Escholtzia californica marche bien aussi, et il y l'avantage de ne pas causer de dépendance et il est absolument pas toxique. (On utilise les pétales. Les racines sont plus violentes mais c'est les pétales qu'on emploie).

-Passiflore, léger, je ne la connais pas bien mais on en trouve facilement en pharmacie.



PS: Tout ceci à titre informatif seulement. Pour toute prise de plante, demander l'avis d'un médecin.
Revenir en haut Aller en bas
jbquentin
débutant
débutant
jbquentin


Nombre de messages : 42
Age : 28
Localisation : Auch 32, Montauban 82
Date d'inscription : 27/03/2014

Plante médicinales Empty
MessageSujet: Re: Plante médicinales   Plante médicinales Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 22:39

D'accord merci pour vos réponses.
C'est pour dormir.
J'ai commandez des graines de Passifora caerulea, on l'utilise en tisane aussi ? Fleurs ou feuilles ?

Merci,
Revenir en haut Aller en bas
Kogui
vieux jardinier
vieux jardinier
Kogui


Masculin
Nombre de messages : 350
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 26/05/2013

Plante médicinales Empty
MessageSujet: Re: Plante médicinales   Plante médicinales Icon_minitimeVen 4 Avr 2014 - 12:04

Saludo,

La Passiflore officinale (donc utilisée dans la pharmacopée) est la variété "Incarnata". C'est dans cette plante qu'il y a le plus de concentration en alcaloïdes (principes actifs).

J'attire ton attention sur le fait que cette plantes fait partie des I.M.A.O réversible ou inhibiteur de certaines enzymes moléculaires du système synaptique (comme certaines drogues). Son uttilisation à la légère n'est donc pas sans risques ou effets indésirables....

De plus en partant de graines, si tu arrives à la cultiver, la Passiflore est mature (donc utilisable ) après sa première floraison soit 2-3 ans après sa germination....

Bonne culture
Revenir en haut Aller en bas
Iman
débutant
débutant



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 05/02/2014

Plante médicinales Empty
MessageSujet: Re: Plante médicinales   Plante médicinales Icon_minitimeSam 5 Avr 2014 - 22:25

en ce qui concerne la valériane certaines personne témoignes de cauchemards lors de son usage. ce qui n'est pas mon cas mais celui de ma mère par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
senne
petit chaman
petit chaman
senne


Masculin
Nombre de messages : 1390
Localisation : ile reunion
Loisirs : le + possible
Date d'inscription : 31/05/2009

Plante médicinales Empty
MessageSujet: Re: Plante médicinales   Plante médicinales Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 11:17

la mélisse officinale détend et assure un bon sommeil ,sans danger et surtout très bon gout ,recommandé pour acouphène en association au gingko .le cannabis aussi mais problème législation  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
mayapan
druide
druide
mayapan


Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 37
Localisation : paris
Loisirs : peinturlur musica & botanica
Date d'inscription : 15/11/2011

Plante médicinales Empty
MessageSujet: Re: Plante médicinales   Plante médicinales Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 17:17

senne a écrit:
la mélisse officinale détend et assure un bon sommeil ,sans danger [...}le cannabis aussi mais problème législation  Rolling Eyes 
ça dépend des gens...^^
Revenir en haut Aller en bas
senne
petit chaman
petit chaman
senne


Masculin
Nombre de messages : 1390
Localisation : ile reunion
Loisirs : le + possible
Date d'inscription : 31/05/2009

Plante médicinales Empty
MessageSujet: Re: Plante médicinales   Plante médicinales Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 17:35

je parle de cannabis thérapeutique . Smile 
Revenir en haut Aller en bas
PSYCHOCRACK
druide
druide
PSYCHOCRACK


Masculin
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : dans ton jardin
Loisirs : manger les plantes
Date d'inscription : 07/11/2008

Plante médicinales Empty
MessageSujet: Re: Plante médicinales   Plante médicinales Icon_minitimeSam 16 Avr 2016 - 11:16

Citation :
Moi en ce moment ma préférée c'est la leonotis nepetifolia, qui est plus une plante relaxante que somnifère (c'est pas du pavot quoi !)
sur feu lucide, nouchmi, un mebre de lucide, avais découvert que la léonotis leonurus contenais en fait un cousin proche de je ne sais quel poison! (curare je crois)

je dit ça car le nepetiflia est du même acabit je crois!

fais attention à toi!

Evil or Very Mad pour les plantes sédative il y à la camomille romaine, pour l’endormissement, sensation de fatigue et bâillement, mais attention, seul celle à pompon blanc est la plus efficace, couplé à un peu de lavande, c'est un plus

camomille allemande que l'on trouve chez nous en version sauvage/mauvaise herbe, ne fais pas grand chose.

si non y'a le scutellaria lateriflora et le scutellaria baicalensis.

moi aussi j'ai des acouphène, ça siffle de tout les côté!!!!


Dernière édition par PSYCHOCRACK le Sam 16 Avr 2016 - 11:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x28ubup
PSYCHOCRACK
druide
druide
PSYCHOCRACK


Masculin
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : dans ton jardin
Loisirs : manger les plantes
Date d'inscription : 07/11/2008

Plante médicinales Empty
MessageSujet: Re: Plante médicinales   Plante médicinales Icon_minitimeSam 16 Avr 2016 - 11:26

double poste mes excuses!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x28ubup
Contenu sponsorisé





Plante médicinales Empty
MessageSujet: Re: Plante médicinales   Plante médicinales Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plante médicinales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Les plantes médicinales :: Plantes médicinales & phythothérapie-
Sauter vers: