Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Aide au semis des graines et culture des plantes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif ...
Voir le deal
69.99 €

 

 culture in vitro

Aller en bas 
+2
paradox
botanik
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Arpapa
petit chaman
petit chaman
Arpapa


Masculin
Nombre de messages : 1095
Age : 40
Localisation : Lorraine / Var / Ile de France / Le ch'nord
Date d'inscription : 02/11/2007

culture in vitro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: culture in vitro   culture in vitro - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Fév 2008 - 16:37

Ma culture hydro je l'avais fait a l'epoque ou j'habitais le sud, entre temps j'ai demenagé.
Bon c'etait un systeme D...
J'avais acheter les mini serre que l'on trouve a 20 euro, j'avais decoupé le fond et remplacé par un grillage a maillon tres serré. Des billes d'argiles. En dessous j'avais mis un bac + ou - de la meme taille que la serre, rempli d'eau + une solution dont je ne connais pas le nom (un ami l'avait recuperer et mis dans une bouteille banale) avec la pompe qui amené tout ca aux graines. Cette serre etait dans une armoire encastrée, ou j'y ai installé 2 simple spot d'une 50aine de watt. J'avais calculé mon coup pour que l'été arrivant, j'ai pu mettre les plants a l'exterieur pres des fenetres qui sont orientée sud, et mon patlin se trouvait entouré de montagne donc pas de mistral venait les embeté...ensuite apres 3 mois j'ai gardé 1 plant et les autres vendu...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.fr
paradox
vieux jardinier
vieux jardinier
paradox


Masculin
Nombre de messages : 436
Age : 33
Localisation : ardennes
Loisirs : bricolage, chimie , horticulture
Date d'inscription : 20/08/2007

culture in vitro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: culture in vitro   culture in vitro - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Fév 2008 - 17:07

Eh ben si tu vérifiais pas les conuctivités et le pH t'a eu bien de la chance que ca pousse bien....

botanik, oui tu peux en effet employer de la gélatine, mais l'agar a la faculté d'être un peu plus rigide (ca fera pas du flan quoi Wink ). De plus d'un niveau purement ethique, ca reste dans le végétal.

En outre je crois me souvenir que les nutriments diffusent mieux dans l'agar. Mais pour un premier essai tu peux faire à la gélatine, pas de problème à mon avis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kafein.fr
Invité
Invité




culture in vitro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: culture in vitro   culture in vitro - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Fév 2008 - 17:07

arpatec, ca sent l'amateurisme a plein pif tout ca ...
Revenir en haut Aller en bas
paradox
vieux jardinier
vieux jardinier
paradox


Masculin
Nombre de messages : 436
Age : 33
Localisation : ardennes
Loisirs : bricolage, chimie , horticulture
Date d'inscription : 20/08/2007

culture in vitro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: culture in vitro   culture in vitro - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Fév 2008 - 17:09

On a pas toujours forcément une salle blanche à disposition TEONANACATL ....

Et puis pour un premier essai, mieux vaut ne pas se lancer dans les mélanges dosés à la millimole près comme ca si on échoue on est moins déçu d'avoir passé 3 jours à faire son milieu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kafein.fr
Invité
Invité




culture in vitro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: culture in vitro   culture in vitro - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Fév 2008 - 17:13

jparlais de sa culture en hydro
Revenir en haut Aller en bas
paradox
vieux jardinier
vieux jardinier
paradox


Masculin
Nombre de messages : 436
Age : 33
Localisation : ardennes
Loisirs : bricolage, chimie , horticulture
Date d'inscription : 20/08/2007

culture in vitro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: culture in vitro   culture in vitro - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Fév 2008 - 17:35

Okay au temps pour moi lol drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kafein.fr
Arpapa
petit chaman
petit chaman
Arpapa


Masculin
Nombre de messages : 1095
Age : 40
Localisation : Lorraine / Var / Ile de France / Le ch'nord
Date d'inscription : 02/11/2007

culture in vitro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: culture in vitro   culture in vitro - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Fév 2008 - 17:45

C'est pour ca que j'ai dit petite experience Wink et au moment la je ne connaissais rien a l'hydro, je savais meme pas que ca s'appeller comme ca...on appelle ca la chance du debutant looool...J'etais toujours habitué a la terre, et c'est la premiere fois que je faisais poussé quelque chose dans un substrat mort !
Apres oui c'est clair il aurait fallu gerer l'EC et le ph. Sinon j'utilisais l'eau du robinet, qui est d'excellente qualité ou j'etais, et n'ayant pas pas de minuteur au moment la pour l'eclairage, j'allumais et eteignais les lampes à heure + ou - fixe !
Les graines venaient de maas, j'ai une connaissance qui travaille dans un coffee qui m'en avait offert une cinquantaine...

Par contre pour l'in-vitro, je pense que le plus important est de garder un environnement vraiement bien sain, sinon le reste m'a pas l'air trop chiant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.fr
paradox
vieux jardinier
vieux jardinier
paradox


Masculin
Nombre de messages : 436
Age : 33
Localisation : ardennes
Loisirs : bricolage, chimie , horticulture
Date d'inscription : 20/08/2007

culture in vitro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: culture in vitro   culture in vitro - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Fév 2008 - 17:55

Ca dépend. Bon si tu bosse proprement, l'environnement restera relativement bien sain.

Les dosages de hormones et oligo-éléments est bien plus difficile. Tu peux te passer du dosage des oligo en passant par un mélange synthétique. Cependant tu n'échapperas pas au dosage des hormones, en sachant de plus que ca marche par trèèèès petites quantités (principe d'une hormone Wink ).

Après il faut que tu connaisse bien quelle hormone est antagoniste de l'autre, laquelle favorise quoi, ce qui se traduit par un besoin en quel élément .... ca c'est la partie analytique et chiante.

Aprèles la culture ca fonctionne tout seul
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kafein.fr
zendair
jardinier
jardinier



Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 09/01/2008

culture in vitro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: culture in vitro   culture in vitro - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Fév 2008 - 13:23

Vous pouvez allé voir là-dessus si vous vous décidé à vous lancer :
http://83265.aceboard.fr/83265-326-9229-0-Culture-Vitro.htm

Juste pour les yeux :

culture in vitro - Page 2 Dscn0238lt1.thculture in vitro - Page 2 Dscn0221jb5.thculture in vitro - Page 2 Dscn0115cm7.thculture in vitro - Page 2 Dscn0240cq3.thculture in vitro - Page 2 Dscn0239ig3.th
Revenir en haut Aller en bas
DerO
débutant
débutant
DerO


Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 33
Localisation : Rennes
Loisirs : mOusique, poker and cie, batterie
Date d'inscription : 29/12/2007

culture in vitro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: culture in vitro   culture in vitro - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Fév 2008 - 20:58

On en a fait une culture in-vitro dans mon lycée et c'est vachement long a faire la mise en place de la plante dans le gel faut tout tout tout tout desinfecter utiliser que des trucs steryles et tout c'est hyper penible mais sa marche super bien et c'est coooool apres faut pouvoir se faire ou procurer le gel et le steryliser ...
Revenir en haut Aller en bas
botanik
débutant
débutant



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 29/01/2008

culture in vitro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: culture in vitro   culture in vitro - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Fév 2008 - 23:38

Et pour stériliser, vous êtes juste resté autour de la flamme, ou vous avez été obligés de passer sous une hotte a flux laminaire ?

(au fait, moi aussi je suis sur rennes lol).
Revenir en haut Aller en bas
DerO
débutant
débutant
DerO


Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 33
Localisation : Rennes
Loisirs : mOusique, poker and cie, batterie
Date d'inscription : 29/12/2007

culture in vitro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: culture in vitro   culture in vitro - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 23:44

yeah un rennais Very Happy

Mais pour en revenir a la culture in vitro on a du rester tout le temps autour de la flamme et tout le temps steriliser le matos et c'est pas suffisent parce que la moindre bacterie et c'est foiré mais on a eu quelques bon resultats
Revenir en haut Aller en bas
zendair
jardinier
jardinier



Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 09/01/2008

culture in vitro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: culture in vitro   culture in vitro - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2008 - 12:57

Ouai, une fois que tu as des pots stériles et les plantes dedans, tu peux plus facilement les multiplier après puisque tu n'est plus obligé de les stérilisé.. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





culture in vitro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: culture in vitro   culture in vitro - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
culture in vitro
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Quelque vitro plants
» ELECTRO-CULTURE / MAGNETO-CULTURE
» Culture
» Culture de la Maca
» LA CULTURE DES MEMBRES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Tutoriaux, méthode de culture, germinations des semences, identification: :: Les tutoriaux, techniques de culture: éclairages, hydro, aéro, substrat-
Sauter vers: