Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Aide au semis des graines et culture des plantes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 identification champignon

Aller en bas 
+2
Nyx
senne
6 participants
AuteurMessage
senne
petit chaman
petit chaman
senne


Masculin
Nombre de messages : 1390
Localisation : ile reunion
Loisirs : le + possible
Date d'inscription : 31/05/2009

identification champignon Empty
MessageSujet: identification champignon   identification champignon Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 16:21

trouvé dans le jardin potager en compagnie de coprins plissés
identification champignon Imag0064champ identification champignon Imag0063champ identification champignon Imag0070champ identification champignon Imag0072champ identification champignon Imag006913
pas d odeur ,quand on casse le chapeau en 2 la chair couleur blanche et ne change pas .ils poussent en général par groupe de 4 ou 5 .
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2553
Date d'inscription : 26/07/2007

identification champignon Empty
MessageSujet: Re: identification champignon   identification champignon Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 20:30

Très attention avec les 2 premiers en haut à gauche, ils ressemblent dangeureusement à Galerina marginata qui est aussi mortelle que l'amanite phalloide. Ceux qui cherchent des psilocybes cubensis la confondent parfois dramatiquement avec...

Pour ceux du bas, certains ressemblent pas mal à psilocybes cyanescens, surtout si tu les à trouvé en fin d'automne.

Mais l'absence de bleuissement typique sur les parties coupées ou blessées et le chapeau plus beagâtre blanchâtre que brun me fait penser que ca n'en est pas...


PS: quand tu cueilles un champignon, coupe-le à la base mais ne l'arrache pas car tu brises son mycélium et tu diminues les chances de repousser à nouveau.

Bien à toi,
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4916
Age : 42
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

identification champignon Empty
MessageSujet: Re: identification champignon   identification champignon Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 20:31

arf ils ne m'inspire pas ceux la! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
Tchouck
jardinier
jardinier
Tchouck


Masculin
Nombre de messages : 237
Age : 41
Localisation : À coté de la plaque.
Date d'inscription : 15/08/2012

identification champignon Empty
MessageSujet: Re: identification champignon   identification champignon Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 15:43

Au pire, y'a pas un mycologue dans ton coin?
Revenir en haut Aller en bas
senne
petit chaman
petit chaman
senne


Masculin
Nombre de messages : 1390
Localisation : ile reunion
Loisirs : le + possible
Date d'inscription : 31/05/2009

identification champignon Empty
MessageSujet: Re: identification champignon   identification champignon Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 20:53

bjr,
en cherchant a me renseigner sur les champi j ai constaté qu il n y a pratiquement rien sur eux pour l ile Réunion ,pas d assos de mycologie ,pas de book ,même a l université pas grand chose, cirad encore moins ,ONF un peu ; enfin c est le grand néant Suspect
j ai été voir 5 pharmacien qui ont vite reconnu n être pas compétant .
il me reste plus qu a faire moi même une thèse sur les champi de run ......................AH si j en été capable ............... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2553
Date d'inscription : 26/07/2007

identification champignon Empty
MessageSujet: Re: identification champignon   identification champignon Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 15:16

Intéressant, pourtant je suis sûr que vous devez avoir des cubensis. Si tu en trouves, et que tu faire des empreintes à partir d'un sauvage, tu pourras les recenser sur FSRE.nl ca serait marrant d'avoir un cubensis réunionis Smile

Il y a des peuples et des régions mycophobes, c'est très courant.
Revenir en haut Aller en bas
senne
petit chaman
petit chaman
senne


Masculin
Nombre de messages : 1390
Localisation : ile reunion
Loisirs : le + possible
Date d'inscription : 31/05/2009

identification champignon Empty
MessageSujet: Re: identification champignon   identification champignon Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 17:08

oui !moi aussi je suis persuadé encore faut il les trouver ;je cherche .....je cherche .c est vrai ça me plairait un" cubensis réunionis senne "tant qu a faire Laughing
j ai pu identifier pour l instant que 3 champi :le coprin plissé,coprin parasol et un bolet( Phlebopus marginatus ) a j oubliais les volvaires .
c est terrible ce vide d info alors que Madagascar est bien fourni en champi et info .il y a aussi des chances d en retrouver provenant de Mada, je vais chercher de ce coté . study

Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2553
Date d'inscription : 26/07/2007

identification champignon Empty
MessageSujet: Re: identification champignon   identification champignon Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 22:00

Si tu as des doutes pour les cubensis, blesse le pied du champignon, si au bout de quelques minutes tu as un léger bleuissement grisâtre, c'est tu as tapé dans le mile.

Mais vous devez surement en avoir pas mal, même du genre Panaeolus. Ptetre des copelendia si ca se trouve.

Attention, je ne sais pas si c'est légal dans ton pays.
Revenir en haut Aller en bas
Scyon
apprenti jardinier
apprenti jardinier



Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 22/10/2012

identification champignon Empty
MessageSujet: Re: identification champignon   identification champignon Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 22:35

Tous les cubensis ne bleuissent pas (est ce que ce verbe existe ??? Grande question), il n'y en a qu'une petite quantité qui ont cette particularité de devenir bleu lorsqu'ils sont blessés et ce sont souvent les moins dosés en Psylocibine !
Prenons l'exemple des Hawaiens, qui eux tournent au brun lorsqu'ils sont blessés.
Ou encore, les McKennaï qui eux aussi brunissent.
Pour la troisieme photo, je dirai des caerulipes si tu les a trouvés sur un rondin pourrissant proche d'une rivière, ça collera avec le lieu (Réunion).
Pour la derniere photo, je confirme des cyanescens.
La deuxieme photo, j'aurai dit des pseudocyana, mais ça ne colle pas avec le climat. Car on les trouve principalement en Grande Bretagne.
La première photo, j'en ai déjà récolté ... Aucune utilité, mais je ne me souviens plus du nom !
Et la quatrieme est le même champignon que sur la troisième !
Revenir en haut Aller en bas
Tchouck
jardinier
jardinier
Tchouck


Masculin
Nombre de messages : 237
Age : 41
Localisation : À coté de la plaque.
Date d'inscription : 15/08/2012

identification champignon Empty
MessageSujet: Re: identification champignon   identification champignon Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 15:36

Peut tu sinon demander à des petits vieux ce qu'ils en pensent ou la consommation de champignons autochtones n'est pas chose rependue?

Sinon le bleuissement d'un champignon n'est pas en soit un indice suffisant pour déterminer de la comestibilité ou de la toxicité d'un champignon, c'est juste une oxydation de je ne sais plus quel composant. (par exemple certains bolets bleuissent, dont les bolets satan, qui sont les seuls bolets considérés comme non comestible car toxiques.) Donc prudence...
Revenir en haut Aller en bas
senne
petit chaman
petit chaman
senne


Masculin
Nombre de messages : 1390
Localisation : ile reunion
Loisirs : le + possible
Date d'inscription : 31/05/2009

identification champignon Empty
MessageSujet: Re: identification champignon   identification champignon Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 16:15

bjr,
les Réunionnais n ont rien a faire avec les champi ,on en trouve pas sur les marchés forains .on trouve uniquement des pleurotes en grande surface Laughing .je n ai trouvé pour l instant qu un retraité de l ONF qui m a affirmé consommer des ceps mais n a pas voulu m indiquer l endroit Crying or Very sad et un planteur des hauts qui mange des volvaires qui poussent sur les résidus de cuite de géranium .
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2553
Date d'inscription : 26/07/2007

identification champignon Empty
MessageSujet: Re: identification champignon   identification champignon Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 12:54

Commande du blanc de pleurote sur ebay et fait le pousser en PF-TEk, je suis sur qu'il y a moyen de faire de l'argent si tu lances la chose correctement. Mais il faut se renseigner un peu sur les ptit truc de culture à savoir.

Pour les ceps, tu peux surement trouver des endroits aussi. Et demande au vieux d'apprendre à les reconnaître si il ne veut pas donner l'endroit.
Revenir en haut Aller en bas
fn'x




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 15/02/2013

identification champignon Empty
MessageSujet: Re: identification champignon   identification champignon Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 10:26

bonjour,

faire de l'argent avec la pleurote à la Réunion ?

Il y avait 2 entreprises. Il en reste une. L'autre s'est reconvertie dans la spiruline.


Des Cubensis à La Réunion ?

Oui il y en a

Des Panéolus Cyan' à La Réunion ?

Oui il y en a


Surtout à cette période.


Les bolets commencent à être connu aussi.
Les champignons de cuite de géranium sont rares et chers. Dommage.





je file de ce pas me présenter.
Revenir en haut Aller en bas
senne
petit chaman
petit chaman
senne


Masculin
Nombre de messages : 1390
Localisation : ile reunion
Loisirs : le + possible
Date d'inscription : 31/05/2009

identification champignon Empty
MessageSujet: Re: identification champignon   identification champignon Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 16:44

bjr,
un nouveau champi trouvé ,il me semble intéressant ,peu être comestible ,apparu dans du gazon après une forte pluie , sous un arbre .une bonne odeur de champi ,pas de bleuissement Laughing .
identification champignon Imag0972champ identification champignon Imag0971champ identification champignon Imag0970champ
les traces sur le chapeau c est la marque laissé par le gazon ;bizarrerie a peine on le touche il se décroche de la terre comme si il était simplement posé .du coup je l ai emmené et replanté dans mon jardin :technique bizarre je l avoue confused
a vos clavier Smile
Revenir en haut Aller en bas
senne
petit chaman
petit chaman
senne


Masculin
Nombre de messages : 1390
Localisation : ile reunion
Loisirs : le + possible
Date d'inscription : 31/05/2009

identification champignon Empty
MessageSujet: Re: identification champignon   identification champignon Icon_minitimeSam 23 Mar 2013 - 9:44

de nouvelles info ;on m a orienté sur Tricholome de la St Georges cela ressemble beaucoup mais il sort au printemps alors qu ici on est plutot été début hiver ce qui correspondrait plus a l entolome livide qui ressemble aussi beaucoup et qui lui est toxique voir mortel affraid
plus je me renseigne ,plus j ai du mal a déterminer confused je n ai pas la connaissance : lamelles qui devraient être adnées à échancrées, fines et serrées pour le tricho , malgrès des recherches sur le net je m embrouille tout seul Razz .dans mon cas les lamelles me semblent pas serrées ......
study scratch confused geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification champignon Empty
MessageSujet: Re: identification champignon   identification champignon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
identification champignon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Champignon dans la terre!!
» Champignon dans mon terreau
» Champignon dans ma Calea !!!!
» culture de champignon bioluminescent Panellus stipticus
» Panellus stipticus -> champignon bioluminescent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Tutoriaux, méthode de culture, germinations des semences, identification: :: Identification de plantes, parasites, champignons ...-
Sauter vers: