Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Aide au semis des graines et culture des plantes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -64%
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques ...
Voir le deal
199 €

 

 [JDC] Salvia Divinorium CFL 125W

Aller en bas 
+2
Kogui
kruttal1
6 participants
AuteurMessage
kruttal1
débutant
débutant
kruttal1


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 12/04/2010

[JDC] Salvia Divinorium CFL 125W Empty
MessageSujet: [JDC] Salvia Divinorium CFL 125W   [JDC] Salvia Divinorium CFL 125W Icon_minitimeSam 5 Avr 2014 - 11:17

Bonjour tout le monde,

Bienvenue sur mon JDC de Salvia Divinorium. Les beaux jours de mars m'ont donné l'envie de faire pousser quelques plantes à nouveau. J'ai donc commandé une Salvia sur Ethno Dimanche, elle a été envoyée Lundi et je l'ai reçue Mercredi. Bravo et merci Ethno pour cette rapidité !

Mon but est de se rapprocher du climat d'Amérique Centrale pour que Sally pousse dans les meilleurs conditions. Je vous exposerai mes choix tout au long du JDC et j'espère que vous saurez me conseiller.

Fini le blabla, et ne parlons plus que de la plante. Les 3 premiers jours ne m'ont pas laissé le temps de poster, voila 3 jours en une fois :

________________

[JDC] Salvia Divinorium CFL 125W Salvia10
J0 Réception & rempotage. Première nuit dans ma cuisine
    Substrat : Terreau & Tourbe
    Pot : 4 L (15x15x20 cm)
    Arrosage et vaporisation
    Piquet en métal pour redresser un peu
    Serre avec plastique transparent

________________

[JDC] Salvia Divinorium CFL 125W Salvia13
J1 la plante s’est redressée.

Elle touche le plafond j'ai donc changé la serre.
Pour tester, je la mets 1 heure sous une lampe CFL 125W et je sens qu'il y a une différence. Je décide donc de La mettre 5 heures le lendemain.
    Lumière : CFL Croissance 125W (pas d’extraction (ventilo) car il parait que Sally se plait au chaud tant qu'il y a de l'humidité)

________________

[JDC] Salvia Divinorium CFL 125W Salvia14
J2 les feuilles se redressent aussi.
5 heures de plus sous la lampe (2x2,5 matin et soir) me confirment qu'elle adore. Je me demande :
   1. Quel est le bon timing On/Off 18/6 h ?
   2. Quand faut-il couper l'apex afin d'avoir une bouture et étoffer un peut Sally ? Sachant que je suis à 5 niveaux de feuilles.
Revenir en haut Aller en bas
Kogui
vieux jardinier
vieux jardinier
Kogui


Masculin
Nombre de messages : 350
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 26/05/2013

[JDC] Salvia Divinorium CFL 125W Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Salvia Divinorium CFL 125W   [JDC] Salvia Divinorium CFL 125W Icon_minitimeSam 5 Avr 2014 - 13:47

kruttal1 a écrit:

   1. Quel est le bon timing On/Off 18/6 h ?
   2. Quand faut-il couper l'apex afin d'avoir une bouture et étoffer un peut Sally ? Sachant que je suis à 5 niveaux de feuilles.

Saludo Hombre,

Bonne acclimatation et  bravo pour la mise en page...  Very Happy 

Par contre j'attendrais avant de pincer car les seules feuilles garantissant un plein échange photosynthétique sont apicales sur ta plante, donc si tu les coupes, tu risques de mortellement l'affaiblir.

Faudrait peut-être couper celles du bas plus tard en vue d'une lignification... à ver avec les experts de Sally.

POur le timing, climat tropical donc la norme c'est 12/12
Revenir en haut Aller en bas
kruttal1
débutant
débutant
kruttal1


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 12/04/2010

[JDC] Salvia Divinorium CFL 125W Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Salvia Divinorium CFL 125W   [JDC] Salvia Divinorium CFL 125W Icon_minitimeSam 5 Avr 2014 - 15:25

Merci Kogui pour tes conseils et merci pour le compliment (c'est juste du power point ;-)

Pas d'inquiétude l'ami, je n'allai pas la décapiter tout de suite ;-) J'attends qu'elle soit belle et grande, puis je regarderai des tutos sur le bouturage.

Comme tu me le conseilles; je pars sur du 12/12 et j'observe l'évolution (Je ferai peut-être quelques tests mais quand elle aura poussée un peu)

Qu'entends-tu par lignification ? Couper feuille par feuille pour que d'autres repoussent comme pour certain banzai (je pense qu'on appelle ça l'effeuillage) ?
Revenir en haut Aller en bas
Kogui
vieux jardinier
vieux jardinier
Kogui


Masculin
Nombre de messages : 350
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 26/05/2013

[JDC] Salvia Divinorium CFL 125W Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Salvia Divinorium CFL 125W   [JDC] Salvia Divinorium CFL 125W Icon_minitimeSam 5 Avr 2014 - 18:09

lignifier : se transformer en bois, faire de l’écorce.  Wink 

A +
Revenir en haut Aller en bas
senne
petit chaman
petit chaman
senne


Masculin
Nombre de messages : 1390
Localisation : ile reunion
Loisirs : le + possible
Date d'inscription : 31/05/2009

[JDC] Salvia Divinorium CFL 125W Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Salvia Divinorium CFL 125W   [JDC] Salvia Divinorium CFL 125W Icon_minitimeSam 5 Avr 2014 - 19:10

bonjour,
kogui a raison sur l ile sally adore avoir + de 30° et 90 °/° d humidité dans ces conditions elle s exprime pleinement jusqu’à la floraison  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
kruttal1
débutant
débutant
kruttal1


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 12/04/2010

[JDC] Salvia Divinorium CFL 125W Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Salvia Divinorium CFL 125W   [JDC] Salvia Divinorium CFL 125W Icon_minitimeSam 5 Avr 2014 - 19:54

Salut Senne,

senne a écrit:
avoir + de 30° et 90 °/° d humidité
        Cool, on doit pas être loin, il fait chaud la dedans ! Merci pour l'info, je vous donnerai ces paramètres dés que je mets la main sur ma sonde météo.

Kogui a écrit:
lignifier : se transformer en bois, faire de l’écorce.
        Message reçu Kogui.

Je vous présente aussi des petits nouveaux qui viennent d'être mis en terre (je croise les doigts de pieds maintenant) :
    Arbre à thé : Camellia sinensis,
    Cataire : Nepeta cataria,
    Ashwagandha : Withania somnifera,
    Coriandre : Coriandrum sativum (rien d'incroyable mais il m'en faut c'est trop bon),
    Plante Mystère : Vous trouverez mon post sur une plante d'ornement des USA je l'ai déjà fait germer il y a quelques temps et ça avait bien marché dans une compresse.


________________

[JDC] Salvia Divinorium CFL 125W Salvia15
J3 12h de lampe et tout est redressé


________________

[JDC] Salvia Divinorium CFL 125W Semis_10
S0 Coucou, on vient de partout dans le Monde ! 


A plus dans le bus !
Revenir en haut Aller en bas
senne
petit chaman
petit chaman
senne


Masculin
Nombre de messages : 1390
Localisation : ile reunion
Loisirs : le + possible
Date d'inscription : 31/05/2009

[JDC] Salvia Divinorium CFL 125W Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Salvia Divinorium CFL 125W   [JDC] Salvia Divinorium CFL 125W Icon_minitimeSam 5 Avr 2014 - 20:12

si tes semis sont dans la box tu risque un problème de photopériode surtout avec nepeta cataria en 12/12 .
voici sally en zone tropicale  Wink 
[JDC] Salvia Divinorium CFL 125W Imag0804salvia4
Revenir en haut Aller en bas
kruttal1
débutant
débutant
kruttal1


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 12/04/2010

[JDC] Salvia Divinorium CFL 125W Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Salvia Divinorium CFL 125W   [JDC] Salvia Divinorium CFL 125W Icon_minitimeLun 7 Avr 2014 - 22:00

Hi everybody,

Merci Senne pour ton aide.

senne a écrit:
problème de photopériode surtout avec nepeta cataria en 12/12 .
        J’imagine que les petits pendant la phase de croissance (et particulièrement la Nepeta) ont besoin d’un 18h On / 6h Off. Dans ce cas, quand ils germeront, et si ils germent, je ferai une petite concession et tout le monde sera sous du 18/6 le temps, soi d’avoir un autre espace, soi que l’une d’entre elle obtienne un ticket de sortie.

Encore merci d’avoir reconnu le Flamboyant sur le post (j’aurai encore plus la rage s’il ne germe pas Smile

La Salvia s’adapte à son rythme. Petite nécrose confirmée, à surveiller mais rien d’alarmant je pense.

Les paramètres sont bons : au-dessus de 31° et 70-90% d’hygrométrie. Que du bonheur.

Je m’inquiète plutôt des racines. Avec ce taux d’hygro élevé, la terre ne va jamais sécher et à plus long terme ai-je un risque de pourrissement ?

Ma seconde inquiétude est sur les semis, je suis pit’être un chouya pressé mais je ne suis pas un flèche en semis… donc j’anticipe l’échec. Les graines ne sont pas toujours toutes jeunes (3-4 ans pour certaines).
Les bébés sont dans le noir à 34°C dans une mini serre (proche de 100% d’humidité je pense). Les conseils sont les bienvenus.

________________
[JDC] Salvia Divinorium CFL 125W Salvia16
J5 Tout se passe bien

L’état étant stable, je vous donne rendez-vous dès qu’il y a du nouveau ou ce week-end pour de nouvelles photos.

Bye,
Revenir en haut Aller en bas
TrueDagga
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 28
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/01/2014

[JDC] Salvia Divinorium CFL 125W Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Salvia Divinorium CFL 125W   [JDC] Salvia Divinorium CFL 125W Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 17:44

Ton jdc est vraiment soigné, c'est agréable à lire ! Dommage que la salvia divinorum soit illégale en Belgique, comme quoi les lois des fois (pour pas dire souvent) c'est du n'importe quoi  Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
kruttal1
débutant
débutant
kruttal1


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 12/04/2010

[JDC] Salvia Divinorium CFL 125W Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Salvia Divinorium CFL 125W   [JDC] Salvia Divinorium CFL 125W Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 19:23

Merci TrueDagga,

La loi c'est la loi mais c'est vrai que c'est un comble d'interdire une petite plante de rien du tout et de laisser les business de merde (exta) se faire dans les boites de nuit Sad

Tu peux peut être trouver une plante qui te plaise et qui soit légale dans ton pays.

Bonnes recherches.
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2553
Date d'inscription : 26/07/2007

[JDC] Salvia Divinorium CFL 125W Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Salvia Divinorium CFL 125W   [JDC] Salvia Divinorium CFL 125W Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 22:01

Hello, jolie plante !

Pourquoi ne pas la mettre directement à la lumière de la fenêtre ? Elle aura meilleure mine et ca coute moins cher.

senne a écrit:
bonjour,
kogui a raison sur l ile sally adore avoir + de 30° et 90 °/° d humidité  dans ces conditions elle s exprime pleinement jusqu’à  la floraison  Smile

Chez moi elle fleurit en Septembre (Haute Savoie, sans serre et environ 10-17 degrés, en pleine terre à l'ombre d'un cerisier).

En fait la Sally s'habitue à tous les changements tant qu'on le fait progressivement. J'ai même remarqué qu'elle pousse tout aussi vite sans serre et sans vaporisation une fois qu'elle est acclimatée.
Ca doit faire plus de 2 ans que je ne l'ai pas vaporisée, sans engrais ni éclairage artificielle et la plante mesure 1m80 avec les plus grandes feuilles faisant 30cm. Bon... aller ! un petit Selfie avec ma Sally pour frimer  Razz :

[JDC] Salvia Divinorium CFL 125W Sss10


Tout ça pour dire que ta Salvia est jolie, en bonne forme et n'oublie pas qu'elle peut s'habituer à tous les climats si tu le fais progressivement.

Bonne culture à toi !
Revenir en haut Aller en bas
kruttal1
débutant
débutant
kruttal1


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 12/04/2010

[JDC] Salvia Divinorium CFL 125W Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Salvia Divinorium CFL 125W   [JDC] Salvia Divinorium CFL 125W Icon_minitimeVen 11 Avr 2014 - 23:49

Hello tout le monde,

Nyx, ta Salvia est magique ;)sur la photo elle semble avoir beaucoup de ramifications et elle fait quelle taille ?

Comme tu nous explique, laisser Saly dehors n'a que des avantages. Je testerai quand elle sera stable.

J'ai un petit souci, je me souviens pas comment l'arroser o_°. Les feuilles ont montré un signe de faiblesse mardi, j'ai arrosé légèrement. Elles sont resté pendante alors je temporise afin de voir quand elle manquera vraiment d'eau ce week-end. Le terreau est sec sur un demi centimètre.
Je ne me fais pas de souci parce que les feuilles grandissent, j'aimerai juste qu'elle 'aille mieux'

________________

[JDC] Salvia Divinorium CFL 125W Salvia17
J9 un peu raplapla mais ça grandi

Bon weekend et encore merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
TrueDagga
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 28
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/01/2014

[JDC] Salvia Divinorium CFL 125W Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Salvia Divinorium CFL 125W   [JDC] Salvia Divinorium CFL 125W Icon_minitimeSam 12 Avr 2014 - 13:08

31°C & 90% d'hygro  affraid Moi ça me fait plus peur qu'autre chose, c'est propice aux champignons... Mais je suis pas un expert des Salvia moi, donc je me prononce pas  Razz 
C'est juste que 23° & 60% d'hygro, toutes les plantes poussent avec joie, donc pourquoi pas la salvia ?

En tout cas au plus je lis des jdc sur la salvia, au plus j'la trouve bien fragile cette fifille, moi mes plants-mère de leonotis nepetifolia sont tellement résistants et poussent à une vitesse folle ! Elles ont tout vécu : Ph 8, carences, sous-arrosages, thrips, engrais pour citronnier ( lol! ) ...

A mon avis t'es bien parti pour une belle Salvia, parce que t'as l'air d'être à l'écoute et du genre à lui chanter une 'tite chanson pour s'endormir  flower
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2553
Date d'inscription : 26/07/2007

[JDC] Salvia Divinorium CFL 125W Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Salvia Divinorium CFL 125W   [JDC] Salvia Divinorium CFL 125W Icon_minitimeSam 12 Avr 2014 - 15:01

Elle fait env. 1m 80, j'arrose dès que la terre sèche en surface, env une phalange de profondeur.
Là elle est dans ma chambre donc air très sec pendant l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
kruttal1
débutant
débutant
kruttal1


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 12/04/2010

[JDC] Salvia Divinorium CFL 125W Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Salvia Divinorium CFL 125W   [JDC] Salvia Divinorium CFL 125W Icon_minitimeSam 19 Avr 2014 - 23:05

Salut,

La semaine a été difficile et ma plante a dû se rabattre sur la cuisine cette semaine. Et comme si cela ne suffisait pas je lui ai retiré la serre de fortune, pour voir !

Elle encaisse même si depuis mon dernier post je trouve les feuilles n peu dégueulasses : tombantes et avec des bosses.
Elle grandie, un nouvel étage va naître sous peu vu la taille des nouvelles feuilles.

De plus j’ai eu la naissance du Coriandre et de l’Ashwagandha .
________________
[JDC] Salvia Divinorium CFL 125W Salvia18
Evolution de la plante et évènements de la semaine
________________
[JDC] Salvia Divinorium CFL 125W Salvia19
Calendrier

A bientôt,
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4911
Age : 42
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

[JDC] Salvia Divinorium CFL 125W Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Salvia Divinorium CFL 125W   [JDC] Salvia Divinorium CFL 125W Icon_minitimeDim 20 Avr 2014 - 21:10

ton JDC est terrible! J'ADORE! Smile
juste une petite remarque: vue les feuilles a J+16, il semble qu'il y ai trop de lumière!
Les feuilles commence a cloquer et se courbent c'est typiquement due a cela!

+1 pour ton super JDC!  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
kruttal1
débutant
débutant
kruttal1


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 12/04/2010

[JDC] Salvia Divinorium CFL 125W Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Salvia Divinorium CFL 125W   [JDC] Salvia Divinorium CFL 125W Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 21:32

Hello,

Merci Ethno pour le compliment et pour ce conseil avisé. J'ai donc mis Sally dans un coin de ma cuisine elle a donc très peu de rayon direct (même aucun).

Les feuilles vont-elles revenir à la normale ou les cloques restent ?

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2553
Date d'inscription : 26/07/2007

[JDC] Salvia Divinorium CFL 125W Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Salvia Divinorium CFL 125W   [JDC] Salvia Divinorium CFL 125W Icon_minitimeJeu 24 Avr 2014 - 1:24

Woaw ! Magnifique mise en page de l'évolution. Ca c'est du JDC !
Revenir en haut Aller en bas
TrueDagga
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 28
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/01/2014

[JDC] Salvia Divinorium CFL 125W Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Salvia Divinorium CFL 125W   [JDC] Salvia Divinorium CFL 125W Icon_minitimeMer 23 Juil 2014 - 18:18

LA-SUITE, LA-SUITE ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[JDC] Salvia Divinorium CFL 125W Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Salvia Divinorium CFL 125W   [JDC] Salvia Divinorium CFL 125W Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[JDC] Salvia Divinorium CFL 125W
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jdc du psycho: "pousse aux milieux des cactus, ma rancoeur"
» JDC Salvia
» Mes salvia à moi que j'ai
» Salvia ???
» JDC Calea Z et Salvia D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Journaux de cultures :: journal de culture-
Sauter vers: