Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Aide au semis des graines et culture des plantes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif à 270° Full HD 9000 ...
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Les plantes de Zemou

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Zemou
débutant
débutant



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 18/02/2008

Les plantes de Zemou Empty
MessageSujet: Les plantes de Zemou   Les plantes de Zemou Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 21:05

Comme je l'ai dit dans la partie de présentation, je vais commencer un journal de culture...
J'ai aucune expérience dans la culture de plante, par contre ma mère a la main verte et m'assiste dans cette culture Smile

Ma commande est arrivée jeudi, un peu fatiguée suite à 2 jours de voyages. Elle comporte :
- Un plant de Salvia Divinorum
- Un plant de menthe poivrée (j'ai eu le droit à un petit mot d'ethnoplants qui n'était pas certain qu'elle survive, mais à priori, elle est toujours vivante et en bonne santé).
- Un cacahuétier
- Des graines de mimosa pudica

Voilà une photo de groupe juste après la mise en pot jeudi soir (j'aurais du prendre une photo vu du dessus, mais trop tard :p ).
Les plantes de Zemou Ed2e1cee62232b28e04bf86d288e4

- Le plant de menthe est composé d'une grosse tige dure qui semble morte mais en réalité, deux petites tiges commencent à pousser (d'ailleurs elle s'est bien redressé).
- Les mimosa vont germer sous peu je pense (j'ai mis une dizaine de graines dans deux pots, je garde le reste pour plus tard).
- Le cacahuétier est en bonne forme même si une feuille est légèrement sèche.
- La sauge par contre a ses feuilles inférieures un peu "fatigué" d'ailleurs deux d'entre elles sont coupées en deux (mais je pense que c'était avant l'expédition car j'ai pas retrouvé l'autre moitié dans le tupperware). Mais les feuilles des étages supérieur se portent très bien.

Voilà, demain je posterais de nouvelles photos des plantes pour que vous puissiez juger leur état de santé et leur récupération du voyage Smile
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Arpapa
petit chaman
petit chaman
Arpapa


Masculin
Nombre de messages : 1095
Age : 39
Localisation : Lorraine / Var / Ile de France / Le ch'nord
Date d'inscription : 02/11/2007

Les plantes de Zemou Empty
MessageSujet: Re: Les plantes de Zemou   Les plantes de Zemou Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 22:20

Pas bien les coupelles...pas d'eau stagnante sinon risque de pourrissement des racines
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.fr
Zemou
débutant
débutant



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 18/02/2008

Les plantes de Zemou Empty
MessageSujet: Re: Les plantes de Zemou   Les plantes de Zemou Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 22:48

J'ai mis des cailloux dans le fond des pots et je vide la coupelle quand il y a de l'eau dedant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arpapa
petit chaman
petit chaman
Arpapa


Masculin
Nombre de messages : 1095
Age : 39
Localisation : Lorraine / Var / Ile de France / Le ch'nord
Date d'inscription : 02/11/2007

Les plantes de Zemou Empty
MessageSujet: Re: Les plantes de Zemou   Les plantes de Zemou Icon_minitimeDim 24 Fév 2008 - 0:02

tu peux meme la laisser 24h, histoire que ta terre pompe bien l'eau...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.fr
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4912
Age : 42
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

Les plantes de Zemou Empty
MessageSujet: Re: Les plantes de Zemou   Les plantes de Zemou Icon_minitimeDim 24 Fév 2008 - 1:45

nickel zemou!

pour les feuilles coupée de la Salvia, pas d'inquiétude c'est normal, je fait cela pour diminuer la photosynthèse et favoriser l'apparition des racines! Wink

pour la menthe, théoriquement tu sera vite saturer car ca pousse très très vite! (désoler le plant est tout petit car j'ai due creuser dans la terre gelée, d'ou mon petit mot sur la facture) mais aucun souci la menthe c'est très résistant (enfin, tu nous tiens au courant avec ton JDC)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
Invité
Invité




Les plantes de Zemou Empty
MessageSujet: Re: Les plantes de Zemou   Les plantes de Zemou Icon_minitimeDim 24 Fév 2008 - 16:27

Arpatec a écrit:
tu peux meme la laisser 24h, histoire que ta terre pompe bien l'eau...

??? Explique druide, je comprends pas là !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les plantes de Zemou Empty
MessageSujet: Re: Les plantes de Zemou   Les plantes de Zemou Icon_minitimeDim 24 Fév 2008 - 16:47

kelval c simple, tu laisses la coupelle sous le pot pendant 24h ce qui permet a la terre de bien se chargée en eau ,ensuite tu enleves la coupelle pour éviter les exces. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les plantes de Zemou Empty
MessageSujet: Re: Les plantes de Zemou   Les plantes de Zemou Icon_minitimeDim 24 Fév 2008 - 17:01

tu arroses donc par la coupelle et non par le dessus du pot.
Revenir en haut Aller en bas
Arpapa
petit chaman
petit chaman
Arpapa


Masculin
Nombre de messages : 1095
Age : 39
Localisation : Lorraine / Var / Ile de France / Le ch'nord
Date d'inscription : 02/11/2007

Les plantes de Zemou Empty
MessageSujet: Re: Les plantes de Zemou   Les plantes de Zemou Icon_minitimeDim 24 Fév 2008 - 17:44

nan tu arrose normalement, et puis bon l'eau va aller dans la coupelle...et ce que tu fais tu laisse la coupelle avec l'eau 24h histoire que ta terre s'imbibe d'eau puis tu enleve l'eau de la coupelle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.fr
Invité
Invité




Les plantes de Zemou Empty
MessageSujet: Re: Les plantes de Zemou   Les plantes de Zemou Icon_minitimeDim 24 Fév 2008 - 18:00

ok pigé...
Revenir en haut Aller en bas
Zemou
débutant
débutant



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 18/02/2008

Les plantes de Zemou Empty
MessageSujet: Re: Les plantes de Zemou   Les plantes de Zemou Icon_minitimeDim 24 Fév 2008 - 18:45

Comme promis, voilà des nouvelles des plantes 3 jours après leur rempotage.
Ca a pas l'air de grandir pour le moment, mais je suppose que c'est juste le temps que les racines se développent et puis de toute façon, elles ont l'air en pleine forme.



Le plant de menthe repart très très fort, 3 tiges qui grandissent très vite avec des feuilles qui se développent également très rapidement.
Le cacahuétier reste désespérément tordu et j'ai pas l'impression qu'il se redresse Neutral
Toujours pas de nouvelles des mimosa, mais c'est normal je suppose Smile



La sauge quand à elle s'est presque redressé complètement, des petites feuilles pointent le bout de leur nez.
Par contre le contour des feuille est légèrement noir (on voit pas bien sur la photo), trop d'humidité ?

A dimanche prochain pour des nouvelles Smile


Dernière édition par Zemou le Lun 23 Juil 2012 - 2:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4912
Age : 42
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

Les plantes de Zemou Empty
MessageSujet: Re: Les plantes de Zemou   Les plantes de Zemou Icon_minitimeDim 24 Fév 2008 - 21:49

a mon avis, t'as salvia tu l'a un peux trop enterrer!
laisse libre des deux feuilles du bas!
pour le mimosa pudica ca germe en 2 ou 3 semaines sous mini-serre ca germe un peu avant! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
Invité
Invité




Les plantes de Zemou Empty
MessageSujet: Re: Les plantes de Zemou   Les plantes de Zemou Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 7:23

bien vu Ethno, je me demandais si les feuilles du bas étaient tombées. En fait elles sont enterrées, pas cool !!
Revenir en haut Aller en bas
Zemou
débutant
débutant



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 18/02/2008

Les plantes de Zemou Empty
MessageSujet: Re: Les plantes de Zemou   Les plantes de Zemou Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 21:14

Ca craint vraiment qu'elles soient enterrées ?
Parce que là, elle est bien repartie et j'ai pas trop envie de la retripoter et lui occasionner à nouveau du stress et un temps d'adaptation :s
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4912
Age : 42
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

Les plantes de Zemou Empty
MessageSujet: Re: Les plantes de Zemou   Les plantes de Zemou Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 21:18

tu ne la déplante pas, au mieux, tu enveles juste un poil de terre!
disons que si tu humidifie trop, soit t'as salvia fera des racines au dessus des feuilles et tes feuilles tomberont, soit il peux y avoir des risque de pourrissement a cet endroit!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
Zemou
débutant
débutant



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 18/02/2008

Les plantes de Zemou Empty
MessageSujet: Re: Les plantes de Zemou   Les plantes de Zemou Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 17:46

Message rapide (les photos et les détails arrivent demain) car j'ai un problème,
j'ai laissé les plantes aux soins de ma mère pour cette semaine, elle s'en est très bien occupée.
Par contre le plant de cacahuète va très mal, il commence à dépérir. Quelles sont les conditions de culture de cette plante ? Elle était en plein soleil et arrosée régulièrement mais elle aime pas trop, le pot est-il trop étroit ?
Revenir en haut Aller en bas
Zemou
débutant
débutant



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 18/02/2008

Les plantes de Zemou Empty
MessageSujet: Re: Les plantes de Zemou   Les plantes de Zemou Icon_minitimeDim 2 Mar 2008 - 22:31

Les nouvelles de la semaine.

Je vais tenter d'arroser plus le plant de cacahuète qui aime l'humidité d'après mes recherches. On vera bien l'évolution.

Sinon tout se porte bien, la menthe a grandit extrêmement rapidement, une graine de mimosa commence à pointer le bout de son nez.


La sauge semble bien se porter aussi, pas mal de nouvelles feuilles. Par contre les feuilles coupées se fanent (enfin c'est normal) et les feuilles un peu trop enterrées vont pas tarder à tomber aussi je pense. Mais d'autres les ont déjà remplacé.


A la semaine prochaine !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les plantes de Zemou Empty
MessageSujet: Re: Les plantes de Zemou   Les plantes de Zemou Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les plantes de Zemou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Plantes de visions ou notre vision des plantes
» Les plantes à OD
» Mes plantes,Mon JDC...
» Les plantes du Goupil
» Don de plantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Journaux de cultures :: journal de culture-
Sauter vers: