Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Aide au semis des graines et culture des plantes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Soldes d’été 2024 : trouvez les meilleures promos !
Voir le deal

 

 Évolution de mes diverses plantes

Aller en bas 
+5
PSYCHOCRACK
ethnoplants
oddw
capensis
Hekwee
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hekwee
apprenti jardinier
apprenti jardinier
Hekwee


Masculin
Nombre de messages : 58
Age : 26
Localisation : Belgique
Loisirs : Musculation - Jardinage - Musique
Date d'inscription : 25/12/2015

Évolution de mes diverses plantes Empty
MessageSujet: Évolution de mes diverses plantes   Évolution de mes diverses plantes Icon_minitimeMar 29 Mar 2016 - 16:23

Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet afin de partager avec vous l'évolution de mes plantes dans le temps. Je ne pars pas vraiment dans l'optique de réaliser un JDC très actif, mais je ferai de mon mieux et posterai lorsque je jugerai utile Smile

Afin de pouvoir mieux suivre, je vais organiser cela par plante, et déjà y mettre les photos que j'ai de mes plantes en partant de leur réception pour arriver jusqu'à maintenant... C'est parti !

Ma crassula ovata ( que j'ai bouturée chez ma grand-mère ) :

5 octobre 2014 :
Évolution de mes diverses plantes 1459255806-img-0988
Évolution de mes diverses plantes 1459255804-img-0990

12 novembre 2014 :
Évolution de mes diverses plantes 1459256068-img-1050

27 mai 2015 :
Évolution de mes diverses plantes 1459256190-img-1388

1er septembre 2015 :
Évolution de mes diverses plantes 1459256346-img-1505
Évolution de mes diverses plantes 1459256348-img-1506
Évolution de mes diverses plantes 1459256348-img-1507

5 novembre 2015 :
Évolution de mes diverses plantes 1459256485-img-1630
Évolution de mes diverses plantes 1459256485-img-1631
Évolution de mes diverses plantes 1459256485-img-1632


2 février 2016 :
Évolution de mes diverses plantes 1459256632-img-1795
Évolution de mes diverses plantes 1459256633-img-1796
Évolution de mes diverses plantes 1459256632-img-1804

Je l'ai désormais taillée et rempotée pour la première fois, les photos arrivent Very Happy

Ma Kalanchoe Thyrsiflora (Je pense) :
Bah... En fait je l'ai depuis un peu plus d'un an, mais je n'ai quasiment pas pris de photo pendant toute cette année... Donc je vais mettre la seule que j'ai pour l'instant et on verra l'évolution plus tard Smile

15 janvier 2016 :
Évolution de mes diverses plantes 1459257046-camerazoom-20160115122833293-1
Évolution de mes diverses plantes 1459257034-camerazoom-20160115122608453-1
Évolution de mes diverses plantes 1459257000-camerazoom-20160115122619943-1

Elle a déjà un peu grandi depuis, mais rien qui ne mérite une photo...

Ma Salvia Divinorum :

11 janvier 2016 (jour de réception) :
Évolution de mes diverses plantes 1459257210-camerazoom-20160111154129307-1
Bien malheureuse la petite... Mais c'est normal, elle vient d'arriver !

13 janvier 2016 :
Évolution de mes diverses plantes 1459257285-camerazoom-20160113093808170-1
Ah oui, ça va déjà mieux, ouf ! Smile

29 février 2016 ( j'ai enlevé le sac qui servait de serre et je garde un humidificateur à proximité ) :
Évolution de mes diverses plantes 1459257350-camerazoom-20160229224858510-1

28 mars 2016 :
Évolution de mes diverses plantes 1459257466-camerazoom-20160328200607066-1
Évolution de mes diverses plantes 1459257477-camerazoom-20160328200638033-1
Évolution de mes diverses plantes 1459257481-camerazoom-20160328200715654-1
Elle fait des petites pousses sur les côtés, je pense qu'elle est maintenant bien enracinée et qu'elle va pouvoir commencer une grosse croissance, je vais lui calmer ses ardeurs dans un petit mois en l'étêtant pour faire une bouture !

Bon... Si connaître la terre et les conditions de culture vous intéresse, n'hésitez pas à demander, je rajouterai des autres plantes plus tard à ce post, mais là, c'est déjà un bon début je trouve, désolé pour la petite taille des photos, cliquez dessus pour les ouvrir sur le site de l'hébergeur, vous verrez bien mieux Smile

Ce serait cool de laisser des avis, questions ou conseils, histoire de rendre le forum un peu plus actif ! Merci d'avance, bye ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
capensis
jardinier
jardinier
capensis


Masculin
Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 02/06/2013

Évolution de mes diverses plantes Empty
MessageSujet: Re: Évolution de mes diverses plantes   Évolution de mes diverses plantes Icon_minitimeMar 29 Mar 2016 - 21:57

Salut Hekwee  Smile

Très belles plantes !

Très belle salvia !
Revenir en haut Aller en bas
oddw
apprenti jardinier
apprenti jardinier
oddw


Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 30
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Loisirs : Informatique, jardinage, botanique, Musique, Mécanique.
Date d'inscription : 19/01/2016

Évolution de mes diverses plantes Empty
MessageSujet: Re: Évolution de mes diverses plantes   Évolution de mes diverses plantes Icon_minitimeDim 3 Avr 2016 - 16:26

Salut Hekwee, tu a de très jolie plante, j'aime beaucoup ta Kalanchoe Thyrsiflora avec ses formes bien arrondis ça en fait une jolie plante d'intérieur, je la garde en mémoire ^^

Ta sauge est superbe également, j'aimerais bien avoir la même... Je l'est reçut à peu prêt en même temps que toi, j'ai passer l'étape d'acclimatation en enlevant la serre petit à petit, la plante est resté bien droite bien costaude mais elle n'a jamais grandis, j'avais utilisé du terreau de rempotage bien fin avec des cailloux au fond du pot pour que le tout soit bien drainant pourtant.

Dernièrement il y avais beaucoup de moucherons qui restais vers elle et j'ai eut la bonne idée de mettre du sopalin avec deux trois gouttes d'huile essentielle de lavande, comme conseiller sur plusieurs site, super efficace contre les moucherons mais super efficace contre la salvia également Neutral !

Le sopalin étant trop prêt du tronc ça la littéralement cramé du coup je vais tenter la technique de la bouteille de bière pour sauver ce qu'il reste mais j'ai pas grand espoir étant donné l'habilité que j'ai l'air d'avoir avec les plantes ^^"

J'ai put voir également quel avait très peu de racine en la dépotant serait-ce mon terreau ??

Donne nous des nouvelles de tes boutures Razz
Revenir en haut Aller en bas
Hekwee
apprenti jardinier
apprenti jardinier
Hekwee


Masculin
Nombre de messages : 58
Age : 26
Localisation : Belgique
Loisirs : Musculation - Jardinage - Musique
Date d'inscription : 25/12/2015

Évolution de mes diverses plantes Empty
MessageSujet: Re: Évolution de mes diverses plantes   Évolution de mes diverses plantes Icon_minitimeMer 6 Avr 2016 - 10:57

Salut Oddw,

En fait ma kalanchoe, je ne suis pas sûr de son identité... Entre Luciae ou Thyrsiflora, ces deux familles se ressemblent très fort et vu que j'ai acheté cette plante au marché... J'ai juste pris l'habitude de l'appeler kalanchoe thyrsiflora car je penche plutôt pour cette famille après quelques recherches Wink

Moi aussi j'ai beaucoup de moucherons autour de ma Salvia, mais je n'ai pas essayé de faire quoi que ce soit pour les chasser, car ils ne s'attaquent pas à la plante, mais ils mangent les petits déchets qu'ils trouvent dans la terre ( en tout cas, c'est ce que j'ai constaté chez moi ).

Pour les racines, je pense que c'est normal qu'elles ne soient pas encore énormes, je crois qu'elles recommencent seulement à s'épanouir une fois l'acclimatation finie. Essaye de ne pas trop rempoter ta plante. Perso, je l'ai rempotée une fois le jour de sa réception et depuis je n'ai rien changé. Je te fais un copier coller de ce dans quoi je l'ai plantée ( je l'avais déjà posté dans un autre sujet ) :

- pas mal de terre dite de bruyère
- un tiers de terreau agrumes qui a un pH assez acide
- un peu de terre recueillie depuis une motte de taupe en dessous d'un cerisier (mais pas trop car j'ai un terrain assez argileux)
- beaucoup de vermiculite pour rendre le tout plus léger tout en gardant le pH bas
- de la pierre de lave au fond pour ne pas faire monter le pH
- Avant de replanter, assure-toi que la terre est à température ambiante (20-22°C) et que tu viens pas de la prendre dehors, sinon ça fait un choc thermique à ta plante.

Du coup, vu la description que tu me fais de ton terreau, je pense qu'il n'est peut-être pas assez adapté et les cailloux au fond du pot, si ce sont juste de simples cailloux, c'est une mauvaise idée car ils font monter le pH de ton substrat :/ ...

J'attends encore un étage ou deux de feuilles avant de faire la bouture histoire d'être vraiment sûr de pas faire une connerie, je dois dire que je redoute un peu l'opération Wink

PS : Bon anniversaire Smile


Dernière édition par Hekwee le Lun 20 Juin 2016 - 18:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hekwee
apprenti jardinier
apprenti jardinier
Hekwee


Masculin
Nombre de messages : 58
Age : 26
Localisation : Belgique
Loisirs : Musculation - Jardinage - Musique
Date d'inscription : 25/12/2015

Évolution de mes diverses plantes Empty
MessageSujet: Re: Évolution de mes diverses plantes   Évolution de mes diverses plantes Icon_minitimeMer 6 Avr 2016 - 21:31

D'ailleurs, je suis à la recherche d'un Coleus Blumei, si quelqu'un passe sur mon sujet et en possède un, je suis partant pour qu'on fasse un échange de boutures. ( Je propose une grosse feuille de Kalanchoe ou une branche de Crassula, les deux repartent très bien et font des racines facilement. )

Merci d'avance ! santa
Revenir en haut Aller en bas
oddw
apprenti jardinier
apprenti jardinier
oddw


Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 30
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Loisirs : Informatique, jardinage, botanique, Musique, Mécanique.
Date d'inscription : 19/01/2016

Évolution de mes diverses plantes Empty
MessageSujet: Re: Évolution de mes diverses plantes   Évolution de mes diverses plantes Icon_minitimeVen 8 Avr 2016 - 16:48

Bonjour Smile

Ah oui d'accord je viens d'aller voir ça reste des jolie plantes en tout cas ^^
Mince j'aurais pas dû essayer de faire quoi que ce soit en faite, j'avais peur que des larves ce forme dans le terreau en faites.

Je ne l'avais rempoté qu'une seul fois parce qu'avant elle étais dans un terreau vraiment nul et pas drainant sinon j'essayais de la laisser le plus tranquille possible.

Je te remercie pour ton listing du terreau, je me suis acheté un petit testeur de PH pour surveiller vue que je n'est pas l'habitude, sinon je prendrais donc de la vermiculite et des billes d'argile j'ai vue que c'était aussi fait pour pas faire monter le PH comme tes pierres de laves.
J'ai un cerisier mais je ne prend pas la terre dessous j'ai un chien mâle qui fait que venir uriner dessous je pense pas que la salvia apprécie lol!

Pourtant le terreau que j'avais acheter était très aéré et drainant il me semblais plutôt bien mais comme tu le dit il devait être trop haut en PH et oui j'avais mit de simple cailloux ^^"
De toute façon je ne pense pas que ma plante reparte là, la pauvre. Quand je voit que Nyx ne ce prend pas du tout la tête et que ça plante est géante maintenant ça fait rager ^^

Tu m'étonne moi aussi j'aurais peur de la bouturer alors qu'elle va bien, j'aurais peur de la stresser, tu nous tiendra au courant avec des photos et tout hein ! ^^
Et merci beaucoup pour mon anniversaire Razz

Bonne journée et en espérant que quelqu'un passe par là et puisse te trouver un Coleus ^^
Revenir en haut Aller en bas
Hekwee
apprenti jardinier
apprenti jardinier
Hekwee


Masculin
Nombre de messages : 58
Age : 26
Localisation : Belgique
Loisirs : Musculation - Jardinage - Musique
Date d'inscription : 25/12/2015

Évolution de mes diverses plantes Empty
MessageSujet: Re: Évolution de mes diverses plantes   Évolution de mes diverses plantes Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 23:40

Bonjour à tous !

Petite mise à jour concernant mes plantes : (Info utile : Toutes les photos ont été prises aujourd'hui, à savoir le 11 avril 2016)

Crassula Ovata :


Comme annoncé plus haut, je l'ai bien taillée car elle ne se tenait debout que grâce à des ficelles et des tuteurs. Je n'aime pas ça, je préfère qu'une plante puisse se maintenir sans aucune aide. Étant donné que c'est une succulente très facile de culture, je n'ai pas hésité à y aller très franchement sur la taille. Je l'ai aussi rempotée dans un pot plus grand. Je sais que ce genre de plante n'a pas besoin de beaucoup d'espace pour les racines, mais bizarrement l'ancien pot était vraiment plein et je n'ai quasiment pas su défaire la terre tant les racines avaient envahi la terre ! Puis, j'ai l'impression que la croissance de mes plantes est plus rapide dans de grands pots (à condition de gérer le drainage afin d'éviter la pourriture)

Voilà donc les photos :

La plante dans son ensemble :
Évolution de mes diverses plantes 1460405041-img-1957

Le tronc de près (je voudrais qu'il fasse du bois, car il devient bien large mais reste relativement vert) :
Évolution de mes diverses plantes 1460405069-img-1960

Au tour de ma Kalanchoe Thyrsiflora :


Pour information, elle a eu assez soif la semaine dernière, j'ai continué à l'arroser comme en hiver alors qu'elle séchait bien plus vite... Enfin avec ce genre de plantes, mieux vaut pas assez que trop ! On ne le voit pas trop sur les photos, mais de grosses feuilles (de l'autre côté de la plante) penchent fort vers le bas. Rien d'alarmant, elles se redresseront une fois que la plante aura bien bu Smile

Évolution de mes diverses plantes 1460405424-img-1953
Évolution de mes diverses plantes 1460405424-img-1954

La Salvia Divinorum :

Une chose est sûre, elle grandit bien. Seul problème que j'ai (mineur) : les vieilles feuilles meurent tout doucement... Enfin elles n'étaient pas énormes et laisseront probablement place à de belles branches plus tard ! On verra avec le temps Smile

Petite pousse à la base :
Évolution de mes diverses plantes 1460405623-img-1949
Ca se développe tout doucement aussi sur la plante :
Évolution de mes diverses plantes 1460405616-img-1950
3 photos d'ensemble :
Évolution de mes diverses plantes 1460405623-img-1948
Évolution de mes diverses plantes 1460405623-img-1952
Évolution de mes diverses plantes 1460405751-img-1948

Je pense toujours à la bouture, j'attends d'être sûr de mon coup pour ne pas précipiter les choses puis c'est parti ! Si quelqu'un a des conseils (bien que j'aie déjà lu beaucoup sur le forum), n'hésitez pas cheers


Alors, un petit nouveau dans ce JDC (qu'on ne verra pas souvent car c'est une plante assez oubliée chez moi) :

Le Chlorophytum :  

Il était bien plus gros avant mais je viens de lui faire une grosse coupe au niveau des feuilles et des racines (qui ressemblaient d'ailleurs à des rhyzomes, je ne m'y attendais pas). Ainsi, on a un nouveau point de départ. Le pot n'est pas exceptionnel, mais on y est attachés sentimentalement, donc tant pis pour le drainage... Il n'y a pas de trou au fond Rolling Eyes
Évolution de mes diverses plantes 1460407089-img-1946
Évolution de mes diverses plantes 1460407088-img-1947


Aussi, une petite bouture de Crassula Ovata que je m'amuse à "torturer" depuis bientôt un an. Je la taille pour qu'elle reste très petite :
Évolution de mes diverses plantes 1460406262-img-1961

Avec ce que j'ai coupé de ma grande Crassula, j'ai tout mis dans un pot de manière très anarchique sans même attendre que les tiges sèchent avant de les replanter. Elles n'ont pas l'air de pourrir, tant mieux. C'est surtout pour voir la manière dont les choses évoluent sans trop m'en occuper. Les voici :
Évolution de mes diverses plantes 1460406391-img-1945

Plus tard cette année, vous aurez droit à mes plants d'absinthe (qui poussent comme des mauvaises herbes depuis quelques années en extérieur chez moi). Pour l'instant, ils ne font que 30 cm à peu près et en plus ou moins 3 buissons.

Petit bonus :

Fleur prise en photo avec mon portable lors d'une promenade dans un bois (en Belgique, mi-ombre voire ombre) Un bonbon à celui qui me l'identifie (perso je ne la connais pas, donc on fonctionnera à la confiance Razz) :
Évolution de mes diverses plantes 1460406774-camerazoom-20160410155457660

Et voilà, bonne culture à tous ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4911
Age : 42
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

Évolution de mes diverses plantes Empty
MessageSujet: Re: Évolution de mes diverses plantes   Évolution de mes diverses plantes Icon_minitimeJeu 14 Avr 2016 - 12:00

très belles plantes, j'adore! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
Hekwee
apprenti jardinier
apprenti jardinier
Hekwee


Masculin
Nombre de messages : 58
Age : 26
Localisation : Belgique
Loisirs : Musculation - Jardinage - Musique
Date d'inscription : 25/12/2015

Évolution de mes diverses plantes Empty
MessageSujet: Re: Évolution de mes diverses plantes   Évolution de mes diverses plantes Icon_minitimeSam 16 Avr 2016 - 18:24

Merci Ethno !

En guise de point de départ aux photos de mes plants d'absinthe, je vais poster leur état actuel (je n'ai jamais rien fait pour les entretenir depuis plusieurs années, c'est la première fois que je déblaye les orties se trouvant autour et que je leur donne un espace un peu plus propre pour leur permettre de grandir).

Voici les photos désolé de la qualité moyenne, elles ont été prises en vitesse avec mon téléphone):

Évolution de mes diverses plantes 1460820152-camerazoom-20160416165442912
Évolution de mes diverses plantes 1460820151-camerazoom-20160416165451131
Évolution de mes diverses plantes 1460820142-camerazoom-20160416165505186


J'ai au total 4 pieds, j'ai mis deux photos du plus grand et une du plus petit. D'autres arriveront dans quelques semaines/mois !

Bonne culture !  bounce
Revenir en haut Aller en bas
PSYCHOCRACK
druide
druide
PSYCHOCRACK


Masculin
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : dans ton jardin
Loisirs : manger les plantes
Date d'inscription : 07/11/2008

Évolution de mes diverses plantes Empty
MessageSujet: Re: Évolution de mes diverses plantes   Évolution de mes diverses plantes Icon_minitimeSam 23 Avr 2016 - 20:31

pour les bouture de salvia, prend de petites bouture elle dépense moins d'énergie, met la dans un endrois moins lumineux, j'usqu'a l’apparition de racines, coupe les grosses feuilles de moitier, pour eviter quellle perde trop d'eau, et garde le plant mère en vie, si il perd c'est feuilles, tout n('est pas perdue

dans un endroits chaud mais pas trop: 26-28°c.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x28ubup
Hekwee
apprenti jardinier
apprenti jardinier
Hekwee


Masculin
Nombre de messages : 58
Age : 26
Localisation : Belgique
Loisirs : Musculation - Jardinage - Musique
Date d'inscription : 25/12/2015

Évolution de mes diverses plantes Empty
MessageSujet: Re: Évolution de mes diverses plantes   Évolution de mes diverses plantes Icon_minitimeSam 23 Avr 2016 - 20:59

Salut Psychocrack,

Merci du conseil, mais en fait la bouture a été faite le jour suivant mon dernier post et cette dernière semble très bien se porter (j'ai coupé 4 feuilles) et les feuilles du dessus se sont redressées deux jours après avoir placé la bouture dans une bouteille opaque. Pour ce qui est de la plante mère, les feuilles restantes sont celles qui étaient présentes dès les débuts de croissance de la plante, donc assez moches, mais j'ai une "branche" qui se développe à la base de la plante (comme on peut déjà le voir sur les photos précédentes) et une autre qui se développe sur le dessus, elles sont toutes les deux en très bonne santé. Je vais laisser ma plante mère tranquille pour l'instant et quand les premières racines de la bouture apparaîtront, je partagerai évidemment cela ! (Elles devraient bientôt apparaître, la bouture a été faite il y a bientôt deux semaines) Ensuite, je laisserai cette dernière grandir un peu, puis je la ferai migrer vers ma serre dans laquelle j'aménagerai un petit coin d'ombre Smile.

Merci du commentaire, je ne commente pas ton JDC car je ne vois pas ce que je peux y apporter, mais je le suis avec attention et plaisir ! (ça me fait penser, j'ai des cactus depuis plus de dix ans, dont un qui est vraiment trèèèès haut, mais je ne m'en occupe pas vraiment plus que ça, je posterai sûrement bientôt des photos sur le forum avec l'espoir d'avoir tes conseils ou ceux de Melo, déjà ne serait-ce que pour l'identification).

Bonne soirée ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hekwee
apprenti jardinier
apprenti jardinier
Hekwee


Masculin
Nombre de messages : 58
Age : 26
Localisation : Belgique
Loisirs : Musculation - Jardinage - Musique
Date d'inscription : 25/12/2015

Évolution de mes diverses plantes Empty
MessageSujet: Re: Évolution de mes diverses plantes   Évolution de mes diverses plantes Icon_minitimeLun 9 Mai 2016 - 8:57

Mise à jour sur ma Salvia D. :

J'ai attendu avant de poster ceci, mais cette fois-ci je suis sûr et certain que ma bouture est réussie ! J'ai pourtant plusieurs fois eu peur mais la bouture a repris et grandit à un rythme fou ! Voici des photos avec la plante mère et la bouture à côté :

Évolution de mes diverses plantes 1462772888-camerazoom-20160509073848587-1
Évolution de mes diverses plantes 1462772910-camerazoom-20160509073856159-1
Évolution de mes diverses plantes 1462772924-camerazoom-20160509073900990-1
Évolution de mes diverses plantes 1462772935-camerazoom-20160509073940518-1


Comme on peut le voir, les feuilles sont carrément plus grandes sur la bouture que sur la plante mère, elles ont même une forme différentes et ça, je n'arrive pas à l'expliquer (plante mère : feuilles allongées, bouture : feuilles arrondies )

Et oui, c'est un petit pot en plastique dans lequel se trouve la bouture. J'ai voulu tenter cela pour voir si elle le supportait. Conclusion : En deux semaines, les racines ont colonisé tout le pot. Il y en a déjà une qui passe par en dessous !

Je la mettrai bientôt dans ma serre en extérieur et vous tiendrai au courant sur son évolution !

Voici quelques photos d'autres plantes :

Blettes arc-en-ciel :

Évolution de mes diverses plantes 1462773262-camerazoom-20160509072815332-1

Desmodium Gyrans :

Évolution de mes diverses plantes 1462773274-camerazoom-20160509072820930-1

Physalis ( J'ai semé des Peruviana et Alkekengi ) :

Évolution de mes diverses plantes 1462773285-camerazoom-20160509072832446-1

Jusqu'à maintenant, seuls mes piments Habanero et baies de Goji ne prennent pas... Je vais encore patienter un peu et replanter des piments s'ils ne prennent pas.
Revenir en haut Aller en bas
PSYCHOCRACK
druide
druide
PSYCHOCRACK


Masculin
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : dans ton jardin
Loisirs : manger les plantes
Date d'inscription : 07/11/2008

Évolution de mes diverses plantes Empty
MessageSujet: Re: Évolution de mes diverses plantes   Évolution de mes diverses plantes Icon_minitimeLun 9 Mai 2016 - 18:17

Citation :
Blettes arc-en-ciel
taste the rainbow!!!

ta salvia fais des feuilles plus large, c'est que quelque chose (au plurielles ou au singulier, diffère dans sont environnement.

elle semble avoir un peut pomper trop d'eau, je parle de la nouvelle salvia, je dit pas que je fais mieux, j'ai faillis tué les miennes,je dit ça car les feuilles sont "bonber", d'aspet, j'ai deja eu ce problème!

cette fois ci je m'en tire avec de belle feuilles mais un plant tout déplumé, à cause d'une aclimatation trop brusque.

j'ai rempoté dans un pot de 5.5 la bouture une fois reçus, j'arrose quand le dessus est un peut plus sec sur le dessus!

bonne pousse!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x28ubup
Hekwee
apprenti jardinier
apprenti jardinier
Hekwee


Masculin
Nombre de messages : 58
Age : 26
Localisation : Belgique
Loisirs : Musculation - Jardinage - Musique
Date d'inscription : 25/12/2015

Évolution de mes diverses plantes Empty
MessageSujet: Re: Évolution de mes diverses plantes   Évolution de mes diverses plantes Icon_minitimeLun 9 Mai 2016 - 20:55

Ouais, la bouture a sûrement eu un léger surarrosage, je ne savais pas que les feuilles courbées en signe de surarrosage s'appliquaient à la Salvia aussi ! La terre est presque toujours humide, mais je pense que pour une bouture aussi jeune, c'est préférable trop humide que trop sec ! (Sans exagérer évidemment, sinon ça pourrit... Evil or Very Mad) De toute façon je vais bien vite la rempoter (Soit demain soit dans deux semaines, étant donné que je n'ai accès à mes plantes qu'une semaine sur deux ! )

Clairement, elles n'ont pas les mêmes conditions ! La bouture a encore son sachet d'humidité au-dessus d'elle (qui est même en contact avec les feuilles, c'est aussi pour ça qu'elles plient), tandis que la grande a très peu d'humidité ambiante et je la sous-arrose : je peux presque mettre deux phalanges en terre et sentir qu'elle est sèche, je l'arrose dès que je vois que les feuilles sont très légèrement tombantes et elle a l'air d'apprécier ça ! Les feuilles sont très belles et on ne peut plus plates, voici encore deux photos de la plante mère :

Évolution de mes diverses plantes 1462816406-img-1963
Évolution de mes diverses plantes 1462816407-img-1964
Revenir en haut Aller en bas
Hekwee
apprenti jardinier
apprenti jardinier
Hekwee


Masculin
Nombre de messages : 58
Age : 26
Localisation : Belgique
Loisirs : Musculation - Jardinage - Musique
Date d'inscription : 25/12/2015

Évolution de mes diverses plantes Empty
MessageSujet: Re: Évolution de mes diverses plantes   Évolution de mes diverses plantes Icon_minitimeMar 17 Mai 2016 - 21:20

Mise à jour sur l'absinthe : Je trouvais qu'une photo ne rendait pas bien compte de la taille de mes plants, j'ai donc décidé de faire une petite vidéo... Malheureusement je l'ai faite à la verticale, je suis stupide ! La prochaine sera en format paysage, promis !



À part ça j'ai replanté ma bouture de Salvia en serre avec un voile d'ombrage et du ferramol autour (pour les limaces). Jusqu'à maintenant, ça va, elle tient le coup, mais elle n'a pas encore recommencé sa croissance... De plus, régulièrement dans l'après-midi, les feuilles deviennent molles et tombantes (comme quand la plante a vraiment soif, alors que ce n'est pas la cas ici), mais au matin elles sont plutôt rigides et se tiennent bien toutes seules, des indications ? (ça ne fait que 5 jours qu'elle est en terre, il faut peut-être attendre un peu plus !)
Revenir en haut Aller en bas
Hekwee
apprenti jardinier
apprenti jardinier
Hekwee


Masculin
Nombre de messages : 58
Age : 26
Localisation : Belgique
Loisirs : Musculation - Jardinage - Musique
Date d'inscription : 25/12/2015

Évolution de mes diverses plantes Empty
MessageSujet: Re: Évolution de mes diverses plantes   Évolution de mes diverses plantes Icon_minitimeMer 25 Mai 2016 - 12:42

Update !

Je suis allé au marché il y a deux semaines, j'ai trouvé des Coleus ! 3 pour 2 €, je pense que je ne me suis pas fait avoir Wink J'en ai pris 3 différents que j'ai planté dans un pot de la même taille que celui pour la Salvia, ils ont déjà bien repris et recommencent leur croissance :

Évolution de mes diverses plantes 1464167962-img-1978

Voilà ma Salvia principale, qui n'arrête pas de développer ses branches ! ( Forcément, puisque je l'avais étêtée en faisant la bouture... J'aurais dû attendre un peu plus parce que du coup, je trouve la plante trop petite maintenant... ) :

Évolution de mes diverses plantes 1464168208-img-1979

Évolution de mes diverses plantes 1464168208-img-1980

Et quant à la bouture, elle commence à s'adapter à la serre, l'apparence des feuilles change légèrement, elles commencent à cloquer, mais ce ne sera pas un problème pour la reprise, elle a son voile d'ombrage, une haute température et de l'humidité, je suis vraiment impatient de la voir grandir cet été !

Évolution de mes diverses plantes 1464168581-camerazoom-20160523075318028

Évolution de mes diverses plantes 1464168586-camerazoom-20160523075331812

Alors, je vous avais parlé plus tôt de mes cactus, j'ai donc besoin de votre aide pour les identifier... Désolé d'avance pour la qualité moyenne des photos, mais vu qu'ils sont pile en face d'une fenêtre, ils sont d'office en contre-jour... J'ai aussi essayé les photos la nuit, c'était encore pire avec de la lumière artificielle.

Évolution de mes diverses plantes 1464168758-img-1973
2 cactus, un avec épines jaunes et un poilu.

Évolution de mes diverses plantes 1464168756-img-1974
2 grands cactus. Le grand du fond fait 1m20 et celui un peu plus en avant-plan 1m.

Évolution de mes diverses plantes 1464168750-img-1975
C'est celui du fond vu de près

Évolution de mes diverses plantes 1464168746-img-1977
Celui qui fait 1m vu de près.

Des idées ? Parce que j'ai déjà cherché et je ne trouve rien...

Plus tard, je posterai l'évolution de mes blettes arc-en-ciel, absinthe, physalis, j'ai aussi de la Nepeta Cataria qui est en train de pousser à une vitesse folle alors qu'elle était bien mal en point il y a un mois ou deux, et j'en oublie certainement ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hekwee
apprenti jardinier
apprenti jardinier
Hekwee


Masculin
Nombre de messages : 58
Age : 26
Localisation : Belgique
Loisirs : Musculation - Jardinage - Musique
Date d'inscription : 25/12/2015

Évolution de mes diverses plantes Empty
MessageSujet: Re: Évolution de mes diverses plantes   Évolution de mes diverses plantes Icon_minitimeVen 10 Juin 2016 - 15:32

Ce post ne concerne que ma Salvia D. en serre. La bouture va bientôt devenir plus grande que la plante mère ! En tout cas la tige est déjà bien plus épaisse et la croissance beaucoup plus rapide !

Évolution de mes diverses plantes 1465561796-camerazoom-20160610091955099-1

Évolution de mes diverses plantes 1465561810-camerazoom-20160610092258735-1

Évolution de mes diverses plantes 1465561823-camerazoom-20160610092316898-1

Voilà, les feuilles cloquent un peu et n'ont pas une forme parfaite, mais bon... On est en serre et je trouve ça déjà plutôt pas mal ! Aujourd'hui je l'ai pulvérisée avec de l'eau déminéralisée dans laquelle j'ai mis un peu d'huile de Neem, j'ai vachement sous-dosé donc il y a plus de chances que cela ne fasse rien du tout que du mal, étant donné que j'avais lu quelque part sur ce forum que la Salvia D. n'aimait pas cette huile.

Voilà pour aujourd'hui, bonne culture ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hekwee
apprenti jardinier
apprenti jardinier
Hekwee


Masculin
Nombre de messages : 58
Age : 26
Localisation : Belgique
Loisirs : Musculation - Jardinage - Musique
Date d'inscription : 25/12/2015

Évolution de mes diverses plantes Empty
MessageSujet: Re: Évolution de mes diverses plantes   Évolution de mes diverses plantes Icon_minitimeDim 12 Juin 2016 - 19:31

MAJ rapide concernant ma Salvia en intérieur et mes Coleus : ( En fait, je préfère faire de petites MAJ assez souvent que des grosses MAJ peu fréquentes... )

2 Photos pour la Salvia, dont je trouve la forme particulièrement moche... Je prends de moins en moins de plaisir à la faire pousser, surtout quand je la compare à celle qui se trouve en serre... Sa croissance est lente, elle fait des branches de partout, les feuilles sont petites... Bref, c'est pas satisfaisant !

Évolution de mes diverses plantes 1465748453-camerazoom-20160612181502771-1

Évolution de mes diverses plantes 1465748469-camerazoom-20160612181511870-1

Et on passe aux Coleus : Mes nouveaux chouchous : Ils grandissent super vite, c'est vraiment des jolies plantes, les couleurs sont juste exceptionnelles. Par contre les verts et blancs grandissent plus vite que les autres... J'apprends à les connaître tout doucement. Le substrat est le même que pour la Salvia, mais je l'arrose bien plus souvent. Ils supportent assez mal d'avoir beaucoup de soleil, même moins bien que la Salvia... Leurs feuilles deviennent molles tant que je ne ferme pas les rideaux... Par contre, j'ai peur de leur évolution, car j'ai l'impression qu'ils ne développent pas beaucoup leurs branches... Cela fait même une semaine que je pince une tige un jour sur deux, elle se rétablit très bien mais les branches secondaires ne se développent pas, alors qu'elles le devraient ( On explique ça grâce à l'auxine ou je sais plus trop quoi... Very Happy ) Bref, les voilà :

Évolution de mes diverses plantes 1465748483-camerazoom-20160612181433312-1

Évolution de mes diverses plantes 1465748497-camerazoom-20160612181440422-1


À venir : Des photos d'ensemble de ce qui se trouve devant ma serre, donc : Pommes de terre, courges, tournesols, concombres, haricots. Ce qui se trouve dans la serre : Physalis, Salvia, tomates, herbe à chats (nepeta), blettes arc-en-ciel, et j'en passe... Et pourquoi pas des photos du reste de mon jardin, la vigne semble assez belle cette année, mais l'absinthe a pris TRÈS TRÈS cher avec les orages que l'on a eus ces derniers temps... :'(

Bonne culture à tous ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
capensis
jardinier
jardinier
capensis


Masculin
Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 02/06/2013

Évolution de mes diverses plantes Empty
MessageSujet: Re: Évolution de mes diverses plantes   Évolution de mes diverses plantes Icon_minitimeDim 12 Juin 2016 - 22:28

très beaux coleus (ta salvia est pas mal non plus !) pour l'absinthe la mienne aussi a pris très mal mais bon c'est une plante solide !
Revenir en haut Aller en bas
Hekwee
apprenti jardinier
apprenti jardinier
Hekwee


Masculin
Nombre de messages : 58
Age : 26
Localisation : Belgique
Loisirs : Musculation - Jardinage - Musique
Date d'inscription : 25/12/2015

Évolution de mes diverses plantes Empty
MessageSujet: Re: Évolution de mes diverses plantes   Évolution de mes diverses plantes Icon_minitimeLun 20 Juin 2016 - 11:23

Update :

La Salvia en serre, c'est vraiment.... Vraiment rapide ! Photos :

À gauche la " bouture " , à droite en pot... La plante mère :

Évolution de mes diverses plantes 1466410397-camerazoom-20160620081414755

Évolution de mes diverses plantes 1466410402-camerazoom-20160620081421876

Évolution de mes diverses plantes 1466410396-camerazoom-20160620081741349

Évolution de mes diverses plantes 1466410396-camerazoom-20160620081826174

Vraiment, là ça devient beau, je pense qu'à la fin de l'été, la Salvia qui se trouve en pleine terre fera très facilement plus d'1m à ce rythme... En plus, elle ne grandit pas seulement en hauteur mais fait des branches à chaque étage... Juste une branche de la base s'est faite manger par les limaces... Pour l'instant, la plus grande feuille, de sa base à son extrémité, mesure 28 cm. Je pense que je n'aurai pas beaucoup plus grand... Je pense que dans quelques semaines j'aurai peut-être certaines feuilles aux alentours de 35 cm mais bon... ça ne grandit pas à l'infini !

J'ai rempoté la Salvia qui était à l'intérieur, j'espère qu'elle va se mettre à grandir plus vite, je vous tiens au courant !

Quelques autres photos :

La vigne :

Évolution de mes diverses plantes 1466410411-camerazoom-20160620082253135

Évolution de mes diverses plantes 1466410415-camerazoom-20160620082302000

Elle va très certainement bien donner cette année, j'espère que les raisins ne pourriront pas !

Du thym acheté en hiver au magasin pour faire des infusions, qui était en très mauvais état suite aux nombreuses coupes et qui reprend bien maintenant :

Évolution de mes diverses plantes 1466410407-camerazoom-20160620082057862

Pour finir, une vidéo de ce qui se trouve devant ma serre : des potirons, courgettes, pommes de terre, ( aussi un peu de concombres et haricots ). Mais j'ai encore fait la vidéo comme un con... Désolé !



Bonne culture à tous ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PSYCHOCRACK
druide
druide
PSYCHOCRACK


Masculin
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : dans ton jardin
Loisirs : manger les plantes
Date d'inscription : 07/11/2008

Évolution de mes diverses plantes Empty
MessageSujet: Re: Évolution de mes diverses plantes   Évolution de mes diverses plantes Icon_minitimeLun 20 Juin 2016 - 17:29

affraid elle est enorme ta feuille de salvia, bravo!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x28ubup
Hekwee
apprenti jardinier
apprenti jardinier
Hekwee


Masculin
Nombre de messages : 58
Age : 26
Localisation : Belgique
Loisirs : Musculation - Jardinage - Musique
Date d'inscription : 25/12/2015

Évolution de mes diverses plantes Empty
MessageSujet: Re: Évolution de mes diverses plantes   Évolution de mes diverses plantes Icon_minitimeLun 20 Juin 2016 - 18:35

Merci hahaha, pour être honnête, mon but serait d'égaler les feuilles de Key-M, qui avait fait une culture de folie avec un système hydro, mais je voudrais le faire en terre ! D'ailleurs j'ai pas précisé mais je n'arrose JAMAIS ma salvia en serre... Il y a une humidité relative tellement haute, la terre reste humide super longtemps et avec les gouttes qui tombent du toit de la serre, c'est largement suffisant pour garder le tout humide... D'un côté ça m'embête de ne pas contrôler ce paramètre, mais en même temps, ça m'a l'air de bien fonctionner ainsi ! Very Happy

En fait, je redoute vachement l'hiver prochain, parce que je ne sais pas si je vais tout couper et faire des boutures que je rentrerai dans ma maison, ou essayer de laisser le pied en terre avec un paillage bien balèze mais de couper le reste afin de faire des boutures... Enfin une chose est sûre : Si je gère bien les choses, l'année prochaine sera très très productive en Salvia D. hahaha !

Je créerai sûrement un topic quand ce sujet sera assez proche pour m'inquiéter sérieusement ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hekwee
apprenti jardinier
apprenti jardinier
Hekwee


Masculin
Nombre de messages : 58
Age : 26
Localisation : Belgique
Loisirs : Musculation - Jardinage - Musique
Date d'inscription : 25/12/2015

Évolution de mes diverses plantes Empty
MessageSujet: Re: Évolution de mes diverses plantes   Évolution de mes diverses plantes Icon_minitimeLun 4 Juil 2016 - 20:59

Update sur ma Salvia D. :

Franchement, j'en suis vraiment fier ! La " bouture " fait actuellement 70 cm de hauteur et est bien épaisse. Chaque côté de la tige fait à peu près 18mm. Voici encore des photos comparant la plante mère à la bouture :

Évolution de mes diverses plantes 1467653973-img-2007

Évolution de mes diverses plantes 1467653974-img-2008

Évolution de mes diverses plantes 1467653962-img-2009

Évolution de mes diverses plantes 1467653979-img-2013

Évolution de mes diverses plantes 1467654022-img-2016

Une photo d'une passiflore qui pousse aussi dans ma serre :

Évolution de mes diverses plantes 1467653969-img-2012

La Nepeta Cataria qui fleurit, mais dont je retire toujours les fleurs afin de favoriser le développement des feuilles :

Évolution de mes diverses plantes 1467654022-img-2014

Une vue d'ensemble des courges et tournesols qui poussent devant ma serre :

Évolution de mes diverses plantes 1467654027-img-2015
Revenir en haut Aller en bas
melo
spécialiste cactées, plantes grasses
spécialiste cactées, plantes grasses
melo


Nombre de messages : 2864
Age : 42
Date d'inscription : 31/10/2007

Évolution de mes diverses plantes Empty
MessageSujet: Re: Évolution de mes diverses plantes   Évolution de mes diverses plantes Icon_minitimeMar 5 Juil 2016 - 11:28

Ta fleur sauvage semble être une Anemone, par contre la quelle,... ?
Pour tes cactus, dans l'ordre des photos:
-Cephalocereus senilis (à gauche) et peut-être un Pachycereus pringley dans une forme juvénile.
-Austrocylindropuntia sp (subulata ou vestita) et .... et l'autre aucune idée,...
Revenir en haut Aller en bas
PSYCHOCRACK
druide
druide
PSYCHOCRACK


Masculin
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : dans ton jardin
Loisirs : manger les plantes
Date d'inscription : 07/11/2008

Évolution de mes diverses plantes Empty
MessageSujet: Re: Évolution de mes diverses plantes   Évolution de mes diverses plantes Icon_minitimeMar 5 Juil 2016 - 15:38

Citation :
La Nepeta Cataria qui fleurit, mais dont je retire toujours les fleurs afin de favoriser le développement des feuilles :

c'est le contraire que ça fais, si tu veux + de feuilles, patiente
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x28ubup
Contenu sponsorisé





Évolution de mes diverses plantes Empty
MessageSujet: Re: Évolution de mes diverses plantes   Évolution de mes diverses plantes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Évolution de mes diverses plantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Journaux de cultures :: journal de culture-
Sauter vers: